4. Dispositions relatives au désenfumage mécanique 4. 1. Principe de fonctionnement 4. 1. 1. Le désenfumage par tirage mécanique est assuré par des extractions mécaniques de fumée et des amenées d'air naturelles ou mécaniques disposées de manière à assurer un balayage du volume concerné. Ce balayage peut être complété par une mise en surpression relative des espaces à mettre à l'abri des fumées. 4. 2. Si un local est ventilé en permanence (renouvellement d'air, chauffage ou conditionnement d'air), son système de ventilation peut être utilisé pour le désenfumage dans la mesure où il répond aux dispositions du présent chapitre et ne contrarie pas le mouvement naturel des fumées. La présence de filtres ou de pièges à son est admise sur le réseau de soufflage dans les conditions définies aux articles CH 32 et CH 38. 4. 2. Extraction des fumées L'extraction des fumées est réalisée par des bouches raccordées à un ventilateur d'extraction. Mise en suppression d un local . 4. 3. Amenées d'air 4. 3. 1. Les amenées d'air mécaniques sont réalisées par des bouches raccordées à un ventilateur de soufflage.

Mise En Surpression D Un Local Commercial

GTO - Ventilation Opérationnelle FICHE TECHNIQUE - Smoke Stopper (Rideau Anti-Fumée) Partage Expérience - Intervention avec utilisation VPP * Contact:

On pourrait plutôt écrire: Le débit d'air neuf = débit d'air rejeté mécaniquement (extrait) du bâtiment +/- des fuites ou des infiltrations. Question Q1: Envisageons un bâtiment dans lequel le débit du ventilateur d'amenée d'air neuf est supérieur au débit du ventilateur d'extraction. En « pure théorie » que se passerait-il dans ce bâtiment si le différentiel de débit ne réussissait pas à s'évacuer sous forme de fuites? Mise en surpression d un local commercial. Le bâtiment monterait en pression et se gonflerait comme un ballon de football; faute de devenir rond, ses fenêtres « exploseraient ». De même si on imaginait un bâtiment dans lequel le débit du ventilateur d'extraction était supérieur au débit du ventilateur d'entrée d'air neuf sans que le différentiel ne soit compensé par un débit d'infiltration, le bâtiment descendrait en pression en se « dégonflant » et ses fenêtres imploseraient. Q2: Indiquez ci-dessous en [m³/h] tous les débits d'air en circulation et précisez la situation de pression des différents locaux. Remarque: la situation du local de gauche ci-dessus n'est en général pas celle que l'on vise pour les locaux climatisés.