NF Logiciel Gestion de l'Encaissement Depuis le 1er Janvier 2018, tous les commerçants soumis à la TVA, personne physique ou morale, de droit privé ou public, qui font usage d'un logiciel de comptabilité, de gestion ou de système de caisse, doivent se soumettre aux dispositions de l' Article 88 de la loi dite « anti-fraude à la TVA ». Nf logiciel comptabilité informatisées. Secrétariat technique d'AFNOR Certification (Organisme certificateur pour les marques NF203, NF399, NF469, NF525 et NF552) depuis près de 20 ans, INFOCERT, avec AFNOR Certification, crée et développe des Marques NF qui apportent à ses clients un avantage concurrentiel durable et une reconnaissance internationale. La certification s'adresse aussi bien aux éditeurs de logiciels qu'aux logiciels internes qui cherchent à se mettre en conformité avec la règlementation. Les règles de certification métiers élaborées par INFOCERT, avec AFNOR Certification, sont reconnues par les professionnels et les instances règlementaires comme références. La Marque NF est un gage de qualité, de sécurité et de confiance.

  1. Nf logiciel comptabilité informatique la

Nf Logiciel Comptabilité Informatique La

Conclusion: les logiciels de comptabilité homologués devaient être rendus obligatoires à compter du 1er janvier 2018. Toutefois, ils ne le seront finalement pas. En pratique, un logiciel de comptabilité demeure indispensable.

Obligation d'utiliser un logiciel de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse conforme: organismes accrédités par le COFRAC A compter du 1er janvier 2018, les assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d'un système de caisse, devront utiliser un logiciel conforme répondant à certaines conditions. Il s'agit de conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale. A ce titre, ils devront produire soit un certificat délivré par un organisme accrédité, soit une attestation individuelle de l'éditeur conforme au modèle fixé par l'administration. La certification NF Logiciel comptabilité informatisée. L'administration fiscale n'est pas un organisme accrédité qui délivre les certificats. A la date du 30 mai 2017, deux organismes sont accrédités par le COFRAC, instance nationale d'accréditation: AFNOR certification (secrétariat technique INFOCERT), accréditation n°5-0030 (portées disponibles sur), pour le référentiel "NF 525 " ainsi que le Laboratoire National de Métrologie et d'Essais (LNE), accréditation n°5-0012 (portées disponibles sur), pour le référentiel "Référentiel de certification des systèmes de caisse" Des commentaires ont été publiés le 3 août 2016 sur ce site.