Dans la région du Vouvray (Indre-et-Loire), bougies et feux de paille ont illuminé le vignoble dans la nuit de dimanche à lundi, les vignerons tentant par tous les moyens de lutter contre le gel. Dès 04H00 du matin lundi, Catherine Médard était à pied d'œuvre au milieu des vignes, allumant quelque 300 bougies avec son frère Cyril Robert. Dans le domaine voisin du Haut clos, à Vernou-sur-Brenne, Vincent Carême a lui aussi allumé des bougies avec l'aide de son fils de onze ans. "C'est un des moyens de lutte les plus efficaces", explique à l'AFP Catherine Médard, la cogérante du vignoble Alain Robert, à Chançay (Indre-et-Loire). Bougie contre le bel 95400. Le viticulteur français Cyril Robert allume un feu de paille dans ses vignes pour les protéger du gel à Vernou-sur-Brenne, en Indre-et-Loire, le 4 avril 2022 / AFP Mais 300 bougies permettent à peine à protéger un hectare de vigne. Alors, il faut aussi allumer des feux de paille en bordure de parcelle pour que la fumée protège les bourgeons "endoloris par le froid" des premiers rayons du soleil.
  1. Bougie contre le gel pas
  2. Bougie contre le bel 95400
  3. Bougie contre le gel beauty
  4. Bougie contre le gel foundation
  5. Bougie contre le gel plus

Bougie Contre Le Gel Pas

"Sinon, il y a un effet miroir qui grille les bourgeons, un peu comme avec une loupe", explique-t-elle. Mais il faut aussi tenir compte du vent "qui nous a un peu contrariés par moments", en poussant la fumée dans la mauvaise direction. Sur les 37 hectares du vignoble, créé en 1973 par ses parents, les températures sont parfois descendues jusqu'à -5°C durant la nuit. "Avec des températures pareilles, c'est certain qu'il y aura des dégâts", estime Mme Médard, même s'il est encore trop tôt pour évaluer les dommages. "Ce qui est dramatique, c'est que c'est la deuxième année de suite qu'on a du gel. Mes parents n'ont jamais connu ça. On est assommé", raconte la vigneronne. "C'est angoissant. " Vue aérienne sur un vignoble éclairé par des feux pour contrer le gel à Vernou-sur-Brenne, en Indre-et-Loire, le 4 avril 2022 / AFP En temps normal, le vignoble Alain Robert produit 200. 000 hectolitres de vin, dont 120. Bougies antigel - Chauvin Agro Distribution. 000 bouteilles de Vouvray. Lundi matin, Météo France a annoncé que les températures les plus froides depuis 1947 pour un mois d'avril avaient été enregistrées au cours de la nuit.

Bougie Contre Le Bel 95400

Parmi les nombreux records battus dans tout le pays, celui de Châteauroux dans l'Indre, à une centaine de kilomètres au sud de Vouvray: -5, 6 degrés.

Bougie Contre Le Gel Beauty

Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Bougie Contre Le Gel Foundation

Ces feux dans la nuit se sont vu de loin - Sébastien Chanove

Bougie Contre Le Gel Plus

La société StopGel reconnue pour ses bougies antigel met en avant un nouveau produit. Des bougies tonneaux de 80 litres en cire naturelle à placer entre 20 et 30 mètres autour des éoliennes. « La chaleur qui monte est alors reprise par les pales des éoliennes qui ventilent de l'air chaud, explique Christian Chazalet. L'autonomie est de 5-6 heures. Comptez 8 tonneaux par éolienne. Pour plus d'efficacité, nous conseillons d'auto-construire ou de faire construire une cheminée d'un ou deux mètres de hauteur à placer sur les tonneaux. Par ailleurs, pour couvrir les bouts de parcelle qui se situent en dehors du rayon de portée des éoliennes, nous proposons des bougies 6 litres. Prévoir entre 250 et 500 bougies/ha selon le nombre de degré qu'il faut remonter. » Le tonneau de 80 litres déjà commercialisé auprès des arboriculteurs est désormais proposé aux vignerons de plus en plus nombreux à s'équiper d'éoliennes fixes ou mobiles. Bougie Antigel - Balthasar. Prix: prix départ (transport en plus) à partir de 110 euros HT le tonneau et 8, 30 euros HT pour les bougies 6 l.

Bruno et Julien Rispal préconisent l'utilisation des bougies en pots de 10 litres qui présentent selon eux un meilleur pouvoir calorifique et permettent de gagner du temps d'allumage. ©AD26-S. S. BM Gel en bref En 1998, Bruno Rispal, arboriculteur à Châteauneuf-sur-Isère, subit de plein fouet un gel de printemps sur ses vergers. L'année suivante, il crée avec Michel Seyvet, commercial en produits phytosanitaires, la société BM Gel pour produire des bougies à base de paraffine minérale. BM Gel dispose d'une ligne de conditionnement qui lui permet de fabriquer des bougies antigel en format 6 ou 10 litres. « Une année où la demande est importante, nous pouvons travailler jusqu'à 1 000 tonnes de paraffine », précise Bruno Rispal. Une grande partie des bougies est commercialisée en vallée du Rhône, via des revendeurs mais également jusque dans le Piémont italien. Dans le vignoble du Vouvray, bougies et feux de paille contre le gel - Le Point. BM Gel, fabricant drômois de bougies contre le gel