Dans la nature, il passe son temps à chasser, et de mauvaises griffes pourraient bien lui faire manquer un repas. Elles lui servent également à grimper partout et à se défendre en cas d'attaque. Ce processus est vital pour l'animal, et vous devriez être ravi de retrouver des mues de griffes dans votre maison, c'est un signe de bonne santé! Mon chat perd ses poils: Une mue régulière? Il est admis qu'un chat domestique connaîtra une mue pour chaque griffe entre 4 et 6 fois par an. Il est donc normal d'en retrouver régulièrement chez soi, puisque votre chat possède 18 griffes en tout! L'arbre à chat devient donc important, puisqu'il lui permettra de gratter, griffer, et accélérer les mues. Le félin aime gratter une surface et cela lui permettra même de se dégourdir les pattes! Si vous remarquez qu'il préfère le tapis, vous pouvez toujours les lui couper vous-même de manière régulière, même s'il est toujours préférable qu'il fasse son entretien de manière naturelle. Cela deviendra cependant nécessaire si votre chat refuse de gratter quelle que surface que ce soit.

Mon Chat Perd Ses Griffes Film

Une griffe peut alors être cassée ou même retirée de son emplacement naturel. Si vous retrouvez ce genre de choses sur votre tapis, vous pourriez avoir besoin de l'assistance d'un vétérinaire. Dès qu'il y a la moindre trace de sang, d'infection ou de douleur chez l'animal, il est important d'avoir l'avis d'un professionnel. Mon chat perd ses griffes: Une mue naturelle? La thèse de l'accident est la moins probable parmi toutes celles avancées. Si une seule griffe est trouvée, cela pourrait être véridique, mais bien souvent les griffes sont retrouvées en petit nombre. Il ne s'agit alors pas de griffes, mais de mues tout à fait naturelles. Il n'y a alors pas de sang, il s'agit tout simplement de la couche supérieure de la griffe qui se décolle afin de laisser de la place pour une nouvelle griffe toute neuve! Si vous retrouvez des bouts de griffes autour de votre arbre à chat, il est évident qu'il s'agit d'une mue. C'est la raison principale qui pousse les chats à griffer et à gratter son arbre (et parfois les meubles).

Les marques de griffade, bien visibles, indiquent alors aux intrus: « ici, c'est mon coin, passez votre chemin ». Dans ce cas, le chat choisit un support vertical, et affectionne particulièrement les textures de type « carton », « bois », « paillasson » ou « corde ». Mais s'il souffre de stress ou d'anxiété, ou qu'il perd ses repères territoriaux, le chat peut griffer plus souvent ou plus intensément que d'habitude. Lors de surpopulation (trop de chats présents dans un espace restreint), les griffades peuvent aussi augmenter de façon très gênante pour les propriétaires. Que faire si mon chat griffe les meubles? Tout d'abord, on peut le détourner des zones où les griffades sont les plus gênantes: en utilisant des phéromones, on réoriente les griffades vers un « lieu » plus adéquat: installer un arbre à chat pourvu de zones verticales en corde, clouer des cartons ou un paillasson sur un support installé le long d'un mur est un début de solution assez simple. Utiliser un spray d'eau pour arroser le chat à distance lorsqu'il griffe certains meubles peut aussi le décourager.