Vente d objet souvenirs détente assurée.... plus Moulay Dibou 17:26 31 Mar 19 Bonjour, Un... musée qui retrace l'histoire de l'Ardoise et de son peuple au savoir-faire et de savoir-être. Être comme bretons, portugais, turcs et maghrébins,... qui ont contribué à façonner ce don naturel qu'est l'ardoise à Trélazé. Les ardoisières de Trélazé - - 28565. Faire comme cette statue fendeur d'ardoise à l'entrée du musée, cette connaissance transmise de génération en génération qui s'est malheureusement épuisée a notre époque face à l'implacable économie de marché qui la fait naître et perdre. Le musée est un vrai conservatoire de matériels, d'outils, de photos et j'en passe tels ces fossiles marqués pour l'éternité sur le schiste. Enfin, le visiter c'est rendre hommage à notre histoire. Bonne promenade aux aficionados de la nature. IB plus roc b 12:12 17 Nov 18 Très bien... excellent guide, qui nous a fait découvrir un métier très technique, beaucoup de machines anciennes, nous avons découvert différentes façons de taille de l'ardoise.

  1. Ardoise et jardin trélazé video
  2. Ardoise et jardin trélazé de
  3. Ardoise et jardin trélazé sur

Ardoise Et Jardin Trélazé Video

Mandataires sociaux: Nomination de M Bernard Vilain (Président), démission de M Philippe Dufour (Président) Date de prise d'effet: 01/02/2016 09/09/2015 Transfert du siège social, transfert de l'établissement principal Entreprise(s) émettrice(s) de l'annonce Dénomination: ARDOISE ET JARDIN Code Siren: 529104499 Forme juridique: Société par actions simplifiée 07/10/2014 Achat ou vente Type de vente: Achat d'un établissement secondaire ou complémentaire par une personne morale Origine du fond: Etablissement secondaire acquis par achat au prix stipulé de 306431 Euros.

Ardoise Et Jardin Trélazé De

A partir du milieu du XIXe siècle, les techniques employées c'est-à-dire l'introduction de la machine à vapeur, l'électricité ont permis de creuser des puits avec des profondeurs plus importantes, effectivement une carrière ne pouvait excéder cent mètres de profondeur pour des raisons de dangerosité et pour les extractions souterraines, les puits on a pu aller jusqu'à 550 mètres de profondeur. Lorsqu'il s'agissait d'extraire en carrière à ciel ouvert, les ouvriers on les appelait soit les carriers, les gadabas ou les perrieux et naturellement ceux qui réceptionnaient cette matière première pour la transformer en ardoise de couverture on les appelait les fendeurs ou bien les gadaos et ensuite le terme de mineur a été appliqué aux ouvriers qui descendaient au fond de la mine grâce au puits. » Sous terre ou en surface, les conditions de travail étaient rudes mais la qualité du schiste en valait la peine et donnait des ardoises de grande qualité. A faire : Le Sentier de l'Ardoise à Trélazé - Randonnée. « Elle est incombustible, imputrescible, isolante pas forcément, ce n'est pas ce qu'on trouve de mieux dans ce rocher-là.

Ardoise Et Jardin Trélazé Sur

Je recommande fortement cette visite. plus Céline STEPHAN 06:19 17 Jul 18 Le musée... porte le label "Musée de France". Il retrace l'histoire de l'extraction de l'ardoise sur le bassin angevin. Et plus particulièrement sur Trelazé. Cette activité n'existe plus mais on peut encore apercevoir des puits de mine sur la commune. plus Avis suivants

( 3) Entrer dans le Parc des Ardoises (ancien site d'exploitation de schiste) et aller tout droit sur une centaine de mètres. À hauteur du banc de pierre en schiste, bifurquer sur la gauche sur un chemin parallèle à l'itinéraire vélo. Serpenter entre les chênes « bonsaïs » en direction de la table d'ardoise. Puis remonter sur la piste à vélos à la droite, la traverser et continuer en face pour rejoindre le plan d'eau de la Brémandière. Jardinier, paysagiste à Trélazé - 9 entreprises - L’annuaire Hoodspot. Ce plan d'eau, appelé vieux fond, est une ancienne carrière de schiste,. Virer à gauche, longer le vieux fond de la Brémandière, à main gauche, et rejoindre "l'escargot" de pierres (assemblage de pierres de schiste posées au sol et représentant un escargot). Descendre par le chemin en face. À l'intersection bifurquer à gauche et remonter vers le point haut du site. Longer le vieux fond de l'Aubinière, à main gauche. Traverser l'itinéraire vélo et rejoindre le panorama à gauche. Monter au point haut de l'Enfer, appelé ici butte (monticule de déchets de schiste résultant de l'exploitation ardoisière) et admirer le panorama sur les sites ardoisiers et l'agglomération angevine.