Au Sénégal, la Kayanga est rejointe par l'Anambé au Sud de Vélingara. Anambé L'Anambé est un affluent de la Kayanga. Son bassin versant a une superficie de 1. 100 Km². Le fond des vallées est constitué de sols hydromorphes inondés pendant trois à quatre mois. Ce cours d'eau draine une cuvette qui constitue aujourd'hui la retenue du barrage réalisé à un kilomètre de la confluence. Hydrographie du sénégal pdf 1. La réserve de cet ouvrage, dont le volume est estimé à 50 millions de m3, collecte les eaux d'un bassin versant situé à cheval entre les départements de Kolda et Vélingara. Actuellement, 1. 200 ha sont irrigués et exploités sur 5. 200 ha prévus. Sine et Saloum Ces cours d'eau qui connaissaient auparavant une activité hydrologique relativement importante, voient leur partie aval occupée par les eaux de mer pendant toute l'année. Lac de Guiers Le volume du lac de Guiers est estimé à 601 millions de m3, lorsque le plan d'eau atteint la digue à 1, 80 IGN. Il est alimenté par le fleuve Sénégal à partir du canal de la Taouey.
  1. Hydrographie du sénégal pdf 1
  2. Hydrographie du sénégal pdf online
  3. Hydrographie du sénégal pdf gratuit

Hydrographie Du Sénégal Pdf 1

Long de plus de 300 km, le fleuve Casamance est la source de vie de la région méridionale du Sénégal qui porte son nom. Ses principaux affluents sont le Diouloulou, le bolong de Kamobeul et le Soungrougrou. La région est envahie par les marigots, canaux et ruisseaux. Ce réseau hydrographique contribue à la richesse agricole de la région de Casamance. Navigable jusqu'à Ziguinchor (principale ville de la région), le fleuve permit aux premiers colons portugais la pénétration de la région. LES EAUX DE SURFACE – DGPRE. Cette navigabilité facilita la traite des esclaves depuis l'arrière-pays.

Hydrographie Du Sénégal Pdf Online

Afficher / masquer la barre latérale Outils personnels Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous-catégories Cette catégorie comprend les 5 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Hydrographie au Sénégal » Cette catégorie contient les 3 pages suivantes.

Hydrographie Du Sénégal Pdf Gratuit

Leurs richesses en ressources naturelles et surtout leur diversité biologique (bois, combustibles ligneux, fruits de mer) sont à la base des intenses activités que les populations locales y exercent quotidiennement. La zone des Niayes constitue un écosystème particulier qui se compose de cuvettes interdunaires situées sur une nappe affleurante ou subafleurante tout le long de la côte Nord de Dakar à Saint-Louis. Les caractères généraux de l'hydrographie africaine - Persée. Elles sont situées au contact des systèmes dunaires littoraux et de l'erg ogolien, ce qui explique leur double appartenance aux écosystèmes côtiers et continentaux. Cette zone, très fragile, est actuellement affectée par des contraintes liées à l'assèchement climatique, à la pression anthropique et au déplacement frontal des systèmes dunaires littoraux vers l'intérieur. Cela engendre de multiples conséquences: · abaissement significatif des nappes phréatiques; tarissement des lacs Mbaouane, Tanma, Mboro, Meckhé; disparition des ligneux, en particulier Elaeis guineensis; ensevelissement des sols hydromorphes.

En résumé, les tendances d'évolution des ressources hydriques révèlent une aggravation des problèmes de disponibilité de la ressource aussi bien en quantité qu'en qualité. De plus, la grande variabilité spatiale et temporelle de ces ressources en eau devient très contraignante pour leur exploitation.