Le mécanisme interne d'une montre automatique Pour parvenir à ce chef d'œuvre d'horlogerie, dont la durée de vie est d'ailleurs excellente à condition d'en prendre soin, il faut cependant faire appel à de nombreux composants, plus petits les uns que les autres, qui interagissent pour faire fonctionner la montre automatique. Le rotor: Aussi appelé masselotte, ou masse oscillante, c'est le fameux poids en demi-cercle qui tourne à 360° lorsque le poignet bouge. Il est fixé au centre du mouvement et fournit l'énergie. Le ressort du barillet: Il emmagasine l'énergie produite par le rotor et la restitue au reste du mécanisme. Il s'agit d'un ruban qui joue le rôle de moteur. Le système de transmission: Petit rouage, il prend la suite du ressort du barillet et transmet l'énergie mécanique accumulée à la roue d'échappement. La roue d'échappement: Aussi appelée roue d'ancre, elle a pour mission de laisser échapper de manière régulière et intermittente l'énergie acheminée jusqu'à elle. Montre remontage automatique au. Le balancier: Considéré comme le cœur du mouvement, il bat entre 5 et 10 fois par seconde de manière circulaire et il régule le mouvement des aiguilles.

  1. Montre remontage automatique par
  2. Montre remontage automatique gratuit

Montre Remontage Automatique Par

Bien plus confortable pour en faire un réel succès auprès des hommes! Une montre automatique, ça fonctionne comment? Cette histoire de poids semi-circulaire n'aide cependant pas trop à comprendre comment fonctionne exactement une montre automatique. En fait, il faut s'imaginer un mécanisme qui peut être perpétuel mouvement: à la place de la pile et du circuit électrique qui font tourner les aiguilles au bon rythme, c'est ce poids qui tourne dès que la montre bouge qui fournit de l'énergie au mécanisme et qui le fait tourner. Et ce poids tourne d'ailleurs très facilement: il suffit de porter la montre, et au moindre mouvement qu'on fait avec son poignet, le mécanisme se met en marche et il est alimenté. C'est comme si la montre se rechargeait toute seule! Montres Automatiques | Montres à remontage automatique | MATY. Et donc, de façon assez logique, si une montre mécanique reste statique et posée sur un meuble pendant trop longtemps (plusieurs jours d'affilée désormais), elle finit par ne plus fonctionner. Mais il suffit alors de la remonter, de la remettre à son poignet et la voilà repartie!

Montre Remontage Automatique Gratuit

Ceci dépend du type de mouvement, car tous ont une réserve de marche différente. Les composants essentiels Avant de pouvoir vous expliquer comment fonctionne un mouvement mécanique à remontage automatique nous allons décrire les composants les plus importants de celui-ci: source: Le rotor Le rotor est un poids en forme de demi-cercle attaché au mouvement. Nous l'appelons aussi masse oscillante. Celui-ci tourne à 360° selon les mouvements du poignet et permet de remonter le ressort de barillet, grâce à une série de mécanisme, fournissant ainsi de l'énergie mécanique à la montre. Le système inverseur Le système inverseur se trouve entre la masse oscillante et le rouage. Grâce à lui, le rotor peut opérer le remontage automatique quel que soit le sens de rotation de la masse oscillante. Différents types d'inverseurs existent et le plus connu est celui à roues cliquet montées. Horlogerie4you.fr Blog >> Comment remonter une montre automatique ?. Il comporte deux roues, composées chacune d'une roue supérieure et d'une roue inférieure entre lesquels travaillent des cliquets sans ressort (d), décliquetant alternativement dans une roue ou dans l'autre suivant le sens de rotation.

Source: La couronne La couronne de remontoir est un bouton, ou une roue, présente à l'extérieur du boîtier de la montre permettant d'actionner le mouvement. En tirant ou poussant la couronne, on peut actionner différentes options selon la position de celle-ci. Pour une montre à remontage automatique standard (sans autre complication), il y a trois positions: 1) la couronne permet d'effectuer le remontage manuel (du barillet) de la montre lorsqu'on la tourne. Montre remontage automatique gratuit. 2) la couronne permet de régler l'heure de la montre. Le ressort de barillet C'est la source d'énergie mécanique d'une montre. Aussi appelé ressort moteur, il s'agit d'un ruban permettant d'emmagasiner de l'énergie lorsqu'il est tendu et la restituant en se détendant via un jeu d'engrenages. Le système de transmission Aussi appelé rouage, le système de transmission transmet l'énergie accumulée dans le ressort de barillet jusqu'à la roue d'échappement via une série de rouages. L'échappement C'est l'organe d'entretien de la montre. La roue d'ancre qui fait partie de l'échappement a pour fonction de laisser échapper l'énergie acheminée par les rouages vers l'ancre, de manière intermittente et régulière.