Résiliation du contrat de séjour en EHPAD: les délais à respecter 360° Depuis la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015, les conditions de résiliation du contrat de séjour en EHPAD sont encadrées. Cette résiliation peut intervenir discrétionnairement à l'initiative du résident, ou du gestionnaire de l'EHPAD dans certaines conditions. La durée de préavis doit être prévue au contrat de séjour. Dans le cas de résiliation par l'usager, la loi prévoit que le délai de préavis ne peut être supérieur au délai prévu par décret. Dans le cas de résiliation à l'initiative de l'EHPAD, le délai ne saurait être inférieur à ce même délai. Le décret du 27 mai 2016 a porté à un mois ce délai de préavis. Le résident en EHPAD ou son représentant légal peut résilier son contrat de séjour par écrit à tout moment, sous réserve d'un délai de préavis d'une durée maximale d'un mois. Pour rappel, l'article 27 de la loi d'adaptation de la société au vieillissement a prévu un délai de rétractation au profit du résident de l'EHPAD.

  1. Contrat de séjour ehpad pdf

Contrat De Séjour Ehpad Pdf

Désormais, seul un avis médical constatant que les impayés résultent de l'altération des facultés mentales ou corporelles de la personne accueillie serait susceptible d'empêcher la résiliation du contrat de séjour. Par ailleurs, la loi ASV a innové en ce qui concerne la problématique des impayés, en modifiant le champ des recours contre les obligés alimentaires. En effet, jusqu'alors, seuls les établissements publics pouvaient saisir la justice afin d'exercer un recours contre les obligés alimentaires. Désormais, l'article L. 314-12-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles ouvre le recours aux établissements et services sociaux et médico-sociaux privés. En conclusion, si la loi ASV confère incontestablement de nouveaux droits aux résidents, notamment en clarifiant la question de la résiliation du contrat de séjour, elle sécurise également les établissements privés en terme de lutte contre les impayés. Me Sylvain Bouchon Avocat droit médico-social

Avant de signer le contrat de séjour, nous vous conseillons de vérifier les sept points suivants, susceptibles de limiter les droits du résident âgé: La durée de séjour Le contrat de séjour doit indiquer clairement la durée de l'engagement (le plus souvent indéterminée, sauf en cas d' hébergement temporaire de moins de six mois). Les pénalités contractuelles Même si le résident désire interrompre un contrat de séjour à durée déterminée avant son échéance, pour une raison justifiée, la direction n'est pas autorisée à appliquer des pénalités contractuelles. L'encaissement direct des ressources Le Conseil départemental peut autoriser l'établissement à percevoir les revenus d'un résident bénéficiaire de l' aide sociale à l'hébergement (ASH), à condition de lui restituer la portion non affectée au remboursement des frais de séjour. En revanche, la maison de retraite n'est en aucun cas autorisée à procéder de même si la personne ne bénéficie pas de l'aide sociale. Le coût du séjour en cas d'hospitalisation Lorsqu'un résident est hospitalisé, il peut conserver sa chambre à condition de s'acquitter du tarif hébergement.