Saviez-vous qu'il faut 150 kg de fleurs de lavande fine pour obtenir 1 kg d'huile essentielle, 1 tonne d'hélichryse italienne ou encore 5 à 12 tonnes de mélisse? Sans parler de tous les contrôles qualité qui nécessitent un certain investissement. Un prix bas concernant une huile essentielle est donc plutôt mauvais signe. Bien entendu, certaines huiles que l'on pourrait qualifier de « classiques » sont très abordables. Huiles essentielles : Précautions d'emploi, conseils d'ach... - Top Santé. 5 – Ne pas confondre usage cosmétique et usage thérapeutique Il n'est pas possible d'utiliser les huiles essentielles distillées par l'industrie cosmétique à des fins thérapeutiques. Même si celles-ci sont de qualité biologique, elles ne contiennent pas toutes les molécules indispensables qui leur confèrent toutes leurs propriétés thérapeutiques. Bien souvent, leur distillation n'est pas faite de manière intégrale et certaines molécules qui s'obtiennent seulement à la toute fin de la distillation ne sont pas présentes dans le produit fini. comment bien choisir ses huiles essentielles: conclusion Nous avons vu les principaux éléments à connaître pour savoir comment bien choisir ses huiles essentielles.

Choisir Ses Huiles Essentielles Huiles

Les huiles essentielles se déclinent en une multitude de variétés. Elles recèlent de nombreux principes actifs et sont connues pour leurs vertus curatives. Pour profiter au mieux des effets thérapeutiques de ces extraits de plantes, il faut les sélectionner avec soin. Voici les critères dont il faut tenir compte pour bien choisir ses huiles essentielles. Les critères essentiels pour bien choisir ses huiles essentielles L'achat et le choix d'une huile essentielle requièrent une certaine réflexion et certains critères sont à prendre en compte lorsque l'on fait ses achats. Afin de faire le bon choix dans l'obtention de vos huiles essentielles, il est indispensable de miser sur une huile disposant d'une qualité « thérapeutique ». Il faut que le produit soit obtenu à partir de matières premières, essentiellement des plantes aromatiques ( lavande, eucalyptus, ylang …) et identifiées avec précision. Choisir ses huiles essentielles de. Un autre critère à prendre en compte dans le choix de vos huiles essentielles: son mode de conservation.

Choisir Ses Huiles Essentielles Un

Les huiles essentielles sont des produits incroyables. Puissantes, elles sont redoutablement efficaces en fonction de leurs utilisations. Cependant, le marché des huiles essentielles est très accessible et très peu contrôlé. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut les consommer n'importe comment! Comment choisir ses huiles essentielles. Alors, comment bien choisir ses huiles essentielles? 🍃 La fabrication des huiles essentielles Les huiles essentielles sont fabriquées grâce à la distillation ou à l'extraction d'un des composés aromatiques présents dans un végétal (fleurs, feuilles, écorces, racines, graines…). C'est donc un procédé couteux et compliqué et qui nécessite beaucoup de ressources pour fabriquer une petite quantité d'huile essentielle 😲! Exemple: Il faut l'écorce de 3000 citrons pour fabriquer 1 litre d''huile essentielle! 🍃 Impact écologique des huiles essentielles L' empreinte écologique d'une huile essentielle à une autre est différente. Mais de manière générale, les huiles essentielles ne sont pas sans conséquences sur l'environnement dans la mesure où on exploite des plantes pour les obtenir.

Choisir Ses Huiles Essentielles Mon

Orange douce Assainissant aérien, stomachique, carminative, tonique digestif. Ylang-Ylang Antispasmodique, calmant respiratoire et cardiaque, hypotensive, anti-inflammatoire, antiparasitaire, anti-infectieuse. Ravintsara Antivirale puissante surtout sur la sphère respiratoire, stimulante de l'immunité, stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, expectorante, mucolytique, antibactérienne.

Choisir Ses Huiles Essentielles De

Aujourd'hui, ces « labels » n'appartiennent plus à des laboratoires spécifiques, mais sont reconnus dans le milieu professionnel comme étant un engagement reflétant la rigueur scientifique du laboratoire qui l'appose sur ses produits. C'est LA garantie de la qualité thérapeutique d'une huile essentielle.

Choisir Ses Huiles Essentielles Se

Aujourd'hui, connaître le chémotype d'une huile essentielle est déterminant pour être sûr de l'emploi spécifique que l'on peut faire de certaines huiles essentielles. À l'époque du docteur Valnet, on avait moins facilement accès à des huiles essentielles venant du monde entier. Ainsi, le docteur Valnet était relativement sûr de la composition biochimique des plantes distillées dans le Sud de la France. Pour avoir travaillé avec ses huiles essentielles durant de longues années, il en maîtrisait parfaitement les emplois thérapeutiques. Il n'avait pas à se préoccuper de l'apparition de nouveaux composés dans les huiles essentielles dont il se servait parce que le biotope de ses références ne changeait pas. Aujourd'hui, en revanche, cette identification biochimique s'avère indispensable, parce que le public a accès à des produits venant de tous horizons. Choisir ses huiles essentielles mon. Qui dit origines différentes, dit produits actifs différents. Mais la nécessité de connaître le chémotype est avant tout guidée par l'intérêt de préserver le public d'un usage nocif d'un produit dont il ignorerait la toxicité réelle!

Cependant, toutes les plantes aromatiques ne développent pas forcément une particularité biochimique telle que l'on ait besoin de les considérer comme des produits différents les uns des autres. Ainsi, certains auteurs, notamment les défenseurs de l'approche anglaise, prétendent que l'intérêt de connaître le chémotype est exagéré parce qu'une huile essentielle de quelque type de romarin que ce soit aura toujours l'odeur vivifiante du romarin. Comment choisir les huiles essentielles ? – Arkopharma France. Tout dépend effectivement du but escompté… Quoi qu'il en soit, en affichant clairement le fait que ses huiles essentielles ont été analysées biochimiquement par la CG-SM (voir plus haut), un laboratoire s'engage sur la qualité de ses produits. En France, il existe deux « labels » de qualité thérapeutique pour les huiles essentielles: HECT et HEBBD. Que signifient HECT et HEBBD? Les deux labels sont des abréviations qui veulent dire la même chose, différemment. HECT = Huile Essentielle Chémo-Typée (de type biochimique déterminé) HEBBD = Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie À l'origine de ces labels, on retrouve les spécialistes qui travaillaient au sein de laboratoires produisant des huiles essentielles spécifiquement pour leur usage thérapeutique: il s'agit de Pierre Franchomme et de Dominique Baudoux pour le laboratoire Pranarôm, et de Philippe Mailhebiau, fondateur du laboratoire Phyto Sun'Arôms.