Les vidéos ont été mises en ligne sur le blog de la classe. Organisation pédagogique: individuel, par groupes. Lieux: – Salle de classe pour les activités de lecture et de productions écrite ou plastique. – Couloir pour enregistrement sonore sans bruit de fond. Matériel et supports utilisés: – Papier/crayon, paires de ciseaux. Projet pédagogique sur les fables canadiennes de jules. – Tablettes tactiles pour la création des vidéos. Ressources numériques utilisées: – Applications ChatterKid (mise en voix) et iMovie (montage des vidéos). – Services académiques EduNuage (stockage des vidéos) et EduQR Codes (partage). Retour sur la mise en œuvre Étapes successives du projet: Lectures collectives d'un nombre relativement important de fables de la Fontaine; travail sur la compréhension afin d'en dégager les caractéristiques, les particularités. 1er jet d'une fable personnelle (choix des animaux et de la morale). Plusieurs jets suivent: révisions (correction de l'orthographe, de la conjugaison, de la grammaire) et mise en forme du texte. Dernier jet, mise au propre.

  1. Projet pédagogique sur les fables avec
  2. Projet pédagogique sur les fables pour

Projet Pédagogique Sur Les Fables Avec

NRP Lycée n°90 Les Fables de La Fontaine constituent une page essentielle de l'histoire de la poésie. En 2 de, leur étude constitue tant une relecture que la découverte de textes qui sont à la fois des récits, des chant et du théâtre.

Projet Pédagogique Sur Les Fables Pour

Collège / A2 - B1 Les animaux fabuleux Dans cette séquence pédagogique, on découvre les fables de Jean de La Fontaine, on analyse les différents ingrédients de la fable, on lit une fable moderne, « La Mouche et la crème » de marra et on s'exerce à son tour à la rédaction d'une fable. Lycée / B1 - B2 La fable à travers les siècles Dans cette séquence pédagogique, on découvre la fable et le plaisir d'écrire et de lire à travers différents auteurs, de l'Antiquité (Esope) à nos jours (Pierre Perret, Yak Ravais), en passant naturellement par le XVII e siècle et en prenant l'exemple de « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine. On s'interroge enfin sur l'utilité de ce genre littéraire d'hier à aujourd'hui.

Les fiches TIC sont élaborées, adaptées et créées en fonction de l'évolution des apprentissages. Par exemple, si les élèves ne s'approprient pas bien une notion, je crée un TIC pour l'aborder. Il n'y a donc pas à proprement parler de "leçon", même si je ne me l'interdis pas à l'occasion, notamment pour le bilan. Le travail sur un TIC dure entre 20 et 30 minutes. Le dispositif permet justement une grande souplesse en fonction des rythmes propres à chaque élève. Projet pédagogique sur les fables ill. Certains viennent me voir pour demander de l'aide. S'ils sont plusieurs, je demande à ceux à qui j'ai expliqué d'aider ceux qui viennent les voir. J'évite le plus possible la file d'attente à mon bureau. Lorsqu'un élève pense avoir fini un TIC, il le dépose sur le bureau du professeur, dans une bannette et retourne à sa place pour faire un autre TIC. Lorsque les TIC sont faits, l'élève se reporte au Plan de Travail affiché au tableau pour savoir ce qu'il lui reste à faire. Étape 4: temps d'échange collectif sur les notions abordées pour construire une trace écrite [5 min] En fin de séance, je reprends la parole et organise l'échange avec la classe.