Il existe en français quelques noms, communs ou propres, terminés par -aon. La prononciation de ces trois lettres, qui peut être « a-hon » ou « an », dépend de l'origine de ces noms. Quand ils viennent, par l'intermédiaire de formes latines en - ao(n), de formes grecques en -aô(n), on fait entendre deux syllabes. Amazon.fr - Dire ou ne pas dire ? ce n'est pas un problème - Cléda-Wilquin, Laurence - Livres. C'est le cas avec le lycaon, tiré du grec lukaôn, un nom dérivé de lukos, « loup ». Le latin lycaon désigne un loup d'Éthiopie, le grec lukaôn, qui a pour variante lukanthrôpos, signifie « loup-garou ». Dans la mythologie, Lycaon est aussi le nom du roi d'Arcadie qui fit manger à Zeus de la chair humaine et fut pour cette raison changé en loup. Voyons maintenant le machaon: ce grand papillon doit son nom à Machaon, le fils d'Esculape qui soignait les Grecs et combattait à leur côté pendant la guerre de Troie. Notre lépidoptère fut nommé ainsi parce que Linné comparait les papillons aux soldats grecs et troyens: ceux qui sur le corps avaient du rouge, rappelant le sang des vaincus, devaient leur nom à des Troyens; les autres, à des Grecs.

  1. Dire ou ne pas dire ortho edition la
  2. Dire ou ne pas dire ortho edition du

Dire Ou Ne Pas Dire Ortho Edition La

Doit-on dire et écrire « un » ou « une » orthographe? Le genre du nom orthographe nous donne du fil à retordre, peut-être sous l'influence du graphe qui, lui, est masculin. Alors, « orthographe », masculin ou féminin? Comme l'indique le dictionnaire, le nom orthographe est féminin. On dit et on écrit « une orthographe », « cette orthographe »… De même, on accorde au féminin l'adjectif qui se rapporte à ce nom. Exemples: « une orthographe inexacte », « une orthographe simplifiée », « une orthographe étrangère ». Dire ou ne pas dire ortho edition 1. Gare à l'orthographe d' orthographe! Le mot contient deux « h », une lettre très présente dans les mots issus du grec, et c'est le cas pour « orthographe ». Il y a un premier « h » au préfixe ortho -, qui vient du grec orthós, qui veut dire « droit ». Et un second « h » au suffixe – graphe, tiré de la racine grecque gráphein, « écrire ». Pour ne plus commettre de faute: testez gratuitement nos modules d'entraînement sur Déjà plus de 7 millions d'utilisateurs! Avis de l'experte – Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire Parler d'une « orthographe correcte », est-ce un pléonasme?

Dire Ou Ne Pas Dire Ortho Edition Du

L'idée de justesse apparaîtrait deux fois: dans le préfixe ortho, « droit », et dans l'adjectif correct! En effet, et comme l'indique Le Petit Robert, l'orthographe est la « manière d'écrire un mot qui est considérée comme la seule correcte ». C'est bien la première définition du mot. Mais, toujours selon Le Petit Robert, il existe une autre acception, plus neutre. « Orthographe: manière dont un mot est écrit ». En ce sens, donc, il est tout à fait possible de qualifier une orthographe de « correcte ». Exercices (cherchez les erreurs) 1- Le Projet Voltaire aide les enfants et les adultes à acquérir une bonne orthographe. 2- Quel est l'orthographe du mot « orthographe »? 3- Cet orthographe n'existe pas, dis-tu? En es-tu bien sûr? Dire, ne pas dire - Volume 2 | Orthomalin. 4- Ne me demandez pas de corriger vos fautes: mon orthographe est désastreux! 5- Cet auteur a un orthographe fantaisiste, au grand dam de ses correcteurs. 6- Dans un de ses sketchs, Florence Foresti incarne un personnage à l'orthographe parfaite. 7- Désolé, cette orthographe ne figure pas dans le dictionnaire officiel du Scrabble!

Auteur(s): Philippe REY 817 lectures Dit-on nous avons convenu ou nous sommes convenus? Mettre à jour ou mettre au jour? Commémorer ou célébrer un anniversaire? Irréversible ou irrévocable? Inclinaison ou inclination? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis: c'est clair, lol, proactif, scotcher, c'est culte, performer, c'est plié? Dire ou ne pas dire ortho edition la. Et les anglicismes: short-list, timing, save-the-date, stand-by, spoiler, casting, has been, par quoi les remplacer? À toutes ces interrogations, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et passionnantes dans ce nouveau volume entièrement inédit. Plus de 150 emplois fautifs, abus de sens, néologismes, expressions douteuses et autres tortures de mots sont ici exposés et rectifiés au moyen de cas concrets et quotidiens. Un précieux ouvrage, un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française. Type: Livre Editeur: Philippe REY Image: