Comme nous l'avions proposé dans de précédentes éditions, la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM) continue encore, pour quelques numéros, à faire partager aux lecteurs de Résonance des réponses qu'elle a déjà apportées à ses adhérents, sur différents points ou questions ayant trait aux problématiques du secteur funéraire. Richard Feret, directeur général délégué de CPFM. Voir le défunt une dernière fois - Inhumation. Dans ce numéro, nous abordons une question relative à la restriction des visites pour un défunt déposé dans une chambre funéraire. Les entreprises gestionnaires de chambres funéraires peuvent être confrontées à une demande délicate à résoudre: la personne qui pourvoit aux obsèques refuse que le corps du défunt puisse être présenté à certaines personnes. Que peut faire le gestionnaire de la chambre funéraire? Ce point, dans ses aspects historique, juridique et sociologique, a été abordé au cours du colloque organisé en avril dernier par le Comité National d'Éthique du Funéraire (CNEF) intitulé "À qui appartient le corps du défunt?
  1. Aller ou non au salon funéraire a la
  2. Aller ou non au salon funéraire du

Aller Ou Non Au Salon Funéraire A La

Le funérarium vous aidera à organiser les funérailles, mais voici quelques suggestions pour planifier une réception funéraire. Pour beaucoup, c'est peut-être la première fois que vous devez organiser une réception funéraire et l'expérience peut être bouleversante. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez les conseils suivants comme guide de base. 1. OÙ ORGANISER LA RÉCEPTION FUNÉRAIRE? Chambre mortuaire : admission, prix et démarches - Obsèques infos. Cela dépend des préférences de votre famille. Toutefois, la plupart des familles choisissent d'organiser la réception funéraire soit chez elles, soit chez un proche parent. Les familles peuvent également choisir d'organiser une réception post-funéraire au salon funéraire si elles disposent d'une salle de banquet. Les restaurants sont un autre lieu courant pour les réceptions funéraires, et les familles choisissent parfois de louer une salle privée pour la réception afin de permettre aux proches et aux amis d'avoir une certaine intimité pendant leur deuil. La réception funéraire est souvent prévue immédiatement après la fin des funérailles.

Aller Ou Non Au Salon Funéraire Du

En l'absence d'un tel écrit, ce sont les héritiers ou successibles qui décident. Or, la conjointe de fait ne se qualifie pas à ce titre à moins d'un testament qui la désigne à cet effet. Dans notre exemple, Monsieur a désigné dans son testament sa conjointe comme seule héritière et liquidatrice de sa succession. Aller ou non au salon funéraire d eschmounazar roi. C'est donc elle, à l'exclusion des enfants, qui choisira les arrangements funéraires, en respectant cependant les indications du défunt à cet effet dans le testament. En l'absence de testament, les enfants (les successibles au sens de la loi) auraient pu décider des arrangements à la majorité d'entre eux. Mon expérience comme notaire depuis plus de 15 ans dans une maison funéraire m'enseigne que nombre de malentendus et de mésententes familiales auraient pu être évités si le défunt avait pris soin de consigner et faire connaître ses volontés. Parlez-en à vos proches Si vous avez consigné ces volontés dans votre testament, n'hésitez pas à en parler puisqu'il est possible que l'on retrace votre testament plusieurs jours après les funérailles.

Si certains services payés ne peuvent plus être donnés, mais qu'il est possible de les remplacer par d'autres, par exemple, l'organisation d'une cérémonie virtuelle en remplacement d'une cérémonie sur un lieu physique, les proches et la maison funéraire devraient chercher à s'entendre sur la valeur du service initial et celle du service de remplacement pour ajuster la facture, s'il y a lieu. La maison funéraire peut-elle facturer des frais supplémentaires parce qu'elle doit prendre des précautions sanitaires extraordinaires? i Achats effectués après le décès Si de nouvelles exigences sanitaires sont imposées par le gouvernement pour une personne décédée à la suite d'une infection à la COVID-19, la maison funéraire pourrait être justifiée de facturer un supplément, en ayant pris soin préalablement de s'entendre avec les proches du défunt sur le prix de ce supplément lors de la conclusion du contrat. Aller ou non au salon funéraire du. Ce montant devrait par ailleurs rester dans les limites du raisonnable. Rappelons que la description et le prix de chaque bien et service doivent se trouver dans tout contrat relatif à des services funéraires ou à une sépulture ayant été conclu après le décès de la personne bénéficiaire.