De plus, son activité comprend aussi la mise en place des produits en vitrine, l'accueille de la clientèle et enfin la vente de ses produits. Évidemment autant d'activités ne peuvent être faites par une seule personne! Un boulanger peut commencer sa journée à 3h du matin et faire plusieurs fournées dans la journée si la clientèle l'exige. 2-Les diplômes exigés Aussi, un boulanger aura toujours besoin d'un associé pour ouvrir sa boulangerie. C'est une bonne nouvelle pour vous! En effet, la législation vous permet d'ouvrir une boulangerie même si vous n'avez pas de CAP ou autre diplôme de boulanger. Quelles aides peut-on avoir pour reprendre une boulangerie ?. Cependant, depuis 2017, le Décret n° 2017-767 du 4 mai 2017 confirme l' obligation d'avoir une personne détentrice d'un diplôme officiel dans la boulangerie. Ainsi, la pratique de l'activité est soumise à l'obligation d'une qualification professionnelle mais vous pouvez ouvrir une boulangerie si vous justifiez d'un associé qualifié dans le domaine. Cela vous permettra de mettre la main à la pâte si vous le souhaitez, et votre associé vous orientera dans la bonne direction au quotidien.

Reprendre Une Boulangerie Patisserie La Chapelle

De cette manière, vous resterez responsable de la boulangerie. Mais attention: s'il y a une intoxication alimentaire, vous serez seul responsable! Donc, avec ou sans diplôme, vous devez mettre en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité alimentaire des clients. ( Arrêt du 9 mai 1995). C'est pour cette raison qu'il existe une obligation de suivre un stage de préparation à l'installation. De plus, vous aurez une obligation de Déclaration d'Ouverture auprès des Services Vétérinaires de la Préfecture, qui contrôleront les installations sur place, avant l'ouverture. 3-Solutions alternatives Ouvrir une boulangerie sans diplôme de manière classique peut être intimidant mais heureusement, il existe des solutions alternatives. Comment ouvrir ou reprendre une boulangerie ?. Attention, travailler dans l'alimentaire, de manière générale, vous obligera à garantir la sécurité alimentaire des consommateurs! Dans le cas où vous souhaiteriez ouvrir seul votre établissement, un autre choix s'offre à vous: Entrer dans une franchise. Cela aura l'avantage de vous former en interne sur quelques jours mais aussi, cela vous sécurisera sur un marché hyper concurrentiel.

Reprendre Une Boulangerie Pour

Vous souhaitez ouvrir votre boulangerie mais vous n'avez pas le précieux CAP? Il est normal de vous demander si ce projet est réalisable et s'il fonctionnerait sur le long terme. Ouvrir une boulangerie sans diplôme est un projet ambitieux! Dans la réalité, vendre du pain sans diplôme est réalisable mais vous aurez plusieurs contraintes à respecter scrupuleusement: Voici 5 points pour préparer l'ouverture de votre boulangerie sans que vous n'ayez de diplôme! 1- L'activité d'un boulanger Être boulanger, cela s'apprend! C'est une formation de 6 mois à 5 ans, en alternance, apprentissage,... Cette formation se valide avec un diplôme reconnu par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Cependant, faire du pain et vendre du pain sont deux choses bien différentes. L'activité de boulanger est le fait de connaître et maîtriser les différentes étapes de fabrication du pain, des viennoiseries et autres " cook "... Ouvrir ou reprendre une boulangerie | Le Blog du Dirigeant | 2022. Aussi, un boulanger va pétrir la pâte, surveiller la fermentation du pain, le façonner, enfourner les pâtons et surveiller la cuisson.

Vous aurez le choix entre SARL, EURL, SAS ou SASU. Si vous êtes seul, nous vous conseillons le statut de la SASU. 10) Préparez votre lancement. Récupérez les clés, effectuez les aménagements et les travaux éventuels, et mettez en place votre logiciel de caisse certifié. Prévoyez d'organiser un événement autour de la reprise. 10 conseils pour réussir la reprise d'une boulangerie.