[ Photos] [ Présentation] [ Classification] [ Noms] [ Étymologie] [ Identification] [ Chant] [ Vol] [ Habitudes] [ Cycle de vie] [ Nourriture] [ Habitats] [ Répartition] [ Migration] [ Culture] [ Statut] [ Vidéos] [ Autres sujets] [ Taxon précédant] [ Monde animal] [ Taxon ascendant] [ Taxon suivant] [ Via Gallica] Photos Présentation Généralités La guêpe des bois fait partie du groupe des guêpes sociales ou guêpes papetières. Elle est commune dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord.

Guêpe Des Buissons

Appartenant à la famille des Vespidae, la guêpe des bois est une espèce de guêpe sociale que l'on trouve majoritairement dans les régions tempérées de l'Eurasie, ainsi qu'en Europe occidentale. Malgré son appellation de guêpe des bois, cet insecte peut élire domicile dans des habitations rurales ou urbaines. Quant à son nid qui ressemble étrangement à du papier mâché, la guêpe des bois peut la construire en hauteur ou dans le sol. La guêpe des bois: classification, distribution et habitat La guêpe des bois a été classifiée pour la première fois en 1763 par un naturaliste et médecin du nom de Giovanni Antonio Scopoli. C'est cet illustre naturaliste qui a attribué à la guêpe des bois le nom binomial de: Dolichovespula sylvestris. Royaume Animalia Phylum Arthropodes Classe Insecta Ordre Hyménoptères Famille Vespidae Genre Dolichovespula Espèce Sylvestris La guêpe des bois est assez répandue à travers le monde. On le retrouve en Europe occidentale, ainsi qu'en Asie centrale et en Chine. Cette espèce a également été observée en Afrique du Nord.

Guêpe Des Bois 91

3. Capricorne des maisons Il existe plusieurs familles de coléoptères ou scarabées qui peuvent se nourrir de bois, mais ce que nous appelons " Capricorne des maisons " sont les coléoptères appartenant à la famille des Anobiidae. Le Capricorne des maisons est détecté parce que de petits trous peu profonds apparaissent dans les meubles, les sculptures, etc. Ces trous sont faits par le Capricorne des maisons adulte lorsqu'il sort. Les femelles pondent leurs œufs dans les fissures. Lorsqu'ils éclosent, ils dévorent l'intérieur du bois, réalisent leurs différentes métamorphoses et finissent par émerger comme un nouvel individu adulte. 4. Pyrale du buis Les Pyrales du buis sont une famille de papillons nocturnes appelés Cossidae. Les adultes de cette espèce ne se nourrissent de rien du tout, ils ont une corne atrophiée et leur seule fonction est la reproduction. Ses larves, de grande taille, se nourrissent de bois vieux et humide, les insectes qui mangent du bois sont donc les larves. Ils restent cachés sous l'écorce des arbres pendant toute leur période juvénile, qui peut parfois durer plus de trois ans.

Guêpe Des Bois Translation

Ne vous fiez pas aux apparences... Elle a la couleur d'une guêpe, et de taille impressionnante qui peut faire penser au frelon... mais.... PAS DE PANIQUE! Cet insecte reste INOFFENSIF pour l'homme (et ne pique pas)!! En terme de classification le Sirex relève des "Symphytes ", autrement dit des guêpes végétariennes, couramment appelées "Tenthrèdes" ou encore "Mouches à scie". Un hôte des: Epicéa, sapin, rarement pins, mélèze, frêne, peuplier D'une longueur allant jusqu'à 4, 5 cm, le sirex géant est le plus grand des hyménoptères d'Europe. Colonisateurs pionniers du bois mort, les sirex jouent un rôle important dans le processus de décomposition. Son dard qui n'en est pas un, mais une tarière (que sur les femelles) qui leur servent à pondre et creuser dans le bois... comme la vrille du menuisier! On voit bien ci-dessous toute l'ingéniosité de la Nature! La tarière se situe pour moitié sous l'abdomen, et pour l'autre moitié dans son prolongement. La femelle dépose ses oeufs à 1 cm de profondeur dans le bois en s'aidant de sa tarière.

Guêpe Des Bois 2019

Aller au magasin et selectionnez un aerosol insecticide que les etats sur l'etiquette c'est pour les guepes. Les Insecticides a la fois longue et courte duree d'action des ingredients, ainsi que les chimiques persistants, la permethrine, du travail bien de guepes, selon la Colorado State University Extension. Localiser le nid de guepes. Verifiez soigneusement car il pourrait y avoir plus d'un nid. Depuis les guepes sont actifs pendant la journee, vous pouvez plus facilement de localiser les nids en observant les guepes de reprendre l'avion pour leur nid, ou, pour reduire le risque d'etre pique, regardez pour les nids tard dans la soiree ou dans la fraîcheur du petit matin, alors que les guepes sont de moins en moins actif. Ne des vetements de protection avant de pulveriser. Bien que vous pouvez pulveriser de l'insecticide sur les nids de guepes sans elle, le port de lunettes de protection, des gants et des vetements d'exterieur vous permet de vous proteger dans le cas ou le vent change et les coups d'insecticides de pulverisation vers vous.

Une quarantaine de travailleuses devraient naître de la première ponte, mais elles ne murissent pas toutes, car les ressources alimentaires fournies par la reine ne seront pas suffisantes. Après cela, la reine va se consacrer uniquement à la ponte. C'est à peu près à cette période que naissent les premiers mâles. Ces derniers deviennent adultes au mois de juillet. Au mois d'aout, la reine d'origine meurt et les mâles partent trouver d'autres reines à féconder. Les dernières ouvrières meurent de faim ou de vieillesse et la colonie s'effondre. Les reines qui auront survécu vont se mettre à hiberner avant de bâtir de nouvelles colonies la saison suivante. Comportement alimentaire des guêpes des bois Dans une colonie de guêpes des bois, c'est la reine qui est la responsable de la recherche de la nourriture jusqu'à la maturité des travailleuses. Ces dernières se nourrissent dès le lendemain de leur éclosion et vont alors chercher des sources de protéines et du sucre pour les larves. Leurs nourritures favorites sont: Les mouches Les coléoptères Les chenilles Les larves Pour attraper ces insectes, les guêpes des bois foncent sur eux à grande vitesse et les immobilisent en les piquant avec leurs dards.