Le massif de la Sainte-Baume - Guide Tourisme & Vacances Guide tourisme, vacances & week-end dans le Var Visite virtuelle Ajouter aux favoris Supprimer des favoris Ajouter au circuit Supprimer du circuit Situé entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume est à la fois un haut lieu de pèlerinage et un site de prédilection pour la randonnée. Au cœur du massif, s'érige la forêt domaniale de la Sainte-Baume, dominée par une haute falaise rocheuse et dont les paysages sont une alternance de hêtres, d'érables, de pins sylvestres et de tilleuls. Un véritable cadre rafraîchissant en période estivale! C'est dans l'une des grottes du massif que Marie-Madeleine vint passer le reste de ses jours. Niché en pleine nature, ce lieu est aujourd'hui devenu un sanctuaire où sont conservées des reliques de la sainte. De nombreux pèlerins viennent s'y recueillir après avoir fait une marche de près de 45 minutes le long d'un chemin pédestre. Le massif de la Sainte-Baume séduit également les amoureux de la nature et les amateurs de randonnées.

Massif De La Sainte Baume Carte De France

Sur le chemin vous aurez des points de vue variés sur le massif de la Sainte-Baume, celui de la Sainte-Victoire et la mer Méditerranée au loin. ⇒ Vallée de Saint-Pons (page tourisme région Sud): cette vallée offre une mosaïque de plantes imbriquées étroitement les unes aux autres, déployant une palette de couleurs chatoyantes. ⇒ Pic de Bertagne: l'un des sommets symboliques du massif de la Sainte-Baume et point culminant des Bouches-du-Rhône (1042 mètre d'altitude). Son ascension sportive permet de profiter d'un panorama à 360° qui ne vous laissera pas indifférent. Le site est accessible depuis Gémenos ou Plan-d'Aups-Sainte-Baume. L'ADT Var Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur un itinéraire. Pour tout problème, vous pouvez le signaler sur la plateforme de veille nationale SURICATE.

Massif De La Sainte Baume Carte Gratuit

E) Voir la photo Panorama sur la forêt, depuis le Saint-Pilon (© J. E) Voir la photo Chemin d'accès à la grotte de la Sainte-Baume (© J. E) Voir la photo Intérieur de la grotte de la Sainte-Baume (© J. E) Voir la photo Les ifs millénaires de la forêt de la Sainte-Baume (© J. E) Voir la photo Activités de loisirs Nom Type d'activité Tarif Ville Velorail de la Sainte baume Divertissements 40 € Pourcieux Randonnée VTT électrique dans le massif de la Sainte-Baume Sensations sportives 45 € Saint-Zacharie Sites touristiques Villes & villages Balades Activités de loisirs Restaurants Hôtels Chambres d'hôtes Locations de vacances Campings Voitures de location Aéroports Idées de visite aux alentours Jean Espirat a contribué aux informations présentées sur cette page. Si vous connaissez Le massif de la Sainte-Baume, vous pouvez vous aussi ajouter des informations pratiques ou culturelles, des photos et des liens en cliquant sur Modifier Articles connexes Le massif de la Sainte-Baume Destination Un hôtel Une location de vacances Une chambre d'hôtes Un camping Une activité de loisirs Un restaurant Une voiture de location Un billet d'avion

Climat de type méditerranéen montagnard. Qualité et importance Le site abrite 18 habitats d'intérêt communautaire, dont certains à fort enjeu de conservation. La forêt de la Sainte-Baume représente une véritable exception par rapport à la végétation provençale environnante. Comme dans les massifs alentour (Olympe, Aurélien, Sainte-Victoire), la répartition des divers groupements traduit une dissymétrie phytosociologique remarquable, qui s'ordonne ici globalement autour de trois grands ensembles (séries) de végétation: - la hêtraie localisée sur le versant Nord, préservée depuis plusieurs siècles, véritable singularité forestière ayant fait la renommée du massif; - la chênaie pubescente sur le versant Nord et le plateau, souvent associée au Pin sylvestre; - la chênaie verte sur le versant Sud (ou ses formations de dégradation). Dans la hêtraie, le faciès à ifs et houx est beaucoup plus fréquent que la hêtraie pure. Par endroits, l'If forme une sous-strate arborescente de 10-12 mètres de hauteur, constituant une véritable forêt d'ifs sous une strate supérieure élevée formée par les hêtres.