» Cette fête du 14 juillet fut aussi celle du serment sur la toute récente constitution, ce texte suprême visant à protéger le peuple en toutes circonstances. Bien que la Révolution n'ait pas institué la démocratie directe mais un régime représentatif composé d'élus, la volonté du peuple, que ces derniers sont censés incarner, a toujours été la clé de voûte d'un système au service de la concorde nationale et de l'intérêt général. C'est, dans ce contexte, aux fédérés de 1790 et aux serviteurs de la Nation que je souhaite aujourd'hui rendre hommage. Je souhaite dédier cette journée patriotique non aux divisions mais au rassemblement, à l'unité, au service de l'intérêt supérieur de la Nation, à travers la République, c'est-à-dire la res publica, la chose publique, celle qui concerne tous les Français. Un mot enfin sur la citoyenneté. Discours 14 juillet maire ump. Dans un monde où la Nation est oubliée, mise de côté au profit de superstructures régionales ou européennes, ce jour est l'occasion de rappeler que c'est évidemment le cadre de la Nation qui garantit les droits et libertés qui nous sont si chers.

  1. Discours 14 juillet maire de la
  2. Discours 14 juillet maire de paris
  3. Discours 14 juillet maire 2017
  4. Discours 14 juillet maire en

Discours 14 Juillet Maire De La

Pour sensibiliser les populations notamment les plus jeunes. Le 6 juin 1944, 156 000 soldats des forces alliées posent le pied sur les côtes Normandes dont 21400 soldats Canadiens sur le secteur Juno. Le régiment « Les carabiniers personnels de la Reine du Canada « (Queen's Own Rifles of Canada) fait partie de cette opération militaire d'ampleur pour libérer notre pays de la barbarie nazie. Débarquement des alliés accompagnés par de nombreux réseaux de résistance, dont celui de notre commune, avec à sa tête L'abbé LEROYER et Gisèle GUILLEMOT à Mondeville. Quel courage, quelle abnégation il a fallu à ces jeunes soldats Canadiens, pour affronter l'ennemi, eux qui avaient quitté, plusieurs mois auparavant, leurs familles et amis, leur travail. Discours 14 juillet maire de la. Ils avaient des projets, ils imaginaient l'avenir positivement. Ils avaient l'âge de l'insouciance, l'âge des utopies, des découvertes, de la joie de vivre, l'âge de faire la fête. Au-delà de leurs familles, dans leurs villages, ils avaient tissé des liens, scellé des amitiés, des amours.

Discours 14 Juillet Maire De Paris

La liberté de mouvement retrouvée à la fin du confinement a induit des comportements intempestifs et des incivilités, (comme des déchets que nous voyons traîner un peu partout), nous continuons l'apprentissage de nos libertés individuelles pour mieux vivre en collectivité. Nous nous sommes également rendus compte que cette liberté si fragile et nécessaire s'est également construite autour de la liberté de surconsommer, des biens non essentiels, la crise nous a montré à quel point notre société était futilement gourmande par rapport aux équilibres écologiques qu'elle menace. Egalité: Dans la même logique, l'accès à toutes et tous aux biens de consommation rapide et facile a pu masquer d'autres types d'inégalités. Discours 14 juillet maire de paris. Si nous savions déjà que l'idéal égalitaire porté par la révolution de 1789 n'était pas atteint, la crise récente n'a fait que souligné encore plus durement les inégalités entre les territoires, face au numérique, de logements, d'éducation, d'accès aux services publics essentiels, de conditions de travail.

Discours 14 Juillet Maire 2017

Et lorsque tout à l'heure je remettrai la médaille de la Ville aux 27 jeunes Bellifontains qui ont cette année obtenu le Baccalauréat avec une mention Très Bien, ces jeunes gens se souviendront que le « bac » dans sa version moderne a été inventé par Napoléon 1er en 1808. Que mes propos ne soient pas mal compris: il ne s'agit bien sû r pas de faire une quelconque apologie de l'Empire, car rien n'est plus précieux que la liberté et l'égalité républicaines. Le 14 juillet, c'est aussi le traditionnel discours du Maire - Vivre et bouger à Pont Sainte Marie. Mais n'oublions pas ce que la République doit aussi à l'Empire, n'oublions pas que cette Union nationale que nous célébrons aujourd'hui est un tout. En cette année 2014, la fête nationale revêt aussi un caractère particulier, 70 ans après la libération de 1944. Je vous invite toutes et tous le 23 août prochain, pour une commémoration de la libération du Pays de Fontainebleau, que nous organisons conjointement avec les Maires d'Avon, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine, Héricy, Vulaine-sur-Seine et Samoreau. Dans une période qui est difficile, on le sait, pour beaucoup de Français, je crois que ces cérémonies commémoratives sont précieuses parce qu'elles nous rappellent que ce qui nous rassemble est beaucoup plus important que ce qui nous divise.

Discours 14 Juillet Maire En

Je ne le crois pas et suis même persuadé du contraire: le contact des autres, leurs façons de voir, leurs expériences sont enrichissantes pour notre village. Le temps des Clochemerle est révolu et bon débarras! Je pourrais parler de même des communautés que constituent le Département, ou la Région, et notez bien que jamais je ne dirais Occitanie, car c'est une tromperie géographique, historique, linguistique et réductrice: même la Septimanie de Georges Frèche avait elle, au moins un semblant de légitimité, Fermons la parenthèse et laissons les hypocrites se lamenter avec leurs larmes de crocodile. BESSAN - Cérémonie du 14 juillet : le discours du maire de Bessan - Hérault Tribune. Les Catalans auront l'occasion de reconnaitre les leurs, très bientôt. Mais je voudrais en venir, et je crois que vous vous doutiez bien où je voulais en venir, à la communauté européenne que l'Angleterre vient de quitter. Nous devons tous le regretter, et non pas nous en réjouir. Ce qui est en jeu va bien au-delà des petits calculs politiciens habituels, bien au-delà des comptes d'apothicaires des épiciers de l'histoire.

Comment imaginer 77 ans après, dans ce havre de paix et de sérénité où nous nous trouvons et que nous appelons aujourd'hui le marais Grondin, qu'une terrible bataille militaire se soit déroulée. Lors de cette journée du 18 juillet, c'est 24 soldats canadiens qui sont tombés. La plaque commémorative que nous allons inaugurer est là pour graver dans le marbre, la mémoire de nos libérateurs, leur sacrifice pour la liberté de notre pays. Certains avaient 21 ans, 22 ans, 26 ans, 28 ans, 30 ans, le plus âgé 39 ans: il s'agit du soldat Harry HAWKINS dont une rue porte son nom. Pass Sanitaire, vaccin: 14 Juillet 2021, Discours Lionnel Luca, Maire de Villeneuve Loubet. - YouTube. De nombreuses familles canadiennes pleuraient leurs morts, des mamans, des pères, des sœurs, frères, des amis. 40 jours de longs et durs combats pour que notre commune retrouve sa liberté. Détruite au 3/4, elle est meurtrie, mais sa population soulagée, les personnes parties loin du champ de bataille pourront revenir et vivre libres. Certaines familles pleuraient aussi leurs morts, d'autres se rétablissaient de leurs blessures, mais la vie reprenait petit à petit son cours, grâce à nos libérateurs qui poursuivaient le combat jusqu'à la victoire finale du 8 mai 1945.