Beaucoup de parents pensent que la séparation n'affecte personne d'autre qu'eux. Or, ce n'est pas vrai quand il y a des enfants. Même si on ne fait pas attention à eux, les plus petits souffrent du divorce, des disputes, des malentendus et de tout ce que peut entraîner une rupture. Livre divorce enfant le. Avoir des parents divorcés peut être une situation que beaucoup d'enfants ne savent pas gérer tout seuls. Par ailleurs, il est aussi commun qu'ils aient beaucoup de doutes et qu'ils aient besoin que quelqu'un de patient et de compréhensif leur explique. Ce n'est pas un hasard si beaucoup d'enfants qui ont des parents divorcés finissent par avoir des problèmes à l'école, commencent à flirter avec l'alcool et la drogue à un âge précoce ou mettent un terme aux canaux de communication qui les connectent à leur famille. Les enfants souffrent autant que les parents, voire plus. Tout simplement parce qu'ils voient que l'une des premières relations qu'ils ont comme point de référence échoue complètement. 60% des enfants de parents divorcés ont besoin de se soumettre à un certain traitement psychologique.
  1. Livre divorce enfant sur
  2. Livre divorce enfant pour
  3. Livre divorce enfant le

Livre Divorce Enfant Sur

L'étude sur les enfants du divorce menée par l' Union des Familles en Europe a été rendue publique le 2 février 2011. C'est la première fois qu'une grande enquête est menée auprès de personnes ayant connu le divorce de leurs parents au cours de leur enfance. Comment ces enfants ont-ils vécu le divorce de leurs parents? Même lorsque le divorce a été prononcé par consentement mutuel, l'annonce de la séparation a été un moment difficile à passer pour la plupart des répondants. Ils auraient aimé qu'on leur parle et qu'on leur explique pourquoi les parents en sont arrivés là. Souvent, les parents étaient trop concentrés sur leur propre malheur et sur la question de leur échec pour prendre le temps d'écouter la souffrance des enfants. Comme l'a expliqué le pédiatre Pascal Pillet dans un rapport du Défenseur des Enfants, "L'enfant devient spectateur de la séparation, il est oublié, secondaire par rapport à ce qui se joue entre les parents et peut être maltraité par omission". Divorce: les conséquences pour les enfants. Selon les résultats de l'enquête, 38% des adultes interrogés pensent que la séparation de leurs parents aurait pu être évitée.

Livre Divorce Enfant Pour

Tout le reste, que ce soient les livres, les psys, les plannings de garde, les conseils des autres, est un plus non-négligeable à prendre en considération pour l' épanouissement de votre nouvelle famille.

Livre Divorce Enfant Le

Il faut bien leur dire qu'ils pourront toujours compter sur nous. Par ailleurs, il faut aussi se dire que l'enfant peut culpabiliser à cause de cette séparation. Il peut considérer que son comportement a poussé ses parents à vouloir se séparer. Les parents doivent alors parler avec lui et lui faire comprendre qu'il n'est responsable de rien, et encore moins coupable de cette situation. Livre divorce enfant sur. Essayons donc d'être clair-e-s avec le petit. Il est inutile de dissimuler ce qu'il se passe en se disant qu'il ne comprendra pas la situation. Les enfants comprennent plus de choses que nous le pensons (surtout nous, les parents) et ont besoin de savoir ce qu'il s'est passé. Par conséquent, être clair-e-s, direct-e-s, ne pas mentir et adapter notre discours en fonction de leur âge est très important pour qu'ils se sentent aimés. Beaucoup de parents divorcés essayent de monter leur enfant contre l'autre parent, et c'est une chose profondément douloureuse. Beaucoup de couples se concentrent sur eux-mêmes, en négligeant les émotions que peuvent ressentir leurs enfants.

1. 17, annexe 1: Modèle de l'information de l'enfant mineur en cas de divorce par consentement mutuel).