L'Observatoire national du suicide vient de publier son second rapport. Intitulé "Connaître pour prévenir: dimensions nationales, locales et associatives", il complète le premier état des lieux dressé en 2014, mettant sur le devant de la scène socio-économique cette réalité impensée. « En 2012, le suicide a causé la mort de 9 715 personnes en France métropolitaine, soit près de 27 décès par jour, loin devant la mortalité routière qui s'est élevée, cette même année, à 3 426 victimes », selon le rapport remis par L'Observatoire national du suicide, présidé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et piloté par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) en partenariat avec l'Institut de veille sanitaire (InVS), remis en février 2016. Six chiffres-clés pour comprendre le suicide en France. Suicidologie Dans un premier rapport en 2014, les membres de l'Observatoire évoquaient Camus, pour qui le suicide serait le seul « problème philosophique vraiment sérieux » suscité par la « confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde ».
  1. Observatoire national du suicide en

Observatoire National Du Suicide En

En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici? Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d'autres limites? Non. Observatoire national du suicide note. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

La pendaison représente 53, 5% des décès La pendaison est, de loin, le mode opératoire le plus utilisé. Des différences notables apparaissent toutefois entre hommes et femmes quant aux autres moyens. Les premiers utilisent beaucoup plus les armes à feu (18, 3% contre 2, 6% pour les femmes) tandis que les secondes ont recours plus massivement aux médicaments (23, 2% contre 6, 2% pour les hommes). Création de l'Observatoire national du suicide. Un agriculteur se suicide tous les deux jours C'est la population professionnelle la plus à risque. Le précédent rapport de l'ONS, publié en novembre 2014, avait mis en lumière la surmortalité par suicide des agriculteurs exploitants (plus de 20% au-dessus de la moyenne nationale). Dans l'étude menée entre 2007 et 2009, 161 suicides d'agriculteurs ont été constatés chaque année en moyenne, soit environ un tous les deux jours. Il s'agit de la troisième cause de mortalité après les cancers et les affections de l'appareil cardio-vasculaire. Chez les femmes, le taux de suicide est également très élevé parmi les employées de l'industrie du bien d'équipements (électriques, électroniques, mécaniques…).