Par un jugement du 13 octobre 2017, le Tribunal administratif de Montreuil est venu rappeler les règles de procédure applicables en cas de non-titularisation d'un agent stagiaire de la fonction publique territoriale. Premièrement, le Tribunal rappelle que « si la nomination dans un corps en tant que fonctionnaire stagiaire confère à son bénéficiaire le droit d'effectuer un stage dans la limite de la durée maximale prévue par les règlements qui lui sont applicables, elle ne lui confère aucun droit à être titularisé ». Non titularisation fonctionnaire stagiaire st. A ce titre, la décision refusant de titulariser un agent au terme de sa période de stage n'a donc ni à être motivée ni à être précédée d'une invitation adressée à l'agent afin qu'il consulte son dossier ou qu'il présente ses observations. Les juges de première instance ont également eu l'occasion de souligner, sur ce point, que la circonstance qu'un agent stagiaire soit maintenu en fonction au-delà de la période normale de son stage, ne signifie pas pour autant que son stage aurait été prolongé et que la décision litigieuse serait alors une mesure de licenciement (motivée et précédée de la communication du dossier individuel).

  1. Non titularisation fonctionnaire stagiaire

Non Titularisation Fonctionnaire Stagiaire

Dans ces circonstances, le refus de titularisation est illégal ( (CE, 27 mai 2009, req. n° 313773)). Enfin, l'agent stagiaire peut également être licencié pour motif disciplinaire. 04 – Quelle est la procédure à respecter? Le refus de titularisation doit être précédé de la consultation de la commission administrative paritaire (CAP) compétente. Il en va de même en cas de licenciement en cours de stage. La collectivité territoriale doit ainsi saisir la CAP et lui transmettre un dossier établissant l'inaptitude professionnelle de l'agent à exercer ses fonctions. En outre, en cas de licenciement pour insuffisance professionnelle en cours de stage, l'agent doit avoir effectué au moins la moitié de la durée de stage initialement prévue (lire la question n° 7). L'administration n'a aucune obligation d'alerter un stagiaire du risque encouru de ne pas être titularisé s'il ne modifie pas son comportement (2). Fonction publique : La stagiairisation - Syndicat CFTC des Territoriaux de Toulon et du Var. Elle peut cependant le mettre en garde que sa titularisation sera refusée si son comportement persiste (3).

Le licenciement en cours de stage Seuls l'insuffisance professionnelle, la faute disciplinaire ou l'abandon de poste peuvent justifier un licenciement en cours de stage. Toute autre motivation du licenciement en cours de stage rendrait la décision illégale. Non titularisation fonctionnaire stagiaire. Le licenciement pour faute disciplinaire correspond à l'exclusion définitive du service. Cette exclusion intervient après avis du conseil de discipline. Le licenciement pour insuffisance professionnelle.