Le centre accueille également 2 externes et 2 accueils temporaires pour une durée de 90 jours répartis sur l'année. Ces personnes sont réparties sur 4 unités composées de 5 chambres. Pour deux unités, un éducateur spécialisé est chargé d'assurer le bon déroulement de la vie quotidienne et joue un rôle de coordination entre l'équipe de terrain et la direction. Plus de 19 aides médico psychologiques et/ou moniteurs éducateurs travaillent de manière alternée sur l'ensemble des unités. Au sein d'une unité composée de 5 personnes à laquelle j'ai été principalement affectée, j'ai choisi d'accompagner de manière plus individuelle Julien, qui m'a accueillie dès mon arrivée et m'a rapidement intégrée à son quotidien. J'ai été touchée par son sens de l'accueil et par sa personnalité. C'est quelqu'un plein de vitalité, expressif et joyeux. Il est également doté d'un caractère affirmé. Etude de situation, stage AES - Étude de cas - skinnyloulou. Tout cela m'a fait désirer le connaître davantage. Présentation de la personne Julien est un jeune homme de 26 ans qui réside dans l'établissement depuis 2015.

Étude De Situation Aes Exemple De

L'équipe joue également un rôle important car, à travers les transmissions des observations de chacun, nous nous ajustons aux mieux les uns aux autres afin de mieux la comprendre et ainsi agir de manière ajustée tout en étant cohérents dans notre accompagnement. Etude de situation DEAES - Commentaires Composés - Raze. De mon côté, que ce soit lors de réunion d'équipe, ou dans des transmissions quotidiennes, j'ai de nombreuses fois apporté des observations sur Sarah aussi bien pour les moments difficiles (angoisse, comportements) que pour ceux plus faciles (réussites, capacités…). Certaines observations ont notamment permis d'identifier la source de certaines angoisses et d'autres d'approfondir des émergences. Projet existant Dans cette institution, les Projets Personnalisés Individuels sont élaborés tous les deux ans en présence du résident concerné, de l'équipe de l'unité, de son référent du Service d'Accueil de Jour, de la psychiatre qui la suit ainsi que tous les cadres tels que le chef de service, la responsable chargée du suivi des PPI et du médical et la directrice.

Étude De Situation Aes Exemple Sur

Faire une formation DEAES est une chose, et avoir ces qualités humaines au départ est important, mais elles seront surtout mises à l'épreuve de la réalité du terrain en stage pratique. C'est pourquoi les périodes de stage sont si importantes dans ce type de formation, confrontant le stagiaire a ses propres limites et à la réalité du terrain. Méthodologie du compte rendu d’intervention AES au DC2 - Social Méthodologie. Surtout sur des périodes de stage pratique de deux mois. Vous avez apprécié(e)? Faites-le savoir en partageant!

Étude De Situation Aes Exemple De La

Positionnement professionnel et questionnement de l'AES L'AES doit donc pouvoir s'interroger sur sa pratique quotidienne en se posant aussi régulièrement les questions suivantes: Suis-je un bon praticien? Est-ce que je suis capable de me remettre en question sur ma pratique? Suis-je assez bienveillant face aux résidents sachant qu'ils ont besoin de moi et de mes collègues? Suis-je assez présent auprès d'eux pour apporter des compensations à leur handicap et à leur dépendance? Étude de situation aes exemple sur. Est-ce que je suis suffisamment capable d'avoir de l'empathie en me mettant à leur place et en imaginant un tant soit peu ce qu'ils peuvent ressentir en étant isolé la majeure partie du temps? Est-ce que je pense même à me poser cette question? Enfin, est ce que je prends assez de temps pour leur proposer des activités qui les sortira de l'isolement? En effet, l'AES est aussi celui qui va proposer des activités au résident afin de le sortir le plus possible de l'isolement et des idées dépressives associées. Il pourra ainsi s'associer à l'animateur, au psychologue ou encore au kinésithérapeute en proposant des activités de stimulation cognitive telles que les ateliers mémoire ou les jeux de mots.

Informations complémentaires: Dans la journée R. peut se rendre dans les différents ateliers proposés mais n'y participe peu. R. et une personne avec une carrure imposante et peut impressionner quand on là en face de soi. R. reste la semaine au foyer et rentre le week-end dans sa famille R. utilise peu la parole R. n'investit pas sa chambre: aucune décoration, aucun meuble personnel. HYPOTHESE DE COMPREHENSION: R. à des problèmes avec l'autorité R. considère l'autre comme un objet R. veut l'exclusivité dans tous les endroits où il se trouve R. aime pousser dans leurs derniers retranchements les animateurs R. n'a intériorisé aucun interdit R. Le fait de finir en pleurs à la fin de la situation laisse penser que R. n'est pas passer au stade d'adulte R. Étude de situation aes exemple de la. n'aime pas être au foyer, ne s'investit pas R. se complait dans la violence Parmi toutes ces hypothèses, la plus pertinente me paraît celle où R. n'a intériorisé aucun interdit et qu'il se complait dans la toute puissance. Pour R. le rapport à la loi est loin d'être acquis et la confrontation avec l'autorité est inévitable.

Ce syndrome, qui atteint également le système nerveux, lui provoque la présence d'un glaucome (maladie dégénérative du nerf optique) et entraine des complications neurologiques telles qu'une épilepsie et une déficience intellectuelle. Son épilepsie est contrôlée médicalement mais demeure toujours active et se dénombre à une quinzaine de crises généralisées par an. Ses crises d'épilepsie ont provoquées par le passé une détérioration de ses capacités cognitives et pourraient également entrainer une détérioration psychomotrice. Un suivi régulier par un neurologue est assuré. Au niveau éducatif, d'après l'évaluation de ses capacités effectuée de 2011 à 1013 à l'IME dans lequel elle était et de nos observations d'équipe, Sarah est, de manière générale, indépendante. Elle sait effectuer tous les actes de la vie quotidienne. Étude de situation aes exemple de. Cependant, elle est peu autonome, elle nécessite une présence constante pour la stimuler et nous devons l'aider à faire des choix et prendre des initiatives. Le principal point de vigilance que nous devons avoir avec Sarah concerne ses angoisses.