Article réservé aux abonnés Journaliste au service Politique Publié le 28/01/1998 à 00:00 Temps de lecture: 3 min MONS Double initiative au Chêne au Haies L'emploi en milieu psychiatrique Avec 350 personnes affectées aux 515 lits que compte l'institution, le Chêne aux Haies s'impose comme un des principaux pourvoyeurs d'emplois de la région de Mons. Géré par la Région wallonne depuis 1994, le centre hospitalier psychiatrique - qui s'étend sur un magnifique parc de 28 hectares en périphérie immédiate du chef-lieu - n'a toutefois pas voulu en rester là: le «Maribel social» lui a permis d'engager récemment six agents supplémentaires, particulièrement bienvenus.

Chene Aux Haies Emploi Le

Les patients quant à eux se distraient et sont motivés à sortir des pavillons, comme le souligne Laurence Lambot, membre du collectif biodiversité.

Chene Aux Haies Emploi Au

Mise à jour: 23-01-2020 Description Le CHP Chêne aux Haies, forme avec le CHU Ambroise Paré l'Intercommunale Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage (CHUPMB), fondée en 1990. Active dans le secteur de la santé, elle a pour objet de promouvoir la création, l'acquisition, ainsi que la construction d'institutions médico-sociales et des infrastructures nécessaires aux besoins de la population. En ce sens, le site du CHP Chêne aux Haies compte 9 pavillons dédiés à l'hospitalisation complète. Ces derniers prennent en charge des patients souffrant de psychoses, de troubles adaptatifs, de troubles de l'humeur, de retards mentaux, de démences ou encore de dépendances mais aussi ceux placés sous mise en protection. L'hôpital a également développé des hôpitaux de jour dédiés aux adultes mais aussi pour l'un d'entre eux aux adolescents. CHP Chêne aux Haies — Ville de Mons. Le site dispose d'une maison de soins psychiatriques qui accueille des personnes présentant un trouble psychique chronique stabilisé. Le "Projet 107" Le CHP Chêne aux Haies, l'Hôpital Psychiatrique « Saint Jean de Dieu » de Leuze ainsi que l'Hôpital Psychiatrique « Saint Charles » de Welz-Velvain collaborent au sein du Projet 107 - Région Hainaut.

La disposition des lieux, polyvalente, permet d'offrir aux patients une salle d'ergothérapie, une pédicure, une coiffeuse, au rez-de-chaussée. Les deux étages suivants se partagent 60 lits. Kinésithérapeutes, professionnels du paramédical utiliseront le dernier étage où l'on trouvera également un auditoire destiné aux conférences. L'hôpital psychiatrique en général, et celui-ci en particulier, s'inscrit résolument dans la vie sociale de la région où il est implanté, signale Thierry Detienne. En matière de soins, le Chêne-aux-haies semble réussir son équation difficile entre l'accueil de jour, l'hospitalisation complète, la maison de soins psychiatrique. Sur le site du Chêne aux Haies à Mons, les tondeuses ont 4 pattes! (vidéo) - Édition digitale de Mons. La capacité d'occupation du Chêne-aux-haies est aujourd'hui de 455 lits et places. Il faut désormais y ajouter les 60 lits du pavillon Baudouin. Le centre hospitalier psychiatrique emploie un total de 334 équivalents temps plein. Aide aux patients atteints de l'Alzheimer C'est au rez-de-chaussée du pavillon Baudouin que se situe le nouvel hôpital de jour pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence.