On doit alors prendre en compte de ces différents postes pour mieux organiser sa cuisine professionnelle. De même aussi pour les équipements, il faut quand même s'équiper d'une vitrine murale pour gagner un peu de place. Bien choisir les équipements. Outre une vitrine murale qui parait pratique et utile, il est aussi important de tenir compte des composants de la cuisine professionnelle. En général, on doit l'équiper du juste essentiel notamment l'armoire réfrigérée, le matériel de cuisine, la machine à glace, les surfaces de glace et les équipements de sécurité. Le choix des équipements est indispensable pour bien agencer son espace de travail. Bref, pour réussir l'aménagement d'une cuisine professionnelle, on doit faire en sorte de créer l'harmonie entre les différentes zones d'activité. Aménagement cuisine professionnelle http. Outre cela, les couleurs sont aussi à considérer. En général, les couleurs plus claires stimulent la motivation. Le blanc par exemple est symbole de propreté même s'il n'a pas sa place en cuisine du fait qu'il se salit vite.

  1. Aménagement cuisine professionnelle et

Aménagement Cuisine Professionnelle Et

Le matériel de cuisine (ustensiles et autres équipements), les aliments (produits alimentaires) et les couverts seront entreposés dans cet espace. Pour chaque type de matériel, votre cuisine devra disposer d'un espace de rangement distinct. Un réfrigérateur pour les denrées, une armoire pour les produits secs et une autre pour couverts et ustensiles. Le poste de nettoyage Dans une cuisine professionnelle, le nettoyage doit être régulier afin de maintenir une hygiène des aliments irréprochable et la propreté des différents ustensiles et matériaux. Une cuisine en inox vous facilitera grandement la tâche lors du nettoyage. Aménagement cuisine professionnelle, équipement pour la restauration. Veillez à séparer les postes de nettoyage pour les aliments et pour la vaisselle. Le poste de travail Selon le type de plats proposés par un restaurant, une cuisine professionnelle peut aménager différents postes de travail. Un poste de travail est un espace où l'on s'attelle à la préparation des aliments. On y retrouve généralement un comptoir, des ustensiles de découpe et des espaces de rangement.

En fonction des plats que vous proposez, vous pourrez ajouter les moules à pâtisseries, la friteuse, le bain-marie, etc. dans votre liste. – Les équipements de sécurité Il s'agit des dispositifs visant à protéger la cuisine et les employés. Comme tous les autres secteurs, le personnel a besoin d'un EPI (équipement de protection individuelle). Dans le cadre de la restauration, cela inclut le tablier, les gants, les mitaines à four, les chaussures de sécurité antidérapantes, etc. À cela peuvent s'ajouter les affiches pour indication (ex: surface mouillée). Pour sécuriser votre cuisine, un extincteur à portée de main est indispensable. Comment aménager une cuisine professionnelle ?. – Un système de ventilation Le système de ventilation est conçu pour le confort de la cuisine et le respect de l'hygiène. En effet, il a pour rôle d'évacuer la chaleur, les vapeurs de cuisine et les odeurs de nourriture. Pour cela, investissez dans des hottes de cuisine aspirantes. Un matériel en inox est le plus recommandé pour les professionnels.