Skip to content Ligue d'improvisation de La Brique de Toulouse Agenda La brique, c'est quoi? Les spectacles L'hymne L'impro?! Les origines Les catégories d'improvisation Les tenues réglementaires Les fautes La brique, c'est chic! Je veux tout savoir Les tendances Toutes les dates moi, arbitre et méchant Toute son histoire A venir Aucun évènement Abonnez-vous à notre newsletter Veuillez laisser ce champ vide Restons en contact Intéressé par la Brique de Toulouse et par ses évènements? Suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Google+. A très vite!

Brique De Toulouse Pinot Noir

Le palmier de l' église des jacobins montre l'élégance de la brique (pour les nervures) couplée à des colonnes de pierre. Évolution de la perception de la brique dans le Midi toulousain [ modifier | modifier le code] Jusqu'au XVIII e siècle la brique de qualité fut un matériau cher et par conséquent estimé dans le Midi toulousain. En témoignent les baux à besogne mais surtout l'aspect des monuments construits en brique apparente [ 8], et le fait que lorsqu'une façade de briques insuffisamment cuites était recouverte de peinture ou d'enduit cachant les joints, ceux-ci étaient souvent retracés pour simuler un appareil de brique selon une technique appelée briquetage. Dans le deuxième tiers du XVIII e siècle, Toulouse et sa région furent rattrapés par une mode nationale qui privilégiait la pierre de taille, la brique fut dès lors considérée comme un matériau pauvre. Les villes de brique du Midi de la France dont les parements étaient traités en briques apparentes ou en enduits et badigeons brun-rouge virèrent au blanc, leurs façades désormais recouvertes de peinture blanche au ton pierre [ 9].

Brique De Toulouse Paris

Le prix de chaque qualité de briques reflétait ces différences de cuisson, les briques cuites à point étant bien entendu les plus chères [ 8]. Ainsi ce que l'on désigne aujourd'hui par le terme générique de « brique foraine » faisait autrefois référence à toute une gamme de matériaux de qualités diverses, bien identifiés par des noms tels que « biscuite » (surcuite), « rougette », « marteau » (réservée à la taille), « commune », etc. les noms pouvant changer selon les lieux et les époques. Le terme « foraine » (ou forane) ne désignait alors que les briques de la meilleure qualité [ 8]. Mise en œuvre [ modifier | modifier le code] La brique est utilisée à plat pour la construction des murs et le pavage des sols. Son usage vertical permet la construction de voutes aussi complexes que celles en pierre. Seules les colonnes fines sont en pierre, la brique nécessitant une grande surface pour supporter la masse des voûtes. La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi a été bâtie exclusivement en briques foraines, avant que des aménagements de la Renaissance n'ajoutent un jubé et un baldaquin en pierre.

"On n'impose pas une couleur" «Pas question d'imposer une couleur, on n'oblige personne», rétorque Claire Nison, l'élue municipale en charge du patrimoine et des ravalements de façades, explique: «il y a une campagne de ravalement obligatoire à Jean Jaurès, la 10 e à Toulouse, qui oblige à ravaler si ce n'a pas été fait dans les dix ans. Des architectes du service Patrimoine se rendent sur les lieux et recommandent une couleur parmi les palettes de couleurs de sept guides édictés par le service, avec l'aval des Bâtiments de France et des Monuments historiques, en fonction des sept époques historiques concernées. Le propriétaire peut ne pas suivre la recommandation (tout en restant dans la palette de couleurs)». Des subventions de la mairie de 10 à 20% accompagnent le ravalement, avec prise en charge(à 40%) des frais de maître d'ouvrage (architecte) et aide éventuelle à la personne pour certains copropriétaires. «Nous n'avons pas du tout la volonté de blanchir la ville, chaque guide, chaque palette fait référence à l'époque du bâtiment concerné», martèle Claire Nison, «autour de Saint-Sernin, par exemple, les façades ravalées récemment sont toutes ocre.