Parce que tous ont péché, tous sont condamnés; personne ne peut être justifié par l'observation de la loi de Dieu (Romains 3:9). Mais Dieu déclare justes les pécheurs en prenant appui sur le fait que Jésus-Christ a satisfait aux exigences de la loi de Dieu (Romains 3:21; 5:9). Etude biblique sur la sanctification pdf version. Les croyants sont déclarés « justes » parce que Dieu accepte qu'ils aient le même statut que le Christ; en d'autres termes, Dieu traite les croyants selon les mérites de Christ (Galates 2:17). Ils sont justifiés non en vertu d'un faux jugement qui prétendrait qu'ils ont personnellement obéi à la loi, mais par une sentence juste qui les identifie à Celui qui a accompli la loi à leur place. Ainsi, en acceptant les pécheurs sur la base de l'obéissance et de la mort du Christ, Dieu continue d'agir en accord avec sa justice. C'est par la foi que les chrétiens sont déclarés justes par Dieu. Paul ne considère pas la foi comme le fondement de la justification, car croire deviendrait alors une oeuvre que Dieu considérerait comme un mérite et la justification ne dépendrait plus de la seule grâce de Dieu (Romains 4:5, 16; 11:6).

Etude Biblique Sur La Sanctification Pdf Et

A la nouvelle naissance, nous avons été réconciliés avec Dieu, mais il reste encore tout l'héritage de notre passé: Idées déformées de Dieu, peur, honte, timidité, orgueil, complexes, mauvaises habitudes, vices…etc. Matthieu 6 V 9: le nom de Dieu - EX 36. V23 Jean 10 V 36: Jésus mis a part, par le Père. Je 17. V17-19 Il se sanctifie pour nous. Romains 6 V 19 à 22: Livrez vos membres. 1 Corinthiens 1 V 2 à 30: Nous sommes saints en Christ. 1 Co 6 V 11: C'est chose faite. 2 Co 6 V 14 à 18: Séparez-vous… Ephésiens 5 V 26: Christ sanctifie l'Eglise. 1 Thessaloniciens 4 V 3 à 7: C'est la volonté de Dieu. Pour redresser un tout jeune arbre et le faire pousser droit, c'est relativement facile, car il est tendre: il suffit de mettre un tuteur; mais plus l'arbre est vieux et dur, plus il est difficile à redresser, et plus il faudra de temps. Etude biblique sur la sanctification pdf download. C'est Dieu lui-même qui sanctifie, qui nous redresse; il est fidèle, et il est le pédagogue parfait. Dans quel but? D'après Galates 4 v. 19: Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous, … Ce que Dieu veut faire en nous n'est rien de moins que former Christ en nous!

Etude Biblique Sur La Sanctification Pdf Version

Question Réponse Jésus a beaucoup de choses à dire sur la sanctification en Jean 17. Au verset 16, il dit: « Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde », avant sa requête: « Consacre-les par la vérité! Ta parole est la vérité. » La sanctification est un état de mise à part pour Dieu. Tous les croyants nés de Dieu sont sanctifiés: « C'est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur. » (1 Corinthiens 1. 30) Il s'agit d'une mise à part une fois pour toutes, par laquelle nous appartenons à Dieu éternellement et d'une composante essentielle de notre salut, de notre union à Christ (Hébreux 10. 10). La sanctification fait aussi référence à la mise en pratique de cette mise à part pour Dieu, qui est l'effet de notre obéissance à la Parole de Dieu dans notre vie et que le croyant doit poursuivre ardemment (1 Pierre 1. 15, Hébreux 12. 14). Etudes bibliques: LA SANCTIFICATION. Comme l'exprime la prière du Seigneur en Jean 17, notre sanctification a pour but de mettre à part les croyants dans le but pour lequel ils sont présents dans ce monde: « Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, et je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité » (versets 18, 19).

Ils sont passibles de jugement et de condamnation à mort pour cela (Romains 2:12; 6:23). Mais on peut être justifié en vertu de l'oeuvre libératrice de Jésus-Christ, de sa mort qui expie les péchés (Romains 3:24; 5:9, 18). Jésus est mort à la place des croyants comme leur représentant (2 Corinthiens 5:14), il a pris sur lui leur malédiction et leur condamnation à mort (Galates 3:13). Sur lui, Dieu a exécuté la condamnation qu'encourt le péché (Romains 8:3). Ainsi, il leur a obtenu la justification, ce que Paul peut exprimer en disant qu'il est devenu justification pour nous (1 Corinthiens 1:30). Etude biblique sur la sanctification pdf du. Christ a été « fait péché pour nous, pour que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5:21), ce qui signifie que Jésus-Christ a reçu à notre place le traitement que le péché mérite pour qu'en union avec lui nous obtenions le statut de juste qu'il a lui-même. La mort de Jésus permet donc à Dieu de justifier des impies (Romains 4:5; 5:16) sans manquer aux exigences de la justice. Au contraire, parce que Christ s'est substitué aux coupables, les exigences de la justice sont satisfaites.