Accueil Sur le terrain Cultures Publié le 30 avril 2020 Mis à jour le 24 avril 2020 à 12:22 Le séparateur de phase est installé sur une plateforme Ampliroll qui est chargé sur un camion pour les transferts entre exploitations. Déjà huit ans que le séparateur de phase mobile de la cuma du Beaufortain (Savoie) est en service. Un fonctionnement en intercuma avec 32 adhérents pour des tournées sur plusieurs communes. 30usieurs problématiques ont conduit les adhérents de la cuma du Beaufortain à envisager l'investissement dans un séparateur de phase. «Il y avait déjà une tendance à l'agrandissement des bâtiments, une augmentation du cheptel et un manque de place pour le stockage du lisier» reconnait Nicolas Bochet, président de la cuma. «En plus, les périodes d'épandage ont été raccourcies. Il fallait donc à un moment pouvoir libérer de la place dans les fosses en tenant aussi compte de la pression environnementale. » En 2012, la cuma du Beaufortain investissait dans son premier séparateur de phases en cuma Un séparateur de phase autonome L'idée du séparateur de phase s'est imposée.

Séparateur De Phase Des

Tandis que la phase solide a un C/N assez élevé, ce qui fait que sa minéralisation se fait un peu plus lentement que celle de la phase liquide, et peut même prendre de nombreuses années. Dans tous les cas, elle apportera quelques modifications, pour améliorer le taux de matière organique du sol. Les différents choix Différents choix vous sont proposés, variant en fonction de leur structure, de leur architecture et de leur prix. Le séparateur de phase à tapis vibrant: le plus économique de tous. C'est effectivement le modèle de séparateur qui est très peu énergivore et qui n'a besoin que d'un entretien très limité. Il peut accueillir différents types de tamis synthétique, afin de garantir sa compatibilité avec les lisiers de canards, de porcs et de bovins. Le séparateur de phase à rouleaux: c'est également un dispositif qui consomme très peu d'énergie, grâce à un moteur de très faible puissance. Son fonctionnement est simple, c'est un dispositif qui est doté d'un ou plusieurs rouleaux, qui pressent le lisier contre le tambour perforé, sur lequel la phase liquide passe.

Séparateur De Phase De

Le séparateur de phase à vis: Un grand nombre de marques propose ce type de séparateur. C'est une machine compacteur qui permet d'obtenir une fraction de phase solide extrêmement sèche, qui peut être employé comme litière dans les logettes. Le séparateur de phase à tamis incliné: C'est le modèle le plus facileà utiliser de tous, étant donné qu'il ne dispose pas de moteur électrique. Il est surtout utilisé dans le recyclage des liquides. Farmitoo vous accompagne dans vos projets, en vous proposant des matériels d'agriculture de qualité, à petits prix. N'hésitez surtout pas à feuilleter notre site pour trouver le séparateur de phase qui répond à vos besoins.

Phase solide: assimilée à un fumier Pour les épandages, l'issue solide qui se stocke en fumière, est assimilée à un fumier. Au Royaume-Uni, les recommandations techniques sur ce thème sont très strictes: la phase sèche doit présenter une matière sèche >34%, elle ne doit pas être compostée, et le lait de ces exploitations doit obligatoirement être pasteurisé... Les séparateurs mécaniques sont complexes d'un point de vue technique. Les risques de dysfonctionnement sont importants et le coût des réparations tout autant. Ces éléments sont donc à prendre en compte. Le groupe en a conclu qu'il fallait privilégier d'autres solutions. Séparation de phase: l'issue solide assimilée à un fumier pour les épandages se stocke en fumière Avis/recommandations sur le guide technique « Calcul des capacités de stockage – gestion de fumiers mous» En complément, le groupe a discuté la proposition de guide technique « Calcul des capacités de stockage » pour la partie qui concerne la gestion des fumiers mous.