Mais nous aurions alors été privés d'un rocambolesque very bad trip bien avant l'heure, avec un scénario catastrophe plein de rebondissements, flirtant avec l'absurde et provoquant le rire à chaque réplique. Pourraient aussi vous intéresser Avis du public: La Dame de chez Maxim

La Dame De Chez Maxim Theatre Du Gymnase Marie Bell Paris

LA DAME DE CHEZ MAXIM / THÉÂTRE DU GYMNASE MARIE-BELL - YouTube

La Dame De Chez Maxim Theatre Du Gymnase Plan

Le classique de Georges Feydeau est à l'affiche de la salle de spectacle du 10 ème arrondissement. Faisant partie des plus grands succès de Georges Feydeau, La Dame de chez Maxim a été écrit en 1899. Cent vingt ans plus tard, le vaudeville continue de faire rire les spectateurs, avec sa représentation au Théâtre du Gymnase, à l'affiche jusqu'au dimanche 3 février. Le synopsis: un soir, après avoir réalisé une opération des plus délicates, le Docteur Petypon s'ennivre et un peu trop alcoolisé, se permet d'inviter à dormir chez lui la Môme Crevette, célèbre danseuse du Moulin Rouge. En tout bien tout honneur, bien sûr. Sauf que le lendemain, il lui apparait tout de même difficile de justifier cela auprès de sa femme. Monsieur Petypon évite donc la discussion et l'on se retrouve entraînés à l'intérieur d'un château en Touraine, à l'occasion de la célébration d'un mariage. Nous voilà rapidement pris au milieu d'un scénario catastrophe rocambolesque aux multiples rebondissements! Mise en scène par Alain Sachs, cette comédie à la limite de l'absurde est servie par une troupe de comédiens talentueux tous plus allumés les uns que les autres, à l'instar d'Enora Malagré, Christophe Alévêque, Sophie Mounicot, Guy Lecluse, François Rollin, Marie Clément, Marie-Charlotte Leclaire ainsi qu'Alexis Néret.

La Dame De Chez Maxim Theatre Du Gymnase Paris

Quelque soit la tenue ou le casque qu'il porte (vous comprendrez pourquoi en allant voir la pièce 😏); il est juste parfait dans son rôle. Alexis Néret (qui est l'une des découvertes que j'ai faite sur scène ce soir là, Avec Énora, Marie-Charlotte et Marie) m'a bien fait rire dans ses deux rôles et aussi épaté. Car jouer aussi aisément (Bon après je sais qu'il y'a eu beaucoup de boulot derrière;mais des fois même avec tant de boulot, ça ne marche pas) dans la même pièce et à quelques minutes d'intervalle un lieutenant d'armée assez imposant et important et un duc totalement benêt;cela n'est preuve que d'un vrai talent, et j'ai hâte de le découvrir dans d'autres futures prouesses scéniques. Et pour finir Édouard Pretet interprète l'abbé dans le deuxième acte (et je ne peux Pas dire quel rôle dans le 1er et 3eme acte sinon je spoile 😅😋) et j'avoue que j'ai été un peu déçu qu'il ne soit pas plus présent sur scène.

La Dame De Chez Maxim Theatre Du Gymnase

Genre: Théâtre contemporain Lieu: Théâtre du Gymnase, Paris 10e Date de début: 3 octobre 2018 Date de fin: 20 janvier 2019 Programmation: Dates et horaires: cet évènement est désormais terminé Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels: présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique. Présentation Il eut été tellement plus simple que le Docteur Petypon expliquât à sa femme que la veille au soir, afin de se détendre après une opération des plus délicates, dans les vapeurs d'un alcool dont il avait un peu trop abusé, il s'était permis d'inviter la Môme Crevette, célèbre danseuse du Moulin Rouge, à dormir chez lui, et ce bien sûr en tout bien tout honneur… Madame Petypon aurait certainement compris la chose! Pour incarner ce chef d'œuvre de l'humour, il fallait une équipe à la hauteur, explosive et énergique! Les comédiens, tous plus décalés les uns que les autres, donnent tout sur scène.

La Dame De Chez Maxim Théâtre Du Gymnase

Un des coups de génie d'Alain Sachs a été de recruter chaque comédien en fonction de sa personnalité et de son adéquation au rôle. Qui d'autre qu'une Sophie Mounicot hilarante pour interpréter Mme Petypon? Quel meilleur choix que François Rollin pour camper le Général? Qui serait plus crédible en Petypon, champion du very bad trip, que Christophe Alévêque? Qui serait plus drôle que Guy Lecluyse dans le costume de Mongicourt? Quant à la môme Crevette, le choix d'Énora Malagré semble tellement évident à posteriori de par son jeu, sa gouaille et son énergie (répliques, chant, danse, acrobaties…) qu'elle sera pour moi à vie: "la Môme". Malgré la longueur de la pièce (2h30 avec l'entracte) les rebondissements et le rythme font que l'on ne voit pas le temps passer. Sincèrement, ce premier vaudeville fut pour moi une révélation. Feydeau doit se retourner dans sa tombe devant une telle adaptation (et je dis bien adaptation alors qu'il est écrit que c'est le texte fidèle) qui partait pourtant d'une bonne idée d'Alain Sachs: on se trouve en pleine répétition de la pièce, François Rollin fait le metteur en scène en mimant/soufflant aux comédiens qui sont en plein sur jeu car c'est la phase d'apprentissage.

C'est fou comme l'homme peut parfois se compliquer la vie inutilement... Il eut été tellement plus simple que le Docteur Petypon expliquât à sa femme que la veille au soir, afin de se détendre après une opération des plus délicates, dans les vapeurs d'un alcool dont il avait un peu trop abusé, il s'était tout simplement permis d'inviter la Môme Crevette, célèbre danseuse du Moulin Rouge, à dormir chez lui, et ce bien sûr en tout bien tout honneur... Madame Petypon aurait certainement compris la chose! Mais nous aurions alors été privés d'un rocambolesque very bad trip bien avant l'heure, avec un scénario catastrophe plein de rebondissements, flirtant avec l'absurde et provoquant le rire à chaque réplique. Pour incarner ce chef d'oeuvre de l'humour, il fallait une équipe à la hauteur! Elle est bien plus que ça: explosive et talentueuse! Les comédiens, tous plus allumés les uns que les autres, donnent tout sur scène. Pour réjouir les anciens bien sûr, mais aussi pour faire découvrir aux plus jeunes que les comiques d'aujourd'hui sont tous les dignes héritiers de l'immense Feydeau...