La pierre a elle seule ne suffit pas à isoler parfaitement l'intérieur, que ce soit contre les grosses chaleurs ou les grands froids. On constate dans les vieilles maisons non isolées d'importantes déperditions thermiques et des problèmes de condensation à l'origine de moisissures pouvant occasionner des allergies chez les occupants de ce type de logement. L'enjeu est donc écologique, économique et sanitaire. Dans ce type d'habitat, les familles subissant un manque de confort été comme hiver finissent généralement par surchauffer ou par utiliser une climatisation de nuit comme de jour. C'est loin d'être idéal, tant en termes de budget que d'environnement. Posséder une ancienne maison ne dispense donc pas de recourir à une solution d'isolation puisqu'un mur en pierres constitue un pont thermique. Pas question pour autant de cacher derrière un isolant tout ce qui fait le charme de l'édifice, car cela risquerait en plus de lui faire perdre une partie de sa valeur. Isolation exterieur maison ancienne et moderne. On opte donc dans ce cas pour l' isolation intérieure qui présente les avantages suivants: Préserve l'architecture et la totalité des atouts esthétiques extérieurs de la construction, Réduit les problèmes de condensation, Améliore le confort intérieur, Permet de rectifier les défauts comme par exemple les inégalités dues aux murs qui ne sont pas droits.

Isolation Exterieur Maison Ancienne Version

En général, l'entrepreneur fera le choix d'un revêtement monocouche organique mince pour préserver la tradition des détails apparents. Il s'applique sur toute la surface. On évitera les madriers et les bardages en bois comme c'est le cas des bâtisses à colombages. Par contre, pour les parois très endommagées, il y a lieu de traiter le support au préalable. On utilisera un enduit de rebouchage avec la mise en œuvre d'un grillage ou d'un treillis au droit des fissures. L'isolation extérieure d'une maison ancienne requiert une attention particulière Isolation des murs avec des isolants de haute performance En règle générale, l'isolation extérieure d'une maison ancienne requiert l'emploi de matériau hautement isolant. Pour cela, le premier choix se porte naturellement sur des composés synthétiques. L'isolation par l'extérieur d'une maison ancienne - Isolationthermique.org. Ils ont l'avantage d'être légers, compacts, facilement maniables et par-dessus tout, ils possèdent une excellente résistance. À titre de comparaison, la mousse de polyuréthane est 3 à 4 fois plus efficace qu'une laine de verre de même épaisseur.

Isolation Exterieur Maison Ancienne Gratuit

Pour une touche d'expertise, sollicitez une des structures spécialisées comme SARL BPVJ pour un meilleur résultat. La laine de bois La laine de bois est le résultat de défibrage de bois et d'arbres inhabituels. Ce matériau est très apprécié pour son confort d'été et ses propriétés hygroscopiques. Sa qualité maîtresse est sa durabilité à travers le temps tout en régulant la température intérieure. Cependant, elle doit être permanente traitée pour éviter d'attirer les rongeurs. Le polyuréthane Les isolants en polyuréthane sont issus d'un moussage de polyols, de méthylène d'isocyanate, d'agents gonflants et d'additifs. Le polyuréthane possède une énorme capacité d' isolation intérieure et une bonne résistance à l'humidité. Comment améliorer l'isolation d'une vieille maison ? - Planete Travaux. Le bémol est qu'il ne dispose pas d'une longévité et peut causer des irritations cutanées en cas de contacts prolongés. De plus, en cas d'incendie, il peut se montrer très toxique. L'isolation extérieure À l'opposé de l'isolation intérieure, l'isolation extérieure convient à ceux n'ayant aucun souci avec la retouche de l'aspect extérieur de leur maison.

Enfin, ils sont capables d'adapter les travaux en fonction des contraintes réglementaires et techniques pouvant apparaître. En confiant l'isolation par l'extérieur de votre maison ancienne à des professionnels, vous aurez la garantie d'un travail bien fait. Vous profiterez également d'excellents conseils dans les différents choix à réaliser.