L'Avare Harpagon et sa cassette. Auteur Molière Genre Comédie Nb. d'actes 5 Durée approximative 2 h 36 min Dates d'écriture 1668 Sources Source latine, une pièce de Plaute, Aulularia ( La Marmite) Date de parution Date de création en français 9 septembre 1668 Lieu de création en français Théâtre du Palais-Royal Rôle principal Harpagon modifier Frontispice de l'édition de 1682. L'Avare est une comédie de Molière en cinq actes et en prose, adaptée de La Marmite ( Aulularia) de Plaute [ 1] et représentée pour la première fois sur la scène du Palais-Royal le 9 septembre 1668 [ 2]. Il s'agit d'une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale. Harpagon tente de marier sa fille de force, tout en protégeant obstinément une cassette pleine d'or. Les cinq actes comportent respectivement cinq, cinq, neuf, sept, et six scènes. Résumé Acte I - L'intrigue se passe à Paris. Harpagon est bourgeois, riche et avare. Résumé de phèdre acte par acte 1. Il a deux enfants: Élise qui est amoureuse de Valère, un fils de noble napolitain au service de son père en qualité d'intendant, et Cléante qui souhaite épouser Mariane, une jeune femme vivant chez sa mère sans fortune.

  1. Résumé de phèdre acte par acte 2
  2. Résumé de phèdre acte par acte pour
  3. Résumé de phèdre acte par acte

Résumé De Phèdre Acte Par Acte 2

Résumé de Iphigénie acte par acte «La ruse qui tombe a l'eau» Acte 1: Agamemnon raconte à Arcas qu'il doit sacrifier Iphigénie; pour la faire venir avec sa mère Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille. Il regrette à présent cette ruse et demande à Arcas d'aller au devant de sa femme et de lui dire que le mariage est repoussé. Or Arcas manque Clytemnestre, qui arrive à Aulis avec Iphigénie. «Eriphile» Acte 2: Avec Clytemnestre et Iphigénie est arrivée Eriphile, une jeune femme qu'Achille a enlevée à Lesbos et qui ignore qui sont ses parents. Elle aime en secret son ravisseur. Iphigénie voit Agamemnon et s'étonne de sa froideur. Resume Sur Phedre - Dissertations Gratuits - dissertation. Clytemnestre reçoit finalement le message d'Arcas et s'apprête à partir, outrée à l'idée qu'Achille repousse le mariage. «Iphigénie et son destin» Acte 3: Clytemnestre a appris que le message était faux et qu'Achille voulait vraiment épouser Iphigénie. Agamemnon fait semblant d'y consentir afin d'attirer Iphigénie vers l'autel, mais ordonne à Clytemnestre de ne pas assister à la cérémonie.

Résumé De Phèdre Acte Par Acte Pour

Acte 1: L'angoisse tenaille Agamemnon. En expiation d'un sacrilège qu'il a commis, la déesse Diane exige que sa fille Iphigénie soit sacrifiée. A ce prix seulement, elle fera lever les vents favorables au départ des vaisseaux vers Troie. Iphigénie est déjà en route pour le rejoindre, officiellement afin d'épouser Achille. Mais, ne pouvant se résoudre à la sacrifier, Agamemnon lui transmet l'ordre de faire demi-tour et de retourner chez elle, à Mycènes. Résumé des 5 actes de Phèdre, de Jean Racine. Il s'apprête par ailleurs à congédier l'armée. Ulysse, puis Achille qui ignore le sort réservé à Iphigénie, s'y opposent violemment. Agamemnon finit par céder: sa fille sera sacrifiée, si toutefois rien ne s'oppose à son arrivée. Mais, contrairement à ce qu'il espérait, Iphigénie n'a pas reçu le contre-ordre de son père. La voici qui arrive au camp avec sa mère Clytemnestre. Acte Il: Ériphile, captive d'Achille, aime pourtant son geôlier et nourrit une vive jalousie contre Iphigénie. Cette dernière est désemparée par la froideur de l'accueil que lui a réservé son ~ère.

Résumé De Phèdre Acte Par Acte

Il ne supporte pas que l'avarice de son père contrarie ses projets amoureux. Harpagon est terrifié par une crainte obsédante: il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu'on la découvre et qu'on la lui vole. Suspicieux, il se méfie de tout le monde, même de ses enfants, il va jusqu'à renvoyer La Flèche, le valet de Cléante. Phèdre dit Sénèque : fiche et résumé | SchoolMouv. Finalement, il leur dévoile ses intentions: il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieux seigneur, et Cléante est destiné à une veuve. La jeune fille refuse énergiquement, son père demande à Valère de la convaincre. Valère est rusé et prend Harpagon par la ruse dans un filet invisible. Acte II - Cléante, qui ne peut compter sur son père, a un besoin d'argent: de quinze mille francs. La Flèche, son valet, se charge de lui trouver un prêteur, un intermédiaire l'informe des conditions qui relèvent de l'usure la plus outrancière. Révolté, il finit par découvrir que l'usurier n'est autre que son père; une violente dispute les oppose.

Hors de lui, Harpagon promet de trouver le coupable et de le châtier comme il se doit. Acte V - Harpagon demande un commissaire de police afin d'enquêter sur le vol de la cassette et, dans son délire d'avaricieux, il veut faire interroger tous les Parisiens. Par vengeance, Maître Jacques désigne Valère qui arrive à ce moment. On le somme de s'expliquer et de reconnaître son forfait. Quiproquo, pensant que ses sentiments pour Élise sont connus, il admet qu'elle est secrètement sa fiancée. Une fois de plus Harpagon comprend avec retard et la fureur le reprend. Anselme, qui doit épouser Élise, entre en scène alors que Valère a commencé le récit de son histoire. Le vieillard comprend que Valère et Mariane sont ses enfants, il était persuadé qu'ils avaient péri dans un naufrage, il y a fort longtemps. Valère va épouser Élise et Cléante va épouser Mariane. Harpagon accepte leurs mariages, tant que Anselme paye tout. Résumé de phèdre acte par acte du. Il reste seul avec sa cassette. Distribution originale Comédiens et comédiennes ayant créé les rôles Personnages Comédien ou comédienne Harpagon, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Mariane Mariane, amante de Cléante et aimée d'Harpagon Armande Béjart, dite M lle Molière Cléante, fils d'Harpagon, amant de Mariane Du Croisy Valère, amant d'Elise La Grange (? )