Premières animations dès le début de l'an prochain Il faudra compter près de 10 mois de travaux car la livraison est prévue à l'été 2015. « Nous avons réellement commencé le chantier en 2010-2011 », assure l'architecte. Deux étages au total. Avec au rez-de-chaussée la nouvelle extension du Point d'Eau. Une salle de près de 800 m² avec balcon, d'une capacité d'accueil de 620 personnes, extensible à 800. « Elle permettra d'accueillir plus de spectateurs lors de représentations et d'offrir davantage d'événements culturels », assure Jean-Marie Beutel. À l'étage, un espace pour le personnel et les artistes amenés à se produire. Puis au deuxième niveau, l'école de musique d'Ostwald (EMMO) aura des locaux neufs avec sept salles adaptées. « Ce projet dépasse la simple salle de spectacle », explique Bruno Boulala, adjoint à la culture. « C'est une démarche d'ouverture, d'accès à la culture de tous les Ostwaldois », ajoute-t-il. Situé entre le Whirel et les Rives du Bohrie, en travaux également, (DNA du 22/07) « le Point d'Eau est central dans un rapprochement entre les quartiers populaires d'Ostwald, et le reste de la ville ».

Les Rives Du Borie Ostwald Tour

En outre, malgré un dossier de 4 à 5 centimètres d'épaisseur, les deux questions fondamentales, clairement identifiées lors des ateliers thématiques, ne trouvent aucune réponse pertinente. En effet:. pourquoi et pour qui construire tant de logements? Il ne suffit pas d'affirmer « l'agglomération de Strasbourg a besoin de logements », encore faudrait-il tout au moins démontrer pour qui et pour quels emplois nouveaux à satisfaire.. pourquoi un choix délibéré d'urbaniser dans une zone inondable? Aucune motivation raisonnable ne vient soutenir ce choix. Pourtant, les participants aux ateliers ont tous réclamé l'arrêt de l'urbanisation en zone inondable afin de limiter les conséquences dramatiques pour les populations touchées, en cas de catastrophes causées par les eaux pluviales ou souterraines. Certes, des « mesurettes » pour se donner bonne conscience sont énoncées mais la question de fond reste sans réponse. Il faut que cette pratique cesse ainsi que l'impunité qui la caractérise. Nous demandons que la population soit pleinement informée de qui sont les vrais responsables au sens juridique et pénal, en cas de catastrophe liée à l'éventuelle réalisation des « Rives du Bohrie », afin qu'elle puisse en tirer toutes les conséquences et engager les poursuites utiles le cas échéant.

À terme, ce sont 1 200 logements et près de 3 600 nouveaux habitants qui vont devoir apprendre à cohabiter dans ce nouveau quartier d'Ostwald. Qui plus est dans un écoquartier. Et l'apprentissage n'est pas simple. « Il n'est pas suffisant de mettre une étiquette écoquartier pour qu'il le devienne » « Au début de notre installation, nous avons dû faire face à de nombreux problèmes », explique Audrey Lalante, présidente de cette nouvelle association. « Il y avait du vandalisme, des incivilités ou...