Le nombre d'amygdalectomies (retrait des amygdales) a diminué Désormais on en recense environ 35 000 par an en France, contre 90 000 dans les années 1980, chez les moins de 18 ans. Quelle en est l'indication principale? Surtout lorsqu'il y a des apnées du sommeil qui sont enregistrées. Si votre enfant fatigué, qu'il dort mal, ronfle, que vous observez qu'il fait des pauses respiratoires, votre pédiatre prescrira un enregistrement du sommeil, pour objectiver le nombre d'apnées du sommeil, dans le cadre d'un syndrome SAOS. Si cela est confirmé, l'ORL, en accord avec vous, proposera une ablation des amygdales. D'autres indications de l'amygdalectomie existent, comme les angines récidivantes ou des enfants qui ont des difficultés à avaler en raison de grosses amygdales. Des risques avec l'opération? Ablation partielle des amygdales par radiofréquences. L'hémorragie. Ce que l'on craint surtout, ce sont les hémorragies, soit précoces (avant la 8è heure post opératoire) dans 1% des cas, soit tardives dans 1 à 3% des cas. Existe aussi le risque lié à l'anesthésie.

  1. Ablation partielle des amygdales par radiofréquences

Ablation Partielle Des Amygdales Par Radiofréquences

L'association à une déviation septale constituera bien évidemment un critère de réserve quant au succès de la technique, et une évaluation anatomique précise est donc nécessaire avant toute indication. Syndrome d'apnées du sommeil Par ailleurs, Laser et Radiofréquences peuvent aussi être indiquées en qualité de traitement complémentaire ou adjuvant dans le cadre d'un patient apnéique traité par ailleurs par PPC ou orthèse d'avancée mandibulaire. En effet, désobstruer un nez inflammatoire par une geste simple pourra permettre une meilleure tolérance de la PPC ou une meilleure performance de l'orthèse. Ablation partielle des amygdales par radiofrequence corps. De même, un échec partiel pourra être minoré par un geste technique sur voiles et amygdales. Radiofréquences et laser: informations complémentaires Par ailleurs, il faut citer l'évolution récente des techniques chirurgicales permettant actuellement d'employer le Laser dans le cadre d'interventions sous anesthésie générale par chirurgie robotisée de de réduction trans-orale de base de langue sous endoscopie.

Les suites opératoires sont plus simples, notamment sur le plan de la douleur. Un aspect blanchâtre du fond de la gorge est normal. Un repos est nécessaire à la maison pendant 10 jours. Le Paracétamol permet la plupart du temps de juguler la douleur. Il faut veiller particulièrement à faire boire l'enfant. Il convient de proposer des aliments faciles à avaler (purées par exemple) en choisissant, de préférence, ceux que votre enfant préfère. Les plats seront plutôt tièdes que chauds. Amygdales poreuses et intervention au laser. Le régime doit éviter les croûtes de pain, les boissons gazeuses (sodas) et tout ce qui peut irriter la gorge. Une fièvre et une augmentation de la douleur dans les jours qui suivent peuvent témoigner d'une infection qui devra être traitée. Une mauvaise haleine passagère est fréquente. Les saignements, rares, peuvent se produire après l'intervention ou plus tardivement (8ème jour). Dans ce cas, observez votre enfant sans vous affoler et, si le saignement vous paraît abondant, n'hésitez pas à contacter rapidement votre chirurgien, médecin ou service hospitalier.