Bonjour, Depuis quelques mois, je réfléchi et j'ébauche les plans d'une maison bioclimatique. J'avais d'ailleurs déjà posté quelques images sur le forum l'hiver dernier. Depuis, l'idée à évolué. Maisons enterrées bioclimatiques | Archionline. Dès le départ, utiliser les propriétés thermiques naturelles de la terre m'ont fait envisager d'enterrer la partie nord. Pour être encore plus efficace, la maison pourrait-être complètement enfouie sur ses trois faces est, ouest et nord. Avec des baies vitrées au sud pour apporter la lumière et garantir un apport de chaleur, même par temps froid lorsque le soleil brille. Le principe est déjà utilisé dans les earthship, ces maisons construites à partir de matériaux de récupération et dont les murs sont fait de pneus remplis de terre. Or, dès le départ, je m'orientais plutôt vers la solution terre/paille. Non pas que les pneus me dérangent, puisqu'ils sont ensuite recouverts de plusieurs couches d'enduits de terre, mais parce que faire accepter un tel projet auprès des municipalités semble compliqué.

  1. Maison bioclimatique semi enterre 2019
  2. Maison bioclimatique semi enterre de
  3. Maison bioclimatique semi enterre 1

Maison Bioclimatique Semi Enterre 2019

Le choix de l'habitat impacte sur le bien-être des personnes qui y habitent et sur l'environnement. Parmi les maisons qui font bénéficier leur propriétaire de grandes économies d'énergie figure la maison enterrée. Mais quels sont les atouts et limites d'une maison souterraine? Comment construire une maison sous terre? Quel est le prix d'une maison semi-enterrée? Cet article en parle. Demandez gratuitement des devis pour une maison enterrrée Quels sont les atouts et limites d'une maison enterrée? Maison bioclimatique, maison passive ou bâtiment basse consommation, il existe plusieurs types d'habitations qui peuvent limiter la consommation d'énergie. Maison semi enterrée - Green Édifice. La maison enterrée figure aussi dans cette liste. Parmi les avantages de la maison souterraine, on peut citer: Les économies d'énergie: ce type de maison est entouré d'une épaisseur de terre. Or, dans le sol, la température stagne aux alentours de 15 °C toute l'année. Cela permet d'économiser en chauffage et en climatisation, donc de faire baisser la facture d'énergie.

Maison Bioclimatique Semi Enterre De

L'autre avantage de cette "coque en bois" recouverte de terre, c'est qu'elle est démontable. Habitat léger, on vous dit! Afin de laisser une empreinte quasiment imperceptible sur le sol, si vous enlevez l'ossature, il ne restera sur place que des matériaux biodégradables, des cailloux, de la terre et de la paille. Pour l'intérieur, ScoopHome vous propose de personnaliser l'aménagement avec un catalogue de mobilier et d'équipement. Une projection 3D de l'intérieur, avec salle de bains spacieuse et vue sur le jardin. © ScoopHome La chambre à coucher. © ScoopHome 4 kits qui s'emboîtent ensemble comme des Lego "On est en train de concevoir 4 kits qui se personnalisent, poursuit Baptiste Seux. Un studio tout en un, un module grande chambre et salle de bains, un module séjour cuisine ouverte, et un autre qui fait fonction de local d'activité professionnelle. On peut connecter les modules entre eux par mini sas qui font office de couloirs. Maison bioclimatique semi enterre de. " Ces modules sont tous de forme courbée afin d'optimiser le chauffage de la maison, car les angles droits produisent des ponts thermiques - des failles ou interruptions dans l'isolation -, mais aussi pour des raisons esthétiques, dans la droite lignée de certaines maisons de hobbits ou des maisons bulles de Antti Lovag ou de Pascal Haüsermann qui avaient inspiré les Barbapapa!

Maison Bioclimatique Semi Enterre 1

Les économies d'eau: la maison enterrée ou semi-enterrée dispose d'une solution d'étanchéité et de récupération d'eau. Non seulement les infiltrations d'eau sont évitées, mais l'eau récupérée peut alimenter les toilettes, le lave-linge ou d'autres appareils. La protection contre les aléas climatiques: comme la toiture est intégrée au sol et que la hauteur est moindre, la maison est mieux protégée contre les intempéries. L'intégration au paysage: elle se fond dans le paysage. Il est même possible de se servir de sa toiture comme potager ou jardin. L'entretien réduit: ce type de maison ne nécessite ni démoussage de toiture, ni remplacement de la couverture, ni lourds travaux d'isolation. Parmi les inconvénients de la maison enterrée figure l'humidité. La construction doit ainsi être réalisée de façon à permettre une bonne circulation de l'air. Maison bioclimatique semi enterre 1. Il y a également le manque de luminosité. Les sources de lumière doivent donc être multipliées. Gratuit et sans engagement: devis pour la construction d'une maison enterrée Comment construire une maison sous terre?

• L'isolation est faite en paille et l'étanchéité via une bâche en caoutchouc EPDM. • Ensuite vient l'enrochement du site, qu'on recouvre finalement de terre. • Pour laisser passer la lumière et chauffer l'air intérieur, les parois et la terre, on peut fabriquer des claire-voies, une vitre en croissant et un puits de lumière. Il faut plusieurs mois pour stabiliser la température intérieure.