Benoît Maugrion: La Maison Gatti va célébrer son centenaire en 2020. Cette maison n'a connu que deux propriétaires de rotiniers et de tisseurs depuis sa création par Joseph Gatti en 1920: la famille Gatti et la mienne. A cette époque, la Maison produisait 1000 chaises par an et employait quatre personnes. Cet événement est une bonne occasion de lancer une nouvelle gamme comprenant chaise, fauteuil, tabouret, banquette en mélangeant une ligne en rotin plus traditionnelle avec une ligne tissée plus moderne. Nous souhaiterions avoir une Ecole de formation de rotiniers pour transmettre notre savoir-faire. Quelle est votre devise? Benoît Maugrion: Exigence des gestes et qualité du produit. Que représente pour vous l'"art de vivre à la française"? Benoît Maugrion: Un repas gastronomique servi sur une très belle terrasse équipée par la Maison Gatti! Suivez l'actualité de RoccaBaracca sur

Chaise Maison Gatti Du

Au niveau du processus de fabrication, nous mettons au point des techniques pour améliorer les conditions de travail. Il s'agit notamment de soulager les gestes de l'artisan. Quelles sont vos sources d'inspiration? Benoît Maugrion: Nous créons et rééditons des dessins à partir de nos archives. Nous avons 80 modèles originaux dans le catalogue personnalisables dans 30 coloris et 30 tissages différents. Notre collaboration avec le styliste Philippe Model nous a permis de faire un modèle sur-mesure de chaises tressées multicolores fabriquées par la Maison Gatti et distribuées en exclusivité par Philippe Model Maison. Des commandes spéciales sont souvent passées par les grands cabinets de décoration et d'architecture tel Laura Gonzalez dans le cadre d'un projet d'ouverture d'un restaurant et/ou d'un hôtel comme la brasserie La Lorraine Place de Ternes à Paris. Une stagiaire de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs a intégré nos équipes. Son projet d'étude nous a permis de fabriquer son modèle.

Chaise Maison Gatti Cushions

Catalog excerpts Depuis 1920, la Maison Gatti fabrique le mobilier de terrasse en rotin pour les Cafés, Bars, Restaurants et Brasseries. Ce savoir faire, a été transmis au sein de son atelier artisanal, par trois générations de rotinier. Aujourd'hui la fabrication respecte toujours les principes de qualités, d'assemblages, de matériaux, et de finitions qui ont fait la réputation de la Maison Gatti. Les chaises, fauteuils, banquettes, tabourets et tables sont assemblés, tissés, finis manuellement en respectant des techniques artisanales garantissant robustesse et esthétisme. Nous équipons les professionnels... Open the catalog to page 2 Since 1920, Maison GATTI makes rattan patio furniture for Cafes, Bars, Restaurants, Pubs and Individuals. This « Know-How » home-made has been transmitted in his artisanal workshop since three rotinier's generation. Nowaday, the manufacture has still the key principles of qualities and good manufacturing pratices, assembly, materials, finishes which have made Maison GATTI's reputation.

Chaise Maison Gatti Collection

1950 Odette Gatti reprend l'atelier de son père. Elle continue de développer des modèles originaux toujours plus résistants. De nouveaux matériaux pour le tissage sont testés, comme le nylon dans les années 60, puis le Rilsan (huile de ricin transformée) dans les années 80. 1992 La Maison Gatti est reprise par les Maugrion, une famille de rotiniers. Ils apportent leur savoir-faire et mettent en place une organisation permettant de répondre à la croissance soutenue de la demande. La manufacture offre désormais un choix de 80 modèles de chaises, fauteuils, tabourets, banquettes et jardinières, réalisables dans plus de 30 tissages et 30 coloris. 2019 La société est rachetée par Alexis Dyèvre. La Maison Gatti se développe dans le monde entier et continue de développer sa gamme de produits, pour l'intérieur et l'extérieur. Le rotin Le rotin est un palmier grimpant très présent en Asie du Sud-Est. Introduit en Europe dès le 17e siècle, sa souplesse et sa robustesse séduisent rapidement les fabricants de mobiliers.

Chaise Maison Gatti Des

© A leur sortie du four, les morceaux de rotin sont cintrés pour prendre le galbe d'un pied de chaise. Xavier POPY/REA La Maison Gatti a été créée à Paris, en 1920, par un émigré italien, alors que les meubles en rotin et le style colonial étaient très en vogue. Elle a survécu à la concurrence des produits bon marché venus d'Asie en se spécialisant depuis les années 1970 dans les chaises de bistrot made in France. Une niche qu'elle domine face à deux petits concurrents, la Maison Louis Drucker et la Maison Grock. © Le cannage d'une chaise peut demander deux heures de travail. Xavier POPY/REA Même si genre de produit est plutôt cher – une chaise peut facilement approcher les 300 euros –, il présente, outre son esthétique, de nombreux avantages: léger, facile à empiler et surtout très résistant, au soleil comme aux intempéries, au point de pouvoir servir une vingtaine d'années. © La variété de compositions et de teintes permet de personnaliser chaque commande. Xavier POPY/REA Alexis Dyèvre, qui est un serial entrepreneur (il a ainsi fondé la plateforme de réservation hôtelière Pilgo reprise par Leboncoin), estime qu'il peut booster la vieille marque, à l'international, sur le marché des particuliers et aussi grâce à des projets spéciaux, comme celui conclu avec Christian Louboutin, qui va équiper en Gatti son hôtel de charme au Portugal.

Chaise Maison Gatti De

Poids: 4, 4 Kg Structure: Rotin Malacca 1er choix AB (énoué 18 – 32 mm) Koboo Loonty 1er choix AB (énoué 8 – 16 mm) Assise: Bois exotique classe 3 (assemblage par mortaise) Tissage: RILSAN® PA11 (-50 °C to + 70 °C) Pointes laitonnées, agrafes inox, patins acier Afin de préserver la qualité du mobilier en rotin, il est impératif de le stocker dans un endroit sec durant les intempéries.

La demande italienne, espagnole et américaine est à nouveau en hausse. Nous avons toujours été présents au Japon. Ce pays montre un grand intérêt pour la qualité et l'esthétisme français. BtoC La vente aux particuliers représente 5% de notre chiffre d'affaires. Il est en constante augmentation car les meubles en rotin, qui étaient à la mode dans les années 50-60, reviennent sur le devant de la scène avec leur image vintage, authentique et écologique comme en témoigne le succès de la réédition du fauteuil culte Emmanuelle des années 70. Comment développez-vous la renommée de votre marque? Benoît Maugrion: En équipant des célèbres établissements tels que Le Georges V à Paris ou le Metropolitan Museum à New York, nos chaises sont nos meilleures ambassadrices. Les terrasses nous offrent une très belle visibilité. Quel est votre réseau de distribution? Benoît Maugrion: Nous n'avons pas de réseau de distribution. La vente directe nous permet d'ajuster la production, de maintenir les prix, et de maîtriser notre carnet de commandes et les délais de livraison.