Le patient, en décubitus latéral, est maintenu en avant par un appui sternal et pubien, et en arrière par un appui sacré. Un billot est placé au niveau du 5ème espace intercostal controlatéral sous les omoplates, afin de mieux ouvrir le thorax opéré. Le membre supérieur du côté de la table est maintenu en antépulsion antérieure de 90°, celui du côté de la thoracotomie est en antépulsion coude fléchi (Figure 5). Thoracotomie postero-laterale | thoracotomie. Figure 5: La position du patient lors de la thoracotomie postéro-latérale Une intubation trachéale sélective, permet d'exclure la ventilation du poumon du côté opéré, et de poursuivre la ventilation sur le seul poumon controlatéral. L'incision cutanée suit l'axe du 6ème espace intercostal et débute en arrière à 8 cm des apophyses épineuses puis vient contourner la pointe de l'omoplate pour se prolonger dans la région latérale. Elle intéresse successivement de dehors en dedans: La peau, le tissu sous – cutanée et le fascia superficialis, le muscle grand dorsal puis le plan musculaire du grand dentelé et du rhomboïde qui seront sectionnés en regard de l'espace intercostal choisi (Figure 6).

Chirurgie Du Cancer Du Poumon, Opération Pneumothorax - Cabinet Vannes

Déjà abonné à cette revue?

Thoracotomie Postero-Laterale | Thoracotomie

Fiche Thoracotomie Auteur: Dr F. Reinaud Date de création: 05/05/2018 1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.

b) Techniques: Le patient est en position dite de thoracotomie latérale, c'est-à-dire en décubitus latéral légèrement en Trendelenburg. Le billot est positionné en regard de la pointe de l'omoplate ce qui permet l'ouverture intercostale lors de la thoracotomie. Deux appuis postérieurs (dorsal et sacré) complètent l'installation. Chirurgie du cancer du poumon, opération pneumothorax - Cabinet Vannes. Le bras homolatéral à l'incision est relevé en légère rétropulsion. Les protections habituelles seront appliquées afin de réduire le risque de douleurs post-opératoires et du plexus brachial. Le bras controlatéral est positionné en antépulsion à 90° (Figure 10). Figure 10: Positions d'opéré et d'équipe chirurgicale lors d'une CTVA La CTVA s'effectue au travers d'orifices pariétaux dont certains sont principaux, d'autres dites accessoires. Les orifices principaux (Figure11): - La mini-thoracotomie de 5 à 6 cm de long située à la partie moyenne du 5ème - Un canal opérateur, réservé à l'introduction de l'optique (optique de 8 à10cm). Cet orifice de 10 à 12 mm de long, est effectué à la partie antérieure du 5 ème espace intercostal, en dehors de la ligne verticale passant par le mamelon chez l'homme.