Il existe des approches RNAV de non précision: LNAV. La DA Lors d'une approche aux instruments, la DA correspond à l'altitude à partir de laquelle il faut remettre les gaz si on n'a pas visuel sur la piste. Comme c'est une altitude, elle s'exprime en pieds par rapport au niveau de la mer, calée grâce au QNH local de l'aérodrome. La DH Il ne s'agit plus là d'une altitude, mais d'une hauteur. Cette hauteur correspond à celle entre le sol et l'avion. La hauteur s'obtient à l'aide du radio altimètre, un équipement situé sous l'avion qui calcule la distance de l'aéronef par rapport au sol à l'aide d'ondes radios. Carte approche lfmn charts. Plus rare, on peut aussi utiliser le QFE comme référence. Les DA/DH sont donc totalement liées, et en soustrayant la DH à la DA, on obtient quasi naturellement l'altitude du seuil de piste par rapport au niveau de la mer. Il est courant de voir le terme de DA/H, étant donné qu'elles signifient plus ou moins la même chose. Seule la référence est différente, et il est possible de passer de l'une des valeurs à l'autre en connaissant l'altitude du seuil de piste.

  1. Carte approche lfmn metar

Carte Approche Lfmn Metar

On parle de DA/DH quand il s'agit d'une approche de précision ( ILS, LPV par exemple). L'approche LNAV/VNAV, une APV, sera aussi concernée par les DA/H. La MDA Il s'agit de l'altitude minimale à laquelle on peut descendre sans avoir visuel sur la piste, lors d'une approche de non-précision. En effet, sur ce type d'approche, il est permis que les pilotes fassent un palier s'ils n'ont pas visuel sur la piste. Ils devront avoir visuel sur la piste avant de poursuivre la descente en dessous de la MDA, qui est, vous l'aurez compris, une altitude de sécurité. Le problème des MDA est que la mise en palier est génératrice d'une charge de travail supplémentaire. Les approches de non-précision demandent en général bien plus de préparation et de concentration, surtout la nuit et par mauvaise visibilité. Passer d'un palier à la reprise d'une descente n'est pas anodin. En descendant, l'avion va reprendre un peu de vitesse et aura besoin de quelques secondes avant d'adopter le bon taux de descente. Nav06 | Horizon VFR. Enfin, si les pilotes sont amenés à faire un palier et obtiennent le visuel sur la piste juste avant le MAPT, ils se retrouveront au-dessus d'un plan de descente optimal.

Cette marge est de 40 pieds pour un appareil de Cat C ( Appareils court / moyen-courrier), 60 pieds pour les appareils de Cat D ( Gros porteurs). Les MDA se terminent toujours par un MAPT MAPT Le Missed Approach Point, comme son nom l'indique, est le point à partir duquel il faut interrompre l'approche et remettre les gaz si la piste n'est pas en vue. Si l'on trouve un MAPT sur les approches de non-précision dotées d'une MDA, ce point n'existe pas pour les approches de précision. En effet, la descente étant rectiligne, la DA/DH est le point d'approche interrompue sur les approches de précision. Pour des approches de non-précision soumises à MDA/H, le MAPT peut se trouver au seuil de piste… Parfois dangereux pour les avions rapides et sur pistes courtes. Les cartes Sur les cartes du SIA, voici un exemple de carte d'approche pour la procédure RNAV 23 à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. En bleu, on voit les différentes DA qui varient selon la catégorie de l'appareil pour l'approche LPV. Carte approche lfmn metar. Les catégories d'appareils ont chacun une DA légèrement différente en raison du gabarit de l'aéronef.