I M R O Infiltrations sous contrôle d'imagerie Dans tous les cas, les infiltrations necessitent des conditions d'aseptie strictes que nous respectons scrupuleusement. Le guidage par l'imagerie apporte une précision qui permet une efficacité supérieure. Infiltration par le hiatus sacro coccygien Consiste à infiltrer un dérivé de la cortisone tout en bas de la colonne vertébrale, souvent dans le cas où l infiltration classique n'est pas possible. Le guidage par le scanner permet d'améliorer la précision. Infiltration par radio campus. Un produit colorant à base d'iode est egalement utilisé dans ce cas. Infiltration Articulaire postérieure Dans ce cas, le but est d'aller infiltrer une ou plusieurs des petites articulations situées en arrière des vertèbres, en se guidant grâce au scanner, pour plus de précision. Infiltration Foraminale / Epidurale Le but est d'aller injecter un dérivé de la cortisone, au plus près de la zone où se trouve la cause de la douleur. Le guidage par SCANNER, permet une précision millimétrique afin d'être le plus efficace possible.

  1. Ou faire une infiltration radioguidée
  2. Infiltration par radio campus

Ou Faire Une Infiltration Radioguidée

Le geste est réalisé dans des conditions d'asepsie rigoureuses, avec désinfection soigneuse et interposition de protections stériles (gants, protection de sonde d'échographie) entre la peau du patient et le matériel nécessaire à l'injection. En fonction de votre examen et de votre situation, il est nécessaire de vous munir des documents suivants à transmettre au secrétariat lors de votre venue. Infiltrations radioguidées | Centre d'imagerie médicale IMRO. N afin de vérifier les éventuelles contre-indications mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant afin de vérifier les éventuelles contre-indications et pathologies en cours. si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM) prescrite par votre médecin traitant Déroulement de l'examen Le radiologue réalise une anesthésie locale dans un premier temps, puis vient positionner son aiguille au contact de la lésion (tendon, kyste, articulation, …) en regardant celle-ci avancer sur son écran. Une fois en place il délivre le médicament.

Infiltration Par Radio Campus

Une infiltration radioguidée est aussi demandée pour les atteintes articulaires périphériques. On peut réaliser des infiltrations radioguidées des doigts, du poignet, du coude, des épaules, des sacro-iliaques, de la hanche, du genou, de la cheville ou du pied. Elle dure une vingtaine de minutes et est précédée d'une anesthésie locale. Pendant qu'il introduit l'aiguille vers la zone douloureuse, le radiologue spécialisé suit en direct le mouvement de l'instrument sur un écran de scopie afin de la placer exactement au niveau de la zone ciblée sans causer de dommages. Une fois que l'injection est effectuée, il faut souvent attendre deux ou trois jours pour commencer à en ressentir un soulagement des douleurs. Une deuxième injection est parfois nécessaire dans certains cas pour calmer complètement les douleurs. Infiltration par radio guidage avis. Où peut-on faire une infiltration radioguidée? Parce que les infiltrations radioguidées sont basées sur l' imagerie médicale, elles ne peuvent être réalisées que par des médecins-radiologues spécialisés dans un cabinet de radiologie.

L'échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à doppler (sorte de radar pour l'étude des vaisseaux et en particulier de la vitesse de circulation du sang). votre médecin vous a prescrit une infiltration. Il s'agit d'injecter un médicament au plus près de la lésion afin de soulager votre douleur. Ou faire une infiltration radioguidée. L'avantage d'une injection in situ est de délivrer une concentration de produit bien plus importante que lors d'une prise médicamenteuse orale ou intra-veineuse (le médicament se dispersant alors dans tout l'organisme). De plus l'absence de diffusion significative du produit dans le reste de l'organisme permet de limiter, voire d'éviter la toxicité de ces produits sur les autres organes (exemple: intolérance digestive ou problèmes rénaux causés par les anti-inflammatoires). Il est préférable de réaliser cette injection sous contrôle radiologique (échographe, radiographie, scanner) afin d'avoir une action plus précise et de limiter les douleurs et les complications par rapport à une injection réalisée à l'aveugle.