Quelles sont les causes de la photophobie? La photophobie n'est pas une maladie en soi: il s'agit le plus souvent d'un symptôme, qui peut révéler la présente d'une pathologie sous-jacente. Ophtalmologue spécialiste sécheresse oculaire paris mon. Les causes de la photophobie se divisent en 3 grandes catégories: les causes neurologiques, les causes oculaires et les causes psychologiques. Les causes neurologiques de la photophobie La principale cause neurologique de la photophobie, c'est la migraine: ainsi, environ 80% des patients atteints de migraines présentent également une hypersensibilité (voire une intolérance) à la lumière pendant leurs crises. Les patients souffrant de blépharospasme (une maladie des yeux rare qui touche 1 personne sur 33 000 dans le monde et qui se caractérise par des spasmes atteignant les paupières), les patients ayant subi un traumatisme cranio-cérébral ( accidents de la route, chutes graves... ) ou encore les patients atteint d'une méningite peuvent également développer une photophobie, temporaire ou permanente. Les causes oculaires de la photophobie En cas d' inflammation de l'iris (uvéite antérieure aiguë, iridocyclite), de la cornée (kératite), du liquide oculaire (vitrite) ou de la paupière ( blépharite), ou encore en cas de lésion oculaire (ptérygion) une photophobie peut survenir.

  1. Ophtalmologue spécialiste sécheresse oculaire paris mon

Ophtalmologue Spécialiste Sécheresse Oculaire Paris Mon

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton! La photophobie correspond à une hypersensibilité à la lumière. Symptômes, causes, traitements... On fait le point. Écrit par Apolline Henry Publié le 26/07/2019 à 23h45, mis à jour le 22/02/2022 à 17h04 Qu'est-ce que la photophobie? Composée du préfixe grec " photo- " qui désigne la lumière et du mot " phobia " qui fait référence à une peur incontrôlable, la photophobie n'a pourtant rien à voir avec une phobie de la lumière! Ophtalmologue spécialiste sécheresse oculaire paris saclay. Il s'agit en réalité d'un phénomène pathologique qui se caractérise par une hypersensibilité (voire une intolérance) à la lumière – lumière du soleil, surfaces réfléchissantes, reflets de l'eau, reflets émanant du sable et de la neige, neige, sources de lumières artificielles, changements brutaux de luminosité... La photophobie se manifeste à travers différents symptômes, qui sont variables en fonction des patients: une gène visuelle en présence de lumière: sensation de brûlure, douleur, une vision floue, un éblouissement, des yeux rouges, gonflés et/ou irrités, des yeux qui pleurent, des yeux plissés ou fermés, des maux de tête, voire des céphalées ( migraines), une raideur de la nuque, des vomissements, des vertiges, des nausées.

Si vous ressentez de la sécheresse oculaire, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue afin de faire le point sur vos prescriptions.