Des retraités britanniques à Ohriuela, la ville d'Espagne qui comptent le plus de résidents britanniques du pays. L'addition s'annonce salée. Brexit : carrière des fonctionnaires britanniques - Union Syndicale Fédérale Bruxelles. Alors que le Royaume-Uni s'apprête à négocier sa sortie (plus ou moins…) de l'Union européenne dans la foulée du vote pour le Brexit, Bruxelles vient de faire ses calculs: les pensions qu'il va falloir continuer de verser aux fonctionnaires britanniques des institutions européennes représentent actuellement environ 1, 4 million d'euros par an et devraient représenter au total 60 milliards d'euros. Quelque 1. 730 Britanniques bénéficient actuellement du généreux système de retraite dont jouissent déjà 22. 000 fonctionnaires européens pensionnés. Cela représente 8% du total et l'UE verrait bien le Royaume-Uni prendre le relais de ces paiements… Pour Bruxelles, les choses sont simples: dès lors que le Royaume-Uni aura quitté l'Union européenne, il lui appartiendra de financer les retraites restant à servir aux bureaucrates dotés d'un passeport britannique.

  1. Fonctionnaires européens britanniques brexit sur
  2. Fonctionnaires européens britanniques brexit latest
  3. Fonctionnaires européens britanniques brexit au

Fonctionnaires Européens Britanniques Brexit Sur

«Personnellement très attristé» par le vote, Jean-Claude Juncker s'est adressé au fonctionnaires européens britanniques, reconnaissant que «ce vote est source d'inquiétudes pour votre avenir ». L'Union Jack sur le parvis de la BEI à Luxembourg-Kirchberg. Dans le message de Jean-Claude Juncker publié sur le site de l'USL, le président de la Commission européenne explique que «d'après notre Statut, vous êtes des "fonctionnaires de l'Union". Vous travaillez pour l'Europe. Vous avez laissé vos "chapeaux" nationaux à la porte lorsque vous êtes entrés dans cette institution. Aujourd'hui, cette porte ne se referme pas sur vous». Marqué par le message présidentiel de « loyauté » et d'« énorme contribution » apportées par ses collègues anglais au projet européen, Miguel Vicente Nuñez, retient «l'engagement de l'institution de considérer les fonctionnaires britanniques sans aucun type de discrimination par rapport aux autres nationaux». Fonctionnaires européens britanniques brexit latest. Un message repris le soir même de vive voix par Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission européenne en charge des questions de budget et de ressources humaines, à Bruxelles.

Fonctionnaires Européens Britanniques Brexit Latest

Le but du Royaume Uni, ce n'était pas d'avoir le plus grand nombre de fonctionnaires, mais plutôt " les bonnes personnes à la bonne place ", à des portefeuilles clé, tels le marché intérieur, les finances, la politique étrangère, selon lui. Fonctionnaires européens britanniques brexit girardin annonce des. Actuellement, parmi chaque direction générale (DG) de la Commission -- le plus haut poste de l'administration européenne --, les Britanniques n'en occupent plus que deux, contre cinq pour les Français et six pour les Allemands. C'était peut-être un effet d'anticipation ces derniers temps de ne pas leurs confier trop de directions générales, commente une source européenne. Le britannique Johnathan Faull, qui dirigeait la Task Force chargée du référendum au Royaume Uni, est depuis vendredi inoccupé. Une source européenne verrait bien cet ancien porte-parole de la Commission, proche de la retraite, remplacer son compatriote Jonathan Hill, le commissaire aux Services financiers qui, " très déçu ", a démissionné le week-end dernier.

Fonctionnaires Européens Britanniques Brexit Au

L'année 2020, qui correspondait à la période de transition, est bien incluse: le Royaume-Uni était alors légalement encore membre de l'UE, avec les droits (bénéfices des fonds européens) et les devoirs liés, mais sans y participer aux décisions. D'après les calculs de Londres, l'addition serait moins salée. Brexit: le sort incertain des fonctionnaires britanniques européens - rtbf.be. Le Trésor britannique estime que le montant net à régler se situe dans une fourchette de 35 à 39 milliards de livres, soit entre 40, 9 et 45, 5 milliards d'euros au taux de change actuel. Le chiffre du rapport budgétaire européen (47, 5 milliards) « est une estimation produite par l'Union européenne à des fins comptables internes », estime le Trésor britannique. « Cela n'intègre pas, par exemple, l'argent que l'Union européenne doit au Royaume-Uni, qui va réduire le montant que nous allons régler », précise un porte-parole. Bruxelles affirme pourtant bien que c'est une créance « nette », pas brute. Londres recompte Plus catégorique, un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a affirmé que « nous ne reconnaissons pas ce chiffre ».

Les Britanniques sont relativement peu nombreux au sein des institutions européennes: 1 164 sur 33 000 à la Commission, selon un recensement de 2016, moins que les Roumains (1 306), beaucoup moins que les Français (3 193) et que les Belges (5 400). Cette faiblesse est l'un des symptômes du vieux désamour entre Londres et Bruxelles, la carrière européenne ne faisant pas fantasmer les élites britanniques. Pourquoi l'UE a-t-elle décidé de garder les fonctionnaires européens britannique après le Brexit ? - EPGE - Ecole de Pensée sur la Guerre Economique. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Brexit: assez de la légende « Bruxelles contre les peuples » L'Union syndicale a fait passer le message aux personnels: pas besoin de se précipiter pour solliciter une double nationalité auprès d'un pays membre de l'Union afin de sauver leur poste. Les Britanniques ne semblent pas avoir pris d'assaut les autorités belges compétentes, qui ne communiquent aucun chiffre. « Il y a déjà pas mal de binationaux, avec des passeports belges ou irlandais », souligne une Britannique de Bruxelles. Cependant, certains ont pris les devants. Peter Guilford, fondateur de l'agence de relations publiques GPlus, est de ceux-là: « Je ne suis pas fonctionnaire, mais je ne veux pas rester dans l'incertitude pendant les années que pourrait durer le divorce entre le Royaume-Uni et l'UE.