Que sont les aides en équitation? Les aides en équitation sont les moyens utilisés par le cavalier pour communiquer avec sa monture. Il peut les utiliser pour avancer, tourner, encourager, sanctionner… On distingue les aides naturelles et les aides artificielles. Les aides naturelles: Aides principales utilisées pour communiquer avec le cheval, elles peuvent agir, résister ou céder; ce sont les parties du corps que le cavalier peut utiliser; il y a: – l'assiette (utilisation du poids du corps et de l'équilibre) – les jambes – les mains – la voix – l'orientation du haut du corps. Définition de l'assiette: Qualité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre, quelles que soient les circonstances et les réactions du cheval, et de conserver l'indépendance de ses aides. Le changement de pied - Ravene. L'assiette est faite de souplesse et de fixité qui donnent l'aisance. Les aides artificielles: Ce sont des objets que le cavalier peut utiliser pour renforcer l'action des aides naturelles. Elles sont souvent dures et ne doivent en aucun cas être utilisées à outrance ou sans les aides naturelles.

Les Aides Du Cavalier Bleu

L'action est renforcée en grandissant le buste, car cela déplace légèrement le poids vers l'arrière. Ainsi, en dosant l'emploi des aides, c'est-à-dire en les accordant les unes avec les autres, on peut constamment régler l'amplitude et la vitesse du cheval. Coordonner: Les aides peuvent agir, céder, ou résister. Lorsque l'on ferme ses jambes pour demander au cheval de passer au trot, les jambes se ferment. Elles agissent. Les aides du cavalier et son cheval. Si le cheval prend le galop, les mains se ferment sur les rênes: elles résistent. Le buste se redresse en résistant lui aussi. Dès que le cheval repasse au trot, les doigts s'ouvrent: les mains cèdent. Ainsi, dans presque toutes les actions, plusieurs aides coordonnées interviennent en même temps. Elles peuvent agir ensemble, ou bien certaines agissent tandis que d'autres cèdent. L'ACCORD DES AIDES: Lorsqu'il demande à son cheval d'exécuter un mouvement, même simple, le cavalier utilise un langage: le langage des aides. Comme tout langage, il doit être aussi clair, aussi riche et aussi précis que possible.

Quelles Sont Les Aides Naturelles Du Cavalier

Il est très important de préciser que, si les aides citées plus haut sont les plus générales, il n'en demeure pas moins important, voir fondamental, d'utiliser l'ensemble de son corps pour demander une telle transition. L'assiette, le buste, le jeu de l'équilibre du cavalier, sa coordination, le liant ainsi que tout ce qui fera appel à son tact équestre, finement dosé et utilisé à-propos. Les défauts que l'on peut rencontrer sont notamment: Un cheval qui se traverse (dans la transition descendante et/ou montante) Un cheval qui ne marche pas à quatre temps, trottine, s'arrête Un cheval qui passe par le trot pour passer au pas ou partir au galop Un cheval qui s'ouvre (attitude du bout de devant, manque d'engagement des postérieurs) Un cheval qui s'enferme Un cavalier qui se penche trop en arrière, précède le départ, recule la main, rompt le contact… Ce changement de pied nécessite une bonne préparation et certains prérequis à la justesse de son exécution. Les aides du cavalier bleu. De manière non exhaustive on peut compter parmi eux: Fluidité dans les transitions intra-allure au galop et inter-allure simples (galop-trot-galop) Travail d'incurvation, épaule en avant… (permettant ensuite un meilleur redressement et équilibre) Perméabilité aux aides Calme et décontraction Départ au galop 2ème temps © Cadre Noir de Saumur IFCE Le changement de pied en l'air Ce mouvement se retrouve dès certaines reprises de niveau amateur, en jeunes chevaux de 6 ans et jusqu'au plus haut niveau.

Les Aides Du Cavalier King Charles

Le message est clair: en avant dans cette direction. Pour avancer: Pour mettre le cheval en avant, on agit avec ses jambes et son assiette. Mais, avant de demander le mouvement vers l'avant, il faut céder avec ses mains en desserrant les doigts sur les rênes. Si l'on n'ouvre pas ses doigts, on demande au cheval d'avancer sans le lui permettre. Ce message est donc confus. Une fois que le cheval a pris l'allure demandée, on peut entretenir l'allure ou obtenir un allongement en poussant avec son assiette: il faut accentuer le mouvement du bassin. Si nécessaire, les jambes renforcent l'action. On dispose également d'aides artificielles telles que la cravache ou les éperons pour stimuler l'impulsion. Doser subtilement: En même temps, les actions des mains et le position du buste peuvent doser cette impulsion. Dans un tournant par exemple, un cheval a tendance à ralentir. Aides du cavalier. En poussant avec son assiette, on maintient le rythme et l'allure. Les doigts cèdent sur les rênes. A la sortie du tournant, il faut refermer plus ou moins les doigts pour tempérer l'impulsion obtenue auparavant.

Qui n'a pas encore vu John Wayne tourner son cheval en bougeant les rênes comme ça: …… une erreur souvent appliquée en équitation western. Le cavalier tourne sa main pour ainsi raccourcir les rênes et ne peut pas prendre contact avec le mors parce que sa main est trop éloignée pour enlever le « mou ». D'éloigner la main a comme conséquence un déséquilibre du cavalier et... Assiette et Balance 1, 464 Vues Votre balance a une influence directe sur l'équilibre de votre cheval. Utilisée correctement, elle renforce et soutient vos aides dans un sens très positif. Vous pouvez le constater en faisant des sidepass ou céder à la jambe. Les aides du cavalier king. Pour faire des pas vers la droite, mettez légèrement plus de poids dans votre étrier gauche, comme si vous vouliez le rallonger pour glisser un peu en arrière. En même temps mettez votre poids sur votre fesse gauche. Posez, ou laissez glisser votre poids vers la gauche pour aider votre cheval à faire le pas vers le coté, tout en gardant votre corps... faire des sidepass ( pas de côté) 2, 237 Vues Le Sidepass est le mouvement de côté, sans avancer.