La Pédagogie Institutionnelle peut se définir: u d'un point de vue statique, comme la somme des moyens employés pour assurer les activités et les échanges de tous ordres, dans et hors de la classe u d'un point de vue dynamique, comme un courant de transformation du travail à l'intérieur de l'école. » OURY F. et VASQUEZ A., Vers une pédagogie institutionnelle, (p. 245 et 248), Paris, Maspéro, 1967 © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle 9 fondements Le trépied... inconscient techniques © Patrick ROBO - Pédagogie Freinet Pédagogie Instituionnelle groupes 10 Le trépied La P. La pédagogie institutionnelle : vers une éducation citoyenne ? - Grandir Autrement. Aïda VASQUEZ et Fernand OURY précisent dans leur deuxième livre: «Nous estimons que l'étude du milieu éducatif comporte nécessairement trois dimensions au moins: 1. Matérialiste: le matériel, les techniques qui commandent les types d'organisation déterminent les activités, les situations, les relations; 2. Sociologique: la classe, groupe et ensemble de groupes, fait partie d'autres ensembles qui la déterminent en partie; 3.

Le Trépied De La Pédagogie Institutionnelle Video

Ce qui la caractérise. ________________________________________________________________29 Chapitre 2: Le trépied de la pédagogie institutionnelle. _________________________________ 30 I. Le pied matérialiste. ________________________________________________________________31 II. Le pied social. ______________________________________________________________________32 III. Le pied psychanalytique. _____________________________________________________________33 IV. L'inspiration de cette pédagogie institutionnelle. _________________________________________34 Chapitre 3: Les institutions dans la Pédagogie Institutionnelle: définition. _________________ 35 I. Les mises en situations des institutions en classe. Le trépied de la pédagogie institutionnelle 1. ________________________________________36 II. Ce que permettent les institutions dans cette classe. _____________________________________37 III. Les caractéristiques des institutions. ___________________________________________________39 IV. Les institutions en interaction: l'atomium.

Le Trépied De La Pédagogie Institutionnelle 3

Il passe une enfance agitée qu'il raconte dans L'Autobiographe (1980). Il fréquente le mouvement des Auberges de jeunesse. La pédagogie institutionnelle - Eckol. Musicien, il joue du piano, de la guitare, de l'accordé […] Lire la suite OURY FERNAND (1920-1998) Écrit par Jacques PAIN • 1 745 mots Dans une lettre adressée à Fernand Oury en 1972, Daniel Hameline saluait le mouvement de pédagogie institutionnelle que celui-ci avait fondé comme « la réalisation pédagogique française la plus marquante de la seconde moitié du siècle ». Fernand Oury est né le 18 janvier 1920 à Paris, et grandit à La Garenne-Colombes. Lors de sa disparition, le 19 février 1998, Lucien Martin et Jacques Pain avaie […] Lire la suite PÉDAGOGIE - Le statut Écrit par Daniel HAMELINE • 5 108 mots Dans le chapitre « Restaurer la pédagogie »: […] Il reste que, quoi qu'il en soit des idéaux, quoi qu'il en soit des dépendances multiformes de l'activité éducative, quoi qu'il en soit des lectures multivariées qu'en proposent, en ordre dispersé, les sciences humaines, une discipline est nécessaire qui permette d'articuler ensemble ce qui se dit et ce qui se fait dans le champ de l'éducation.

Le Trépied De La Pédagogie Institutionnelle Histoire Concepts Pratiques

C'est dans la troisième partie de l'ouvrage que les auteurs s'appliquent à définir les « concepts et pratiques de la pédagogie institutionnelle ». Cette partie est fondamentale: quels apports le corpus de connaissances nouvelles sur l'inconscient offre au pédagogue? Rappelons qu'en ce début des années 60 Freud est mort depuis à peine vingt ans, et les études sur le groupe et l'inconscient sont encore très récentes et axées sur le traitement des névroses de guerre. Le auteurs rappellent quels furent les apports conceptuels de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle. L'inconscient comporte deux pôles, l'un est pulsionnel et correspond à la recherche de la réalisation immédiate du désir. Le trépied de la pédagogie institutionnelle 3. Mais cette réalisation se heurte au groupe et au désir de l'autre. Un second pôle est par conséquent législatif, et permet de différer cette réalisation en limitant ce désir afin que le sujet puisse s'inscrire dans l'intersubjectivité. L'instance législative transforme la pulsion en désir, la régule.

Le Trépied De La Pédagogie Institutionnelle De

_________________________________________________ 85 Chapitre 2: La présentation du dispositif. _____________________________________________ 87 Chapitre 3: Analyse formelle. Pédagogie Freinet/pédagogie institutionnelle, autres points de divergence - Persée. _______________________________________________________ 95 Chapitre 4: La boite ‡ questions du 27 janvier 2011. ___________________________________ 105 Chapitre 5: Evaluation de la boite à questions. _______________________________________ 115 I. Les apports pour les élèves. _________________________________________________________115 Conclusion ______________________________________________________________ 123 Bibliographie ____________________________________________________________ 126

Le Trépied De La Pédagogie Institutionnelle 1

Les Cahiers pédagogiques sont une revue associative qui vit de ses abonnements et ventes au numéro. Pensez à vous abonner sur notre librairie en ligne, c'est grâce à cela que nous tenons bon! Le livre est organisé en trois parties logiquement articulées. Le trépied de la pédagogie institutionnelle video. La première, la « biographie intellectuelle d'un pédagogue artisan », décrit avec précision et nombreux détails la vie de Fernand Oury, son enfance enracinée dans le milieu ouvrier de l'automobile naissante, ses premiers contacts avec l'enseignement lors de la débâcle de 1940, la découverte des « écoles casernes » qu'il contesta rapidement. Sa rencontre avec la psychanalyse (Fernand Oury fut psychanalysé par Jacques Lacan) lui permit d'inventer, de découvrir, dans le sens de la mise à jour d'un trésor, la pédagogie institutionnelle. La seconde partie, les « traumatismes de la naissance (1961 – 1966) » concerne la querelle théorique et pédagogique qui opposa Oury à Freinet et entraina la fondation du courant de la pédagogie institutionnelle.

On retrouve là une problématique essentielle à laquelle se heurte l'enseignant de nos jours: comment faire vivre le groupe et le sujet dans l'apprentissage, les désirs de chacun se heurtant à la réalité de l'ensemble? Il s'agit de prendre en compte la dimension interpsychique de la classe pour que chacun se trouve en situation suffisamment sécure pour exister en tant que sujet apprenant. C'est là où l'édifice de l'institution prend toute sa valeur et sa légitimité; les institutions sont « des opérateurs de triangulation et de médiation » qui ouvrent la relation binaire – on dirait maintenant frontale – en y apportant du symbolique. Elles deviennent des opérateurs fondamentaux permettant « la croissance collective et individuelle des sujets à l'intérieur du groupe classe », des « régulateurs de l'ensemble des échanges sociaux, intellectuels et affectifs de la classe ». En d'autres termes, les institutions sont des « pièges à désir » qui permettent la rencontre avec la loi de l'espace-classe.