À l'occasion de la Journée nationale de la femme marocaine, célébrée le 10 octobre de chaque année, l'Association Marocaine de Planification Familiale souhaite une bonne journée à toutes les femmes marocaines dans toutes leur diversité. Que les avancées se poursuivent afin de renforcer le rôle primordial de la femme au sein de notre société!

  1. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine maroc
  2. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine et la culture
  3. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine jadis

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Maroc

La Constitution marocaine de 2011 a en effet ouvert des perspectives prometteuses de levée définitive de toutes les discriminations subsistantes à l'encontre des femmes et prévu la création de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toute forme de discrimination (APALD). Afin d'être en mesure de réaliser les principes et d'atteindre les objectifs établis par la Constitution, l'APALD doit être dotée d'un statut et composée de membres qui, à l'instar d'autres instances constitutionnelles déjà en place, lui confèrent l'expertise et l'indépendance requises pour mener à bien son mandat. En cette journée de célébration des droits de la femme marocaine, nous formulons le voeu qu'un projet de loi sur l'APALD garantissant la mise en oeuvre des dispositions prévues par la Constitution en matière d'égalité, de parité et de lutte contre toute forme de discrimination soit incessamment présenté en session parlementaire afin de soutenir le projet d'une société sans violence et sans discrimination à l'égard des femmes vers lequel le Maroc a fait le choix de se diriger.

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Et La Culture

Le programme national intégré d'autonomisation économique des femmes (PNIAEF) à l'horizon 2030 traduit également une volonté publique prononcée pour promouvoir la situation de la femme marocaine, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011 édifiant les principes d'égalité des droits entre les femmes et les hommes. Le Maroc s'est également doté d'un programme gouvernemental 2016-2021, avec un premier axe consacré aux objectifs de la sauvegarde des droits et de la dignité des citoyens et la promotion des libertés et de l'égalité, en plus d'un deuxième plan gouvernemental pour l'égalité (Icram 2) en faveur de l'appui à l'intégration économique des femmes et leur autonomisation dans le domaine du développement. A cet égard, le plan « Icram » ambitionne d'institutionnaliser les principes d'équité, d'égalité et d'intégration de l'approche genre en vue d'améliorer l'image la femme, lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes par l'élaboration de lois et l'institutionnalisation de la prise en charge des femmes et enfants victimes de la violence.

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Jadis

Le chef du gouvernement à relevé que la journée nationale de la femme marocaine, coïncide avec l'anniversaire du discours de SM le Roi Mohammed VI à l'ouverture de la deuxième année législative de la 7-ème législature 2003, annonçant la réforme du code de la famille. A cet effet, M. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine et la culture. El Otmani affirme que la réforme du code de la famille constitue une « étape historique » pour la promotion des droits des femmes, leur autonomisation et leur protection contre toutes les formes de violence et de discrimination. Le chef du gouvernement a relevé que les Hautes Orientations Royales ont constitué une feuille de route pour le développement de la situation des femmes et des filles marocaines et la garantie de leurs droits constitutionnels, saluant le militantisme engagé des associations de la société civile pour la promotion de l'autonomisation des femmes marocaines.

C'est aussi une occasion pour dresser un bilan sur la situation de la femme dans le pays et s'arrêter de près sur tout ce qui reste à faire pour permettre à la douce moitié du pays de participer pleinement au développement de la société sur un même pied d'égalité avec les hommes. Cette journée, qui devrait être dédiée à la réflexion, reste d'une brûlante actualité, tant que l'égalité entre les deux sexes n'est pas encore concrétisée au vrai sens du terme. Certes, la femme marocaine a gagné du terrain dans pratiquement tous les domaines et exerce aujourd'hui des fonctions qui faisaient jusque-là l'apanage de l'homme. Journée nationale de la femme marocaine: les 14 choses qu’une femme ne pouvait pas faire il y a 15 ans | le360.ma. Néanmoins, les organisations défendant les droits des femmes ont encore du pain sur la planche. Surtout les droits ades femmes dans le monde rural. Dans des zones montagneuses et éloignées, les femmes rurales souffrent le martyre et le chemin de l'égalité avec l'homme est encore long à parcourir. C'est dire que les avancées réalisées pour et par la femme marocaine demeurent en deçà de ses attentes.

226 hommes). La moitié des femmes chefs de ménage (51%) est âgée de plus de 54 ans contre le tiers (34%) de leurs homologues masculins. Deux femmes chefs de ménage sur trois sont divorcées ou veuves Les femmes chefs de ménage veuves et les divorcées représentent 55% (654. 647) et 14% (170. 265) respectivement contre 1% (55. 424) de divorcés et 1% (65. 112) de veufs parmi leurs homologues masculins et 20% (233. 844) sont mariées contre 93% (5. 671. 139) des hommes. Des femmes chefs de ménage en majorité analphabètes et faiblement intégrées au marché du travail 65% des femmes chefs de ménages sont analphabètes, soit presque le double de leurs homologues masculins (34% environ). 10 octobre journée nationale de la femme marocaine maroc. Elles représentent 57% en milieu urbain et 88% en milieu rural. Aussi, 67% parmi elles n'ont aucun niveau scolaire contre 35% parmi les hommes, et 17% d'entre elles ont fréquenté le secondaire ou le supérieur contre 32% parmi les hommes. femmes chefs de ménage sont faiblement intégrées au marché du travail. Leur taux d'activité est de 30% contre 81% parmi les hommes.