Les éclairages La signalisation lumineuse mise en place sur le chariot élévateur permet d'avertir les piétons de sa présence. Par ailleurs, l'installation de feux clignotants placés à l'arrière, à l'avant ou encore sur les côtés augmente la visibilité du matériel et accroît la sécurité. Ces éclairages assurent une haute visibilité pour le cariste notamment dans les zones les plus sombres. Un éclairage très utilisé dans la manutention, le Blue Spot Safety Light. Il projette une lumière au sol, devant ou derrière le chariot élévateur. Cet éclairage permet de prévenir les usagers lorsque le manutentionnaire avance ou recul avec le chariot. La cabine Pour opérer en toute sécurité le cariste doit avoir une visibilité optimale lors de ses opérations et de ses déplacements avec la charge. Nous recommandons une cabine fermée, avec toit de protection protégeant l'opérateur même en cas de pluie. Le toit permet également le protéger le cariste en cas de chute sur le chariot. Conduite chariot élévateur catégorie 5. Le gilet de sécurité Quel que soit sa couleur, le gilet de sécurité, généralement orange ou jaune fluo, doté de bandes réfléchissantes, permet à l'opérateur d'être parfaitement visible, que ce soit à l'extérieur du chariot élévateur ou à l'intérieur.

Conduite Chariot Élévateur Par

Aide à la manœuvre: Dans les espaces étroits ou encombrés se faire guider par un aide en ayant défini à l'avance les signaux utilisés. Prévention: À l'approche d'une intersection entre deux allées, s'arrêter afin de visualiser la circulation et faire usage du klaxon pour avertir de sa présence. Déplacement à vide: Le déplacement à vide doit se faire avec les fourches légèrement levées du sol (8 à 15 cm) et le mât basculé vers l'arrière. Visibilité: En marche avant si la charge obstrue le champ de vue se faire assister par un aide pour la manœuvre, en marche arrière, reculer prudemment en contrôlant sans cesse la présence de personnel ou d'obstacles. Autorisation conduite chariot élévateur. Passager: Aucun passager ne doit monter sur quelque partie du chariot élévateur sans la nacelle adaptée prévue exclusivement à cet usage. Prudence: Ne pas appuyer ni les mains ni les pieds sur quelconque partie du mât rétractable, sa manœuvre pourrait sectionner ou blesser gravement. Virage: Ralentir la vitesse de déplacement à l'amorce d'une courbe, la force centrifuge viendra s'exercer sur la charge et déséquilibrera le chariot à grande vitesse.

3. Inspecter la visibilité du chariot élévateur Vous devez vous assurer de votre visibilité pendant vos missions de conduite. Ajustez vos miroirs de sécurité convexes, les avertisseurs de recul, sonores et lumineux afin de signaler votre présence aux piétons que se trouve à proximité. 4. 10 conseils pour conduire un chariot élévateur en toute sécurité. Identifier les potentiels causes de renversement N'importe quel chariot élévateur risque de basculer vers l'avant si par exemple sa charge est trop lourde. Le chariot élévateur peut aussi basculer sur le côté à cause d'une vitesse de conduite excessive ou un rayon de braquage trop petit. 5. Respecter toutes les consignes de sécurité à la lettre Non seulement vous devez savoir comment monter et descendre du véhicule de façon sécurisé, mais vous devez également adapter votre vitesse de conduite pour pouvoir freiner à tout moment en cas de danger. Vous devez être prudent et vous assurer qu'il n y ait pas de piétons dans votre zone lorsque vous faites une manœuvre. 6. Soulever les charges de façon sécurisé Vous devez vous assurer de soulever prudemment et délicatement la charge.