Contexte de la recherche / description du projet: contacter le superviseur de ce mémoire pour plus d'informations. Supervision du mémoire: Sébastien Piccard Sujet 3: Maladie d'Alzheimer: lorsque la « maladie » prend le pas sur la « personne » – Une médicalisation qui nuit à l'évaluation? Perte de mémoire chez les personnes âgées : causes et solutions. Contexte de la recherche / description du projet: Sur base de l'étude réalisée par Schlemmer et Desrichard (2017), nous souhaitons déterminer l'effet du contexte environnemental (selon que celui-ci est « médical » ou non) sur les performances cognitives des personnes âgées. Pour ce faire, nous réaliserons divers tests cognitifs auprès de personnes âgées et ce, soit dans un contexte médical (ex: clinique de la mémoire, service hospitalier de gériatrie, etc. ), soit dans un contexte neutre non-médical (ex: bureau de l'université), soit dans un contexte personnel non-médical (le domicile des participants). Nous faisons l'hypothèse, à partir de l'étude de Schlemmer et Desrichard (2017), ainsi que sur base de la théorie du « White Coat Effect », que l'environnement médical est susceptible d'augmenter le niveau d'anxiété des personnes ce qui se répercuterait négativement sur leurs performances cognitives.
  1. Sujet mémoire personnes âgées pour
  2. Sujet mémoire personnes âgées un
  3. Sujet mémoire personnes âgées les
  4. Sujet mémoire personnes âgées et

Sujet Mémoire Personnes Âgées Pour

Supervision du mémoire: Coline Crutzen Promoteur: Stéphane Adam Sujet 4: « Maladie d'Alzheimer » ou « vieillissement cognitif difficile »: impact de la communication dans le cadre d'un « diagnostic ». Sujet 5: Étude de l'impact de la médicalisation du milieu institutionnel (type MR/MRS) sur la qualité de vie des résidents. Supervision du mémoire: Pierre Missotten Sujet 6: Qualité de vie des professionnels travaillant en maison de repos: quels sont les déterminants? Sujet de Mémoire des étudiants en DUT carrières Sociales option AS | amiscs. Contexte de la recherche / description du projet: Les données récentes suggèrent que l'absentéisme et le burnout sont élevés pour les professionnels travaillant dans des institutions pour personnes âgées (MR/MRS). L'objectif du mémoire serait donc d'évaluer la qualité de vie de ces professionnels et d'identifier les facteurs qui prédisent une meilleure ou moins bonne qualité de vie (ex: la taille de la structure, le type de management, etc. ). Sujet 7: Burnout des professionnels dans le contexte des institutions pour personnes âgées (MR/MRS): revue de la littérature.

Sujet Mémoire Personnes Âgées Un

Culture: – Le rôle social des bibliothèques – La migration et l'intégration par le milieu du sport – L'impact social des évènements interculturels Autre: – Le paralangage et le travail social Si vous avez des questions par rapport à ces thèmes, n'hésitez pas à laisser des commentaires et nous essayerons d'y répondre. Classé dans Uncategorized, Vie de l'IUT Tagué action sociale, chômage, Cholet, culture, handicap, maladie, mémoire, personnes âgées, protection de l'enfance, réinsertion, social, sujet

Sujet Mémoire Personnes Âgées Les

Consulter son médecin ou un spécialiste: lorsque l'on fait face à une perte de mémoire soudaine chez les personnes âgées suite à un évènement traumatique, il faut consulter son médecin traitant ou éventuellement un spécialiste afin de bénéficier d'un suivi adapté. Compenser les carences: au-delà d'adopter un régime alimentaire équilibré, les carences en vitamines B1 ou B12, pouvant provoquer une perte de mémoire immédiate chez les personnes âgées, peuvent être facilement compensées avec des compléments alimentaires. Sujet mémoire personnes âgées les. Le sevrage: lorsque la perte de mémoire est due à une consommation excessive de substances addictives, il est alors indispensable que la personne malade passe par une période de désintoxication ou une diminution de la consommation le cas échéant. Pratiquer une ou plusieurs activités: on parle aussi bien d'activités physiques (marche, gym douce, etc. ), que d'activités cérébrales pour faire travailler sa mémoire et exercer une stimulation sur son cerveau comme les jeux et exercices de mémoire pour personnes âgées.

Sujet Mémoire Personnes Âgées Et

Comment? Tout simplement en actionnant un bip d'assistance, à porter sur soi en médaillon ou en bracelet, qui déclenche une alerte en cas de chute, malaise ou autre problème. Cet appel aboutit au centre d'écoute de Filien, disponible 24h/24 où un professionnel prend en charge la personne pour lui apporter l'aide adaptée jusqu'à l'intervention des secours à son domicile, si besoin. Ce service de sécurité à domicile a été créé dans les années 80 pour diminuer le risque de séquelles liées à une chute, comme les conséquence parfois dramatiques de la fracture chez les personnes âgées lorsqu'elle n'est pas prise en charge rapidement. Sujet mémoire personnes âgées un. Aujourd'hui, il a évolué, dépassant cet aspect sécuritaire pour s'adapter aux cas de perte de mémoire chez les personnes âgées. Grâce à la téléassistance Filien, elles peuvent alerter et recevoir de l'aide de jour comme de nuit, même s'il ne s'agit pas d'une chute! En cas de départ de feu, si une casserole a été malencontreusement oubliée sur la gazinière; Si elles ne se souviennent plus d'avoir pris un médicament ou pas.

Bien dormir: le sommeil est important pour la consolidation de la mémoire et le stockage de nouvelles informations. De plus, le manque de sommeil a un impact sur la croissance de nouveaux neurones et peut provoquer des troubles de la mémoire. Avoir une alimentation équilibrée: il est recommandé de manger des aliments riches en antioxydants (aubergine, mangue, poire, brocolis, persils, fraise, artichaut…) qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Sujet mémoire personnes âgées pour. Les aliments riches en Oméga 3 (foie de morue, huile de colza, poissons gras, noix…) sont très bons pour le cerveau. En revanche, il convient d'éviter les aliments riches en graisses saturés qui augmentent le cholestérol. Réduire le stress: le stress et l'anxiété ont un impact négatif sur la mémoire et la concentration. Garder le contact: une vie sociale contribue à maintenir le bon fonctionnement du cerveau. De plus, cela aide à prévenir le stress, la dépression. Faire travailler sa mémoire: comme les muscles, la mémoire s'entretient.

Il devient difficile pour la personne de retenir des informations immédiates, d'enregistrer de nouvelles connaissance, de s'orienter dans l'espace. Si la plupart du temps, les troubles de la mémoire sont bénins, ils peuvent aussi être révélateurs d'une fatigue, d'un stress émotionnel, d'un état dépressif, d'une intolérance à certains médicaments, d'une maladie d'Alzheimer. Comment prévenir les troubles de la mémoire Les troubles de la mémoire liés au vieillissement normal peuvent être évités ou retardés. En effet, le cerveau est capable de produire à tout âge de nouveaux neurones. Après 60 ans, le cerveau doit être régulièrement stimulé pour, à l'image des muscles, conserver des performances satisfaisantes. Nos conseils pour prévenir la perte de mémoire: Pratiquer une activité physique: faire des exercices régulièrement encourage le développement de neurones et réduit le risque d'autres pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète. De plus, l'activité physique permet de gérer le stress.