Ce passage raconte comment Pierre Rougon réussit à prendre le pouvoir dans sa famille. - Intérêt du passage: A travers le récit de la prise du pouvoir familial de PR se dessine un portrait des personnages. Chacun d'entre eux est emporté par des valeurs différentes parfois opposées. Ici s'explique pour la 1er fois le titre du roman: "La Fortune des Rougon". …. La curée 427 mots | 2 pages La Curée d'Emile Zola La Curée La Curée écrit par Emile Zola est un roman déroulant pendant le Second Empire (Napoléon III, fin XIXe siècle). La fortune des rougon résumé chapitre par chapitre viii protection du. Cette oeuvre est le deuxième volume, de la série Les Rougon- Macquart, paru en 1872. Le mot « curée » a plusieurs signification dans ce roman: c'est une portion de la bête que l'on donne aux chines, soit une ruée avide vers les biens, l'argent et les places. En effet on peut remarquer l'appétit d'argent chez quelques personnages tel que Arisitide Saccard…. Balazac, la dette 5832 mots | 24 pages annoncé et reporté sa « grande étude » balzacienne. Comme l'indique cette lettre à Valabrègue, il lit intensément Balzac entre 1867 et 1872, au moment crucial de l'écriture de Thérèse Raquin, du projet des Rougon-Macquart et de la conception des deux romans inauguraux de la série, La Fortune des Rougon et La Curée.

La Fortune Des Rougon Résumé Chapitre Par Chapitre 4

Ce délire s'accompagne de gestes brusques et violents: «pleurant, suppliant, tendant ses pauvres mains tremblantes…», « brusquement, elle se redressa, ses yeux s'agrandirent encore, sa gorge convulsée laissa échapper un cri terrible…». Il apparait comme si sa crise devient tellement insupportable qu'elle doit se faire violence: « terreur folle ». La crise va donc crescendo. La violence de ses gestes s'accompagne alors de la violence verbale: « prix du sang, prix du sang », « je n'ai fait que des loups... toute une famille, toute une portée de loups... », « ils ont encore du sang plein les lèvres... La fortune des rougon résumé chapitre par chapitre 4. », « Maudits». Le paroxysme de la crise semble être atteint lorsqu'elle rie et chante comme pour conjurer son sort: « riait », « criait », «Elle continua sa chanson, accélérant le rythme, battant la mesure sur le drap ».

A travers le personnage de Renée, E. Zola montre également un côté de la société et même de la vie qui est 'sans pitié'. 6.