Les risques chirurgicaux sont propres à chaque technique: La myomectomie chirurgicale par laparotomie ou coelioscopie: est un geste à risque hémorragique plus important que les resectiopns par voie hysteroscopique, mais l es saignements restent dans l'immense majorité des cas tres modestes. Myomectomie. Chirurgie gynécologique pour enlever les fibromes utérins. Dans certains cas, lorsque les fibromes sont volumineux et/ou nombreux, certains proposent une occlusion préalable des vaisseaux de l'utérus afin de diminuer ce risque. Très exceptionnellement une transfusion sanguine peut être indiquée en cours d'intervention ou dans les suites immédiates si le dosage de l'hémoglobine (globules rouges) est trop bas, cette situation doit bien évidemment être évitée, d'où l'intérêt d'un geste chirurgical précis et rapideavec une bonne technique d'hemostase. les cicatrices uterines peuvent etre sources d'adherences avec les structures avoisinnantes ( intestin, epiploon) En cas de désir de grossesse après myomectomie, il faudra prévoir une discussion sur la voie d'accouchement et sur le délai entre l'intervention et le début de la prochaine grossesse, avec votre chirurgien (en général il faut attendre environ 6 mois entre la chirurgie du myome (fibrome) et la grossesse).

  1. Myomectomie. Chirurgie gynécologique pour enlever les fibromes utérins

Myomectomie. Chirurgie Gynécologique Pour Enlever Les Fibromes Utérins

Pour les myomes sous-muqueux de type II dont le diamètre des myomes est supérieur à 4 cm, de l'ocytocine a été injectée par voie intraveineuse avec une utilisation maximale de 30 unités. La stimulation au couteau électrique et l'application d'ocytocine peuvent induire une contraction utérine et extruder le noyau des myomes dans la cavité utérine. Dans cette condition, la coupe des bords du noyau des myomes qui fait saillie dans la cavité utérine a été réalisée à l'aide d'un couteau électrique. Myomectomie par hystéroscopie. Après l'élimination de la majeure partie du noyau des myomes, la partie étroite et longue moyenne (partie résiduelle) du noyau des myomes a été conservée. Ensuite, le noyau résiduel des myomes qui a fait saillie dans la cavité utérine a été coupé à l'aide d'une pince à anneau denté et retiré de la pseudocapsule des myomes de manière brutale et a finalement été réséqué complètement. Après la chirurgie, un dispositif intra-utérin de type « O" (métaux inertes) a été placé sur la cavité utérine. Le valérate d'estradiol (Bayer Schering Pharma AG, Berlin, Allemagne) a été administré par voie orale selon un schéma posologique postopératoire fixe de 3 mg q12h pendant 21 jours.

La pose est techniquement possible des deux cotés dans 95% des cas. En cas d'échec de pose d'un coté il suffit alors de retenter la pose un mois plus tard; tentative qui est le plus souvent couronnée de succès. Comparaison avec la ligature par cœlioscopie Il faut comparer les risques de cette technique avec les risques des autres techniques de stérilisation: les risques de la coelioscopie pour la ligature traditionnelle des trompes et les risques de la vasectomie. Les études ont comparé la durée d'hospitalisation, les complications per opératoires et le suivi à trois ans incluant les grossesses, les allergies, les cancers, la consommation de médicaments antalgiques et anti inflammatoires, le taux de suicide et la mortalité entre la pose des Essure et la ligature par coelioscopie. Les complications tant anesthésiques que chirurgicales et douloureuses sont nettement plus importantes avec la ligature des trompes par cœlioscopie. La coelioscopie sauf situations très particulières doit être abandonnée pour la stérilisation tubaire au profit des techniques mini invasives de type Essure.