A partir de cette page vous pouvez: Retourner au premier écran avec les dernières notices... Récits d'enfance / Collectif / Magnard (2013) Public ISBD Titre: Récits d'enfance Auteurs: Collectif, Auteur Editeur: Magnard, 2013 Collection: Classiques & contemporains (Paris), ISSN 1296-5758 num. 148 Importance: 79 p. Présentation: couv. ill. Récits d'enfance - Classiques & Contemporains N°148 - Magnard. en coul. Format: 18 cm Langues: Français Résumé: Qui sait quelle est la pire chose au monde? Et qui peut dire ce qu'est la vérité? À quel âge prend-on conscience du monde? Et pourquoi faut-il admettre que le Père Noël n'existe pas? Autant de questions qui traversent la vie des enfants, remplie de mystères, comme celle des adultes, cernée par trop de certitudes. Passer de l'une à l'autre n'est donc pas chose aisée et ce qu'on y rencontre n'est pas toujours facile à accepter... Les lecteurs partageront émerveillement, amertume, stupeur et déception avec les personnages et les narrateurs mis en scène par quatre des plus talentueux auteurs de notre époque.

  1. Récits d enfance magnard au

Récits D Enfance Magnard Au

Il affûte aussi le sens critique car il déploie un art du double niveau, l'écart entre le passé et le présent, la distance entre ce que l'enfant perçoit et ce que comprend l'adulte qui raconte. Cette amplitude permet de s'interroger sur la société, sur les motivations des individus, sur leurs codes, sur leurs préjugés. La « naïveté » de l'enfant a une profondeur décapante qui remet; en question les prétendues évidences ainsi que les idéologies dominantes. En fait, c'est un genre intelligent qui assure un travail philosophique qu'on pourrait, en paraphrasant Nietzsche, nommer « généalogique »: il montre comment un être se construit, par/avec/contre les siens et la société, libre en même temps que déterminé. Il nous fait rentrer, avec un mélange de recul et d'empathie, dans l'atelier où l'on fabrique des hommes… S. Récits d enfance magnard. C. : Vous avez écrit de nombreux récits mettant en scène des enfants. Nous pensons par exemple aux enfants qui peuplent le « Cycle de l'invisible». Pourquoi cet intérêt accordé à l'enfance?

Combien d'autobiographies me sont tombées des mains à cause de pages trop sucrées… S. : Dans Ma vie avec Mozart, votre roman autobiographique, vous évoquez vos quinze ans. Avez-vous déjà songé à remonter davantage le temps et à raconter votre enfance? É. : Se raconter ne constitue pas un but pour moi. Récits d enfance magnard du. J'aime parler de nous, de nous tous, pas de moi. Les rares fois où j'ai dit « je », comme dans Ma vie avec Mozart, j'ai choisi dans mon passé des moments universels, que chacun a pu vivre – la déprime, l'impatience amoureuse, le doute, le chagrin d'amour, le deuil. À mes yeux, l'écrivain doit être autobiographique pour tous, pas autobiographique pour lui! Et puis j'ai la chance d'avoir de l'imagination – on oublie que cela constitue une qualité essentielle en littérature. Grâce à elle, je peux composer des récits singuliers sans qu'ils soient des récits personnels. Généreuse, elle m'offre tous les « moi » que je ne suis pas. Elle m'ouvre à la complexité humaine. Et je n'aime que cette exploration aventureuse…