Jamais la mesure du temps ne porte sur la durée en tant que durée: on compte seulement un certain nombre d'extrémités d'intervalles ou de moments, i. e., en somme, des arrêts virtuels du temps. Poser qu'un événement se produira au bout d'un temps t, c'est simplement exprimer qu'on aura compté, d'ici là, un nombre t de simultanéité d'un certain genre. Entre les simultanéités, se produira tout ce qu'on voudra. Le temps pourrait s'accélérer énormément, et même infiniment: rien ne serait changé pour le mathématicien, pour le physicien, pour l'astronome. Profonde serait pourtant la différence au regard de la conscience. Ce ne serait plus pour elle, du jour au lendemain, d'une heure à l'heure suivante, la même fatigue d'attendre. Explication De Texte Bergson La Pensée Et Le Mouvant. De cette attente déterminée, et de sa cause extérieure, la science ne peut tenir compte: même quand elle porte sur le temps qui se déroule ou se déroulera, elle le traite comme s'il s'était déroulé. C'est d'ailleurs fort naturel. Son rôle est de prévoir. Elle extrait et retient du monde matériel ce qui est susceptible de se répéter et de se calculer, par conséquent ce qui ne dure pas.

  1. Bergson la pensée et le mouvant explication de texte hegel

Bergson La Pensée Et Le Mouvant Explication De Texte Hegel

Cela ne relève pas du domaine de l'intelligence pour Bergson, mais de celui de l'intuition. Par l'intuition nous saisissons la durée dans son immédiateté là ou l'intelligence fixe des points de passages tels l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la vieille ce qui lui fait manquer cette réalité de la durée. ] Qu'il y'a deux facultés dans la pensée et qu'elles sont différentes au point qu'il faille obligatoirement les distinguer, c'est-à-dire qu'on ne peut pas finalement les garder toutes les deux sous le nom « d'intelligence », car la philosophie ne peut se contenter de nommer deux choses distinctes sous le même mot comme on pourrait le faire confusément dans le langage courant. Bergson la pensée et le mouvant explication de texte hegel. Si la première faculté garde le nom d'intelligence, comment doit-on appeler la seconde? Bergson répond qu'on doit l'appeler « l'intuition » (Ligne 23) par souci de précision. Et cette intuition, représente pour lui « l'attention que porte l'esprit à lui-même, par surcroit, tandis qu'il se fixe sur la matière, son objet. ]

Résumé du document Ce texte est un extrait de l'ouvrage "La pensée et le mouvant" de Bergson qui est une oeuvre testamentaire (c'est un recueil) de la part de l'auteur, décrivant à la fois l'itinéraire du philosophe et s'interrogeant sur la méthode à tenir. Cet extrait se situe plus particulièrement dans l'introduction II, De la position des problèmes où il entend faire des mises au point définitives sur des malentendus et d'autres objections récurrentes. Bergson, donnez la thèse et la structure | Superprof. Dans cette introduction II, il s'attache premièrement à clarifier la notion d'intuition qui après la durée, est une notion phare de sa philosophie. Sommaire Ligne 1-15: une perspective biologique de survie Ligne 15-24: intelligence et intuition Ligne 24-41: on ne doit pas réduire tout l'esprit à l'intelligence Extraits [... ] La manière habituelle considère que l'intelligence nous distingue des animaux. En effet, l'intelligence est censée nous élever au-dessus des animaux, car elle nous permet la raison, et la réflexion, contrairement à l'instinct qu'on lui oppose d'habitude, n'étant que réaction immédiate.