Creusé par un cratère volcanique accueillant toute l'année un lac de cratère, son sommet culmine, d'après les cartes de l' Institut national de l'information géographique et forestière, à 1 887 mètres d' altitude [ 1]. Références [ modifier | modifier le code] ↑ Carte de randonnée. Piton de la Fournaise. Île de La Réunion, Institut national de l'information géographique et forestière, n°4406 RT, 2002. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia: Piton de l'Eau, sur Wikimedia Commons Portail du volcanisme Portail des lacs et cours d'eau Portail de La Réunion

Piton De L'eau Rhône

Le sentier ne présente pas d'intérêt en lui-même si ce n'est que l'on marche au dessus des nuages et à travers les pâturages. Au bout d' 1h45 nous atteignons une deuxième barrière, qui nous rappelle qu'il y a quelques années le point de départ de la randonnée se trouvait ici … Ce qui la rendait bien plus accessible! La piste se poursuit. Elle est entrecoupée par des sentiers raccourcissant un peu le trajet pour enfin arriver au pied du Piton que nous atteindrons en quelques minutes. Nous avons mis 2h30 pour rejoindre le Piton de l'eau et 3h pour revenir au parking. Un faux plat et la fatigue accumulée à l'aller ont eu raison de notre rythme! Le Piton de l'eau, un ancien cratère devenu un petit lac volcanique Situé à 1881 mètres d'altitude, le Piton de l'eau est un ancien cône volcanique qui s'est rempli d'eau de pluie. C'est d'ailleurs l'abondance des pluies dans ce secteur qui compense l'évaporation de l'eau et qui permet à cette petite étendue d'eau de garder à peu près le même niveau tout au long de l'année.

Piton De L'eau Et Des Milieux

UNE BALADE FACILE ET ABORDABLE EN FAMILLE! Photo Fabien TECHER (en hiver, de juin à septembre, les arômes sont en fleur…) Exceptionnellement, nous ne vous donnerons pas un descriptif détaillé car le sentier vous mène directement au point de vue du Piton de l'eau; vous n'avez qu'à suivre la route. Le départ se situe peu après le Piton Textor, sur la route du volcan, avant la plaine des sables. Vous vous engagez sur le parking ( sur votre gauche) et vous devez, depuis quelques années, vous garer devant la première barrière… Ensuite, vous devez marcher sur le chemin pendant 5 kilomètres. Vous arrivez à une deuxième barrière, avant de débuter vraiment la promenade. Les paysages sont très reposants, une nature très verdoyante vous fera parfois penser au Jura ou aux Vosges… De nombreux troupeaux de vaches sont parsemés dans les prairies que vous sillonnez, l'aller est une descente continuelle jusqu'au site qui nous intéresse. La deuxième barrière! Après une heure de marche, vous arrivez au pied d'une petite bute ( quelques escaliers) qui vous amène au Piton de l'eau … Le retour s'effectue par le même sentier, la montée est régulière ( 220 m de dénivelé) donc pas fatigante; il faut compter 1h15mns pour rejoindre le parking.

Piton De L Eau Vive

Celle-ci descend jusqu'au pied du piton. Sur votre gauche, vous empruntez ensuite un petit sentier long de 200 mètres, qui monte jusqu'à l'étang. Le chemin agréable à parcourir, bordé de pâturages, offre une très belle vue sur la côte est et sur le sommet de l'île, le Piton des Neiges (3. 070 mètres) lorsque le temps est dégagé. Autre solution: suivre le sentier de randonnée qui démarre près du parking, juste après la barrière et qui permet de rejoindre également l'oratoire Sainte-Thérèse ( voir le sentier). Parallèle à la piste dont il emprunte quelques portions, le sentier longe lui aussi des prairies; vous serez d'ailleurs l'attraction des vaches qui y paissent paisiblement. Le parcours est plus vallonné avec quelques pentes raides mais la distance à parcourir est plus courte. Pour vous y rendre, prenez la RN3 jusqu'à Bourg Murat. Après la Cité du Volcan, prenez la route du volcan menant au Piton de La Fournaise sur une douzaine de kilomètres jusqu'au Piton Textor. La piste forestière démarre un peu plus loin sur la gauche.

Attention: la route forestière est fermée à la circulation. Même si la barrière est ouverte, ne la franchissez pas en voiture, elle risquerait d'être fermée à votre retour. Possibilité de bivouaquer sur le site. > Voir la Carte du TOP 50 des circuits de randonnée. © Photo 4: Serge Gélabert