Ainsi, si ça ne rattrape pas tout, le texte prouve que l'idée de départ n'était pas mauvaise. On peut maintenant douter de l'utilisation attrape l'œil de l'accroche et du volant et se demander si la démarche est volontaire pour faire un buzz ou si, dans un maladresse sans égal, le graphiste et communicant ont mal hiérarchisé le message. Selon Le Nouvel Obs dans un article daté de 2017, il s'agit d'une campagne de « fausse vraie pub sexiste «. Pub sexiste voiture sans permis. Qu'en pensez-vous?

  1. Pub sexiste voiture électrique
  2. Pub sexiste voiture marrakech
  3. Pub sexiste voiture agadir
  4. Pub sexiste voiture sans permis

Pub Sexiste Voiture Électrique

Taux de sexisme: 100% Pourquoi c'est sexiste? L'homme au volant Notons en premier lieu le stéréotype que l'on retrouve dans quasi toutes les publicités automobiles: c'est un homme, ici un père, qui conduit. Renvoyant symboliquement à la notion conservatrice et ancienne de « chef de famille ». Au volant, actif, l'homme contrôle et dirige. A ses côtés, sa femme et ses enfants sont en position de passivité. Le petit garçon astronaute, la petite fille sage Seul le petit garçon n'est pas en position de passivité. On le constate, le film tourne autour de lui. Le principe du film repose sur le fait que ce petit garçon se rêve en cosmonaute et que son rêve se réalise dans la voiture. Pourquoi alors sa soeur n'est-elle pas déguisée aussi en astronaute? N'aurait-elle pas envie de vivre ce rêve? Pourquoi est-ce le garçon seul qui est mis en avant? Pub sexiste voiture agadir. Pourquoi sur un plan du film, la caméra se focalise sur le lien père-conducteur/fils-astronaute? Pourquoi la mère ou la fille ne sont ici qu'à titre accessoire et ne servent qu'à fournir à manger (une barre céréale envoyée par la maman) ou à être sage (écouter de la musique avec des écouteurs)?

Pub Sexiste Voiture Marrakech

Sixt, entreprise de location de véhicules, fait fort avec cette campagne de publicité. Auparavant orientée vers une cible plutôt masculine, la marque souhaite élargir sa clientèle. En effet, avec ces images, Sixt a pour objectif de toucher une nouvelle cible: les femmes. Oui oui, vous avez bien compris, ces propos sexistes sont supposés attirer une clientèle féminine. Bad Buzz : une publicité sexiste de Renault provoque un tollé en Belgique. « Nous sommes allés trop loins » Le concept est simple, récupérer des photos d'accidents de voiture impressionnants, et placer un slogan choc: Oui, nous louons aussi aux femmes. Vu et revu, dirons nous, les femmes étant depuis toujours dénigrées en matière de conduite, cette publicité ne fait que rappeler les différences entre les hommes et les femmes. Bien qu'ironique, le message publicitaire est maladroit, et la marque reconnait elle même être allée trop loin. D'après Konstantin Sixt, responsable des services internet de Sixt, : « Les Français n'ont pas compris l'ironie du message. On a fait cette même campagne en Allemagne il y a 10 ans.

Pub Sexiste Voiture Agadir

Le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP) vient renforcer l'ARPP en 2008 en permettant à chacun de dénoncer une publicité en déposant une plainte. Dans la même lignée et convaincue que l'ARPP ne suffit pas à endiguer le sexisme dans la pub, l'association Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) lutte depuis plus de 25 ans contre le système publicitaire et ses dérives. Espaces publics, transports, télévision, radio, Internet, mobiles, magazines, prospectus… Vous avez repéré un spot télévisuel dégradant? L'observatoire de la publicité sexiste passe tous les spots de réclame au peigne fin et recense celles estimées sexistes à travers son formulaire de plainte. Dénoncer oui, mais pas interdire. Si l'ARPP prône surtout l'autorégulation et que le CSA intervient au cas par cas, les sanctions sont globalement rares… À lire aussi: Le marketing de genre épinglé par Miss Cactus. Pub ŠKODA Superb Combi – taux de sexisme : 100% | Sexiste ou pas ?. La publicité est une forme de communication très puissante. Appel à la maigreur, louanges de la beauté, apologie de la jeunesse… Les spots publicitaires souvent retouchés et leurs injonctions à l'apparence renvoient une image de perfection du corps féminin et masculin difficilement atteignable.

Pub Sexiste Voiture Sans Permis

De quoi créer des complexes voire engendrer des problématiques de santé publique. Le positionnement de l'homme en tant que mâle dominant, la réduction de la femme à l'état d'objet, ou encore l'hyper-sexualisation des enfants dans la publicités ne sont pas inoffensifs. Pub sexiste voiture marrakech. Affiches, spots de télévision ou de radio, écrans… Nous sommes confronté·e·s chaque jour à plus de 1 200 publicités selon France Culture [3]. La pub influence nos choix et nos décisions, forge nos représentations et reflète la société elle-même. Connaissant son pouvoir et plutôt que faire perdurer des clichés dégradants et dévalorisants, ne serait-ce pas l'occasion d'en faire plutôt un outil de grande portée pour lutter contre le sexisme ordinaire? Évolution d'une campagne Minelli pour lutter contre les stéréotypes ©DR Christelle Delarue, créatrice de la première agence publicitaire féministe, nous prouve avec Mad&Women que la publicité n'a pas besoin de stéréotypes pour faire ses preuves. En retravaillant tout le processus de création d'une publicité et en invitant les marques à se questionner plus largement sur les valeurs du féminisme au sein de leur entreprise, Christelle Delarue incite à des transformations profondes.

Une publicité totalement sexiste qui place les femmes au simple rang de personnes superficielles, ayant vraiment le temps de penser à assortir la couleur de leurs ongles à celle de leur voiture. Est-il utile de rappeler qu'une femme active a bien d'autres choses à faire? Autre point, elle signifie que seule la femme raie sa voiture, seule la femme est "maladroite" en conduite! La publicité Sixt, sexiste? | ActuMoteur. Donc autant lui faire plaisir et la rassurer avec un vernis pour que son homme n'y voit que du feu... Bien évidemment, les réactions des internautes ne se sont pas faites attendre et Twitter a connu une nouvelle vague d'indignation: Parce qu'on doute encore, et qu'on se demande vraiment si ce n'est pas un coup de communication, ou une publicité à prendre au second degré, le quotidien 20 Minutes a contacté Renault afin de connaitre leur avis sur la polémique. La marque se défend de mettre en avant une "vision datée, limite dégradante de la femme". C'est pourtant la seule interprétation possible à la vision du spot... Renault a poursuivi, déclarant que "Le vernis en tant que retoucheur de carrosserie n'est pas pensé à destination exclusive des femmes.