D'une manière générale, cette médecine douce permet de traiter le corps entier mais aussi les problèmes psychiques. Grâce à plusieurs séances, le thérapeute peut soigner votre mal de dos, votre rhinite ou encore votre stress. Une thérapie manuelle recommandée aux bébés Les traitements ostéopathiques peuvent être prescrits dès la naissance. Ostéopathie, une thérapie manuelle - AlloDocteurs. Le thérapeute déterminera si votre bébé est en bonne santé, s'il ne souffre pas de traumatismes liés à l'accouchement notamment. Il saura déceler les éventuelles malformations chez votre bébé qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels plus tard. Une consultation ostéopathique peut être réalisée deux jours après la naissance de votre petit. Cela est particulièrement recommandé en cas d'accouchement long ou de recours à des instruments médicaux tels que la spatule ou le forceps. Durant les séances d'ostéopathie, le praticien emploie des mouvements lents et subtils sur le corps de votre nourrisson pour le relaxer. Par ailleurs, son rôle est de repérer les éventuels débuts aplatissement du crâne, les difficultés de mobilité du corps ou encore des troubles de la digestion et d'y remédier.

Ostéopathie, Une Thérapie Manuelle - Allodocteurs

En visite chez l'ostéopathe Focus sur le travail de l'abdomen en ostéopathie Généralement on pense ostéopathie pour les douleurs des articulations ou des muscles. Mais cette pratique peut aussi soulager les organes et faciliter les douleurs abdominales. Le but de cette séance chez l'ostéopathe est de redonner de la mobilité à certains organes pour soulager la douleur. Explications en images. L'ostéopathie, une solution en cas de névralgie faciale Les séances d'ostéopathie peuvent aussi soulager les névralgies faciales. Thérapie manuelle ostéopathiques. L' ostéopathie est connue pour soulager des douleurs comme le mal de dos, les sciatiques, les entorses... Mais l'ostéopathie pourrait être recommandée dans de nombreuses pathologies comme la constipation, les infections urinaires, l' asthme, les otites, les migraines, les troubles du sommeil ou encore en cas de névralgie faciale... L'ostéopathie pour soulager les problèmes maxillo-faciaux L'ostéopathie maxillo-faciale en pratique On la connaît pour soulager le mal de dos, les sciatiques ou les entorses, mais l' ostéopathie peut intervenir dans d'autres cas comme les problèmes de transit, les migraines ou encore les douleurs post-opératoires...

L'ostéopathie s'adresse donc à toute personne quels que soient sa morphologie, son âge et sa problématique (mis à part les problèmes évoqués précédemment). Déroulement d'une séance La consultation commence d'abord par un interrogatoire et l'observation du patient en posture debout, assise ou couchée. Le praticien palpe le corps du patient afin de vérifier que ce dernier relève bien de l'ostéopathie et d'identifier les zones perturbées. Il évalue l'ensemble de la structure du corps et ses blocages et peut détecter des dysfonctionnements minimes ou des tensions imperceptibles à l'origine des maux du patient. Selon les cas et le praticien, le patient sera debout, assis ou allongé, en sous-vêtements ou habillé et les manipulations seront plus ou moins douces. Les ostéopathes peuvent pratiquer des manipulations exclusivement manuelles et externes, et non forcées (contrairement aux chiropracteurs). Certains actes délicats (rachis cervical, actes sur nourrissons de moins de 6 mois…) ne sont autorisés qu'après le diagnostic d'un médecin attestant l'absence de contre-indication (ou si le praticien est également médecin).