Dans ce tuto nous allons voir comment utiliser le capteur de température et d'humidité DHT11 avec un Arduino. Ce tuto est accessible aux débutants. Le capteur DHT11 Le capteur DHT11 mesure la température et l'humidité. L'utilisation de ce type de capteur est intéressante pour un débutant car il permet de mesurer une grandeur physique accessible à tous. Le capteur DHT11 a 4 broches, mais il est souvent vendu sur une carte support qui possède 3 broches. Capteur de T° et d'humidité AM2320 - Capteurs de t° et humidité | GO TRONIC. Il communique avec l'Arduino très simplement au travers d'une de ses entrées numériques. Les 2 autres broches sont pour son alimentation 5 V et la masse (GND). Module DHT11 Le montage Le montage est très simple, il suffit de câbler le 5 V de l'Arduino Uno sur la broche 5 V, la masse de l'Arduino Uno sur la broche GND et la broche DATA du capteur sur la broche numérique 2 de l'Arduino Uno par exemple. Câblage du module DHT11 sur l'Arduino Uno La librairie « DHT sensor library » Afin d'ajouter une librairie à l'IDE Arduino, il faut aller dans le menu « Outils->Gérer les bibliothèques » Ouverture du menu de gestion des librairies Il suffit ensuite de rechercher et d'ajouter la librairie « DHT sensor library » de Adafruit.

  1. Capteur humidité arduino tutorial

Capteur Humidité Arduino Tutorial

Affichage de la température et de l'humidité sur le moniteur série Le capteur DHT22 Le capteur DHT22 est très similaire au DHT11, mais il offre une meilleur précision de mesure (± 0, 5 °C). Il faut faire attention car le câblage du module DHT22 est différent du DHT11. Les broches GND et DATA sont inversées sur ces deux modules. Capteur d'humidité arduino fonctionnement. Module DHT22 Montage du DHT22 sur ma breadboard Sinon la programmation est identique, il suffit de changer la partie du code: en: Étalonner le capteur de température J'ai remarqué que l'étalonnage des capteurs était souvent assez mauvais, il peut-être utile d'utiliser un thermomètre de référence et d'appliquer une correction à la mesure retournée par le capteur. L'utilisation d'une variable dédiée permettra de modifier facilement cette valeur étalonnage d'un capteur à l'autre. D'ailleur il ne s'agit pas d'une variable mais d'un #define car il permet d'économiser de la mémoire sur l'Arduino par rapport à l'utilisation d'une variable. // Capteur de temperature et d'humidite DHT22 #define DHTTYPE DHT22 // Constante mesuree avec un thermometre de reference // qui sert a etalonner le capteur de temperature #define DELTA_TEMPERATURE 0.

Mais le problème est que je ne sais pas comment mettre sa sur arduino. 29 mars 2016 à 11:25:20 Vu la tête des courbes de la doc, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, qu'il y a un peu plus de math derrière avant de s'attaquer au code de l'arduino. Attention aussi dans la doc ils parlent d'opérating frequence range, et de rated voltage < 1V. A priori il faut une courant alternatif (sine wave qu'ils disent dans un paragraphe). Tu dois dessiner le circuit aussi ou c'est imposé? 29 mars 2016 à 11:28:21 Arduino lit une valeur entre 0 et 1023. Toi tu veux une valeur entre 0 et 100. Capteur humidité arduino tutorial. Donc tu dois utilser une proportionnalité tout simplement. si Arduino te donne une valeur x, ta valeur en% sera: x*100/1023 soit x/10. 23 29 mars 2016 à 13:12:30 C'est un peu plus compliqué que ça. Arduino te donne une valeur x comprise entre 0 et 1023, qui est proportionnel à la plage de tension entre 0 et Vref (la tension appliquée à la broche Vref de l'arduino, ou bien Vref=1, 1V si tu utilise la tension de référence interne).